En bref ce mardi 4 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

4 octobre 2022 à 19h07 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Ohain / Fourmies : des travaux de voiries et l’implantation de nouvelles sociétés sur les 2 ZAC


Les travaux de voiries et la création de bassin de rétention d’eau seront lancés avant la fin de cette année sur la zone d’activités économiques de l’Espérance à Fourmies et sur celle d’Ohain. Dès que ces chantiers seront terminés, 3 entreprises s’implanteront sur la nouvelle ZAC d’Ohain et c’est un crématorium qui sortira de terre, dès l’an prochain, à Fourmies, en attendant une éventuelle extension d’Eurocave...


Sur Ohain, 3 des 5 nouvelles parcelles qui seront viabilisées dans les prochains mois ont déjà trouvé preneurs. En plus de la société de Mathieu Locuty (spécialisée dans la construction en bois) et la SARL Couverture de Sylvain Delloue, c’est la coopérative laitière « FaireFrance » qui prévoit d’y construire un entrepôt, avec un début des travaux envisagé au printemps 2023, pour une livraison 8 à 9 mois plus tard.


Lors du dernier conseil communautaire, les élus ont aussi validé la vente de plusieurs parcelles à la ville de Fourmies, dans le cadre de son projet d’écoquartier Rev3. Elles sont situées sur le site des verreries et rue du conditionnement. Par contre, la vente du bâtiment Depasse à Anor en faveur de la société Pro Vulca a été abandonnée (vente abrogée). Quant à l’entreprise SCI ZI, dirigée par Anthony Trochain, il est prévu qu’elle s’implante finalement sur la nouvelle zone « Artéopole », située en face du PIDE sur la ZAC de la Marlière à Fourmies et précisément sur une parcelle qui était réservée initialement à la société d’électricité Appelec fils.


Fourmies : un investissement record de 40 millions d’euros pour en finir avec les passoires thermiques d’ici 2030


C’est la réponse de Mickaël Hiraux, le Président de l’Office public d’HLM « Fourmies Habitat », suite à la publication d’une lettre ouverte de la représentante des locataires, pour le syndicat Indecosa-CGT. Cette dernière estimait que les résidents n’ont plus les moyens d’attendre 10 ans pour vivre dans des logements décents. Mickaël Hiraux en est conscient, mais l’emprunt qui a été accordé à sa structure est lié à un plan pluriannuel d’investissements et aux recettes de l’office, issus des loyers, dont l’augmentation annuelle est plafonnée à moins de 4% par l’état.


Au total, ce sont donc 20 millions d’euros qui seront débloqués dès l’an prochain pour la rénovation urbaine du quartier de l’Espérance, avec la démolition de la Tour Jeanne 3 et la construction de 140 maisons neuves, auxquels s’ajoutent 20 millions d’euros déboursés sur les 7 prochaines années, pour rénover plus de 400 logements. En 2030, 50 % du patrimoine de « Fourmies habitat » auront ainsi bénéficié d’une rénovation thermique performante.


Fourmies : l’organisation ce week-end d’un 1er concours régional d’harmonies, de batteries-fanfares et de chorales 


Ce colloque musical, organisé avec le soutien du Ministère de la culture, commencera par un concert de gala ce samedi soir à 19h au Théâtre Jean-Ferrat. Dimanche, la journée débutera par un concours d’harmonies, dès 9h, à la salle Marie-José Pérec, alors que se tiendra au même moment un Master Class de chorales à l’auditorium de l’écomusée de Fourmies, suivi à 14h30 du festival régional des harmonies et des batteries-fanfares au théâtre Jean-Ferrat. Entrée gratuite.


En Thiérache :


Le Nouvion-en-Thiérache : l’installation de 36 caméras de vidéoprotection


On en retrouve déjà 6 aux entrées de cette ville et les autres seront posés d’ici la fin du mois aux abords des principaux bâtiments communaux, de la mairie à la salle des fêtes, en passant par les écoles, la médiathèque, le camping ou la piscine de l’Astrée. Le coût de cette installation s’élèvera à plus de 110 000 €, subventionné à 80 % par l’État, la Région et le Département. Notez que les images seront conservées 15 jours et visionnées uniquement sur réquisition et à la demande de la gendarmerie !


Guise : des illuminations de Noël limitées dans le temps et réduites en termes de quantité cette année


C’est ce qui a été annoncé lors du dernier conseil municipal : pour réaliser quelques économies d’énergie, les élus ont décidé de réduire l’aire sur laquelle les décorations seraient installées, en privilégiant le centre-ville, depuis la place d’Armes jusqu’au bout de la rue Camille Desmoulins. Quant aux guirlandes, elles seront allumées du 10 décembre au 2 janvier, jusqu’à 21h au lieu de 23h les autres années.


Hirson : un nouveau spectacle du mentaliste et illusionniste Léo Brière, Mandrake d’or 2022, le 15 octobre


On nous promet un véritable show à l'américaine, avec un mélange d'effets spéciaux, de vidéos et de pyrotechnie, entre mystère et humour. Ça s’appelle « L'expérience interdite », avec des numéros 100% inédits. C’est un spectacle bluffant et décapant qui risque de surprendre même les plus sceptiques ! Le nouveau show du mentaliste et illusionniste Léo Brière, c’est donc le samedi 15 octobre à 20h30 à la salle de l’Eden d’Hirson. Réservation en ligne ou directement au service culturel de la mairie d’Hirson.


Par Paul Schuler