En bref ce mardi 4 avril 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

4 avril 2023 à 14h30 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Felleries : 3 listes en compétition pour le 1er tour des élections municipales le 16 avril


On rappelle que l’intégralité du conseil municipal doit être renouvelée, après la démission de 5 élus mi-février et de 2 autres précédemment. Le maire sortant Pascal Noyon se représente à la tête d’une liste baptisée « Felleries, Unis pour l’avenir », avec à ses côtés, sa 1ère adjointe Maryse Bernard. Il sera opposé à Jocelyn Somon, le directeur de l’école du village, avec une liste qui s’appelle tout simplement « Felleries Ensemble ». Enfin, la 3ème et dernière liste sera conduite par Claire Degroote, une salariée de chez Noréade, tête de liste de « S’épanouir et grandir à Felleries ». La campagne électorale a officiellement été lancée hier matin.  


Cœur de l’Avesnois : comment mettre fin aux inondations et autres coulées de boue ?


La Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois lance une étude hydraulique pour limiter les phénomènes de ruissellement et d’érosion, avec le soutien du Parc Naturel Régional. Cette étude va durer un an et concernera 33 des 43 communes de l’intercommunalité, avec l’objectif de trouver des solutions pour en finir avec les inondations, à travers l’élaboration d’actions concrètes.


La ville d’Avesnes-sur-Helpe lauréate du Fonds Vert 2023


Comme 149 autres communes en France, la mairie d’Avesnes vient de décrocher une importante subvention pour traiter et dépolluer ses friches urbaines ! Près d’1 100 000 € qui vont être débloquer par l’état pour requalifier la Friche du Quai de l’hôpital, en l’occurrence l’ancienne maternité et l’ancienne brasserie qui seront démolies dans les prochains mois, le site étant en zone inondable. Ces 2 500 m2 de parcelles seront ensuite dépollués et renaturés avec la plantation de 500 végétaux, pour un coût total estimé 1.400 000 €. Le site de l’ancienne maternité-brasserie deviendra ainsi « une zone verte où l’Helpe sera mise en avant » avec notamment la création d’un espace dédié à la pratique du kayak.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : le lancement des travaux de construction de la nouvelle école Sainte Thérèse


Ce nouvel établissement scolaire sortira de terre à l’arrière du site actuel. Le permis de construire déposé par l’Union St-Bernard a été validé en début d’année. Quant au bâtiment de la rue de Nouvelle Zélande, incendié en avril 2021, d’après Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, il devrait être vendu à un promoteur, pour être transformé en hôtel tertiaire.


Le Quesnoy : un projet de création d’un deuxième réseau de chaleur


Après avoir été en 2019 l’une des premières communes du Pays de Mormal à se doter d’une chaudière à bois déchiqueté issu de nos haies bocagères, pour alimenter le Centre Lowendal, ce 2ème réseau sera destiné à chauffer cette fois-ci l’école Chevray, plusieurs résidences et le siège du Pays de Mormal situé à proximité !


Le Quesnoy : des travaux de rénovation à l’église Notre-Dame


Plus de 2 millions d’euros ont été engagés pour restaurer cet édifice, à la suite d’une chute de plusieurs éléments décoratifs du plafond. L’église, classée parmi les Monuments historiques du Quesnoyrestera fermée au public pendant toute la durée du chantier. Sa réouverture est espérée dès cet été ! 


Le passage du Paris-Roubaix ce dimanche aux portes de la Sambre-Avesnois-Thiérache


L’enfer du Nord passera tout d’abord tout près de Guise à Bohain-en-Vermandois, puis à Fresnoy-Le-Grand, avant de frôler le Pays de Mormal par St Martin-sur-Ecaillon, Vertain et Solesmes, puis il s’attaquera au mythique secteur pavé de Wallers-Arenberg, dans le Valenciennois...   


Par Paul Schuler / Avec D.H.