En bref ce mardi 9 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 9 août 2022 à 12h22 par La rédaction

Où se baigner dehors en Sambre-Avesnois-Thiérache ?


Alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs nous est annoncé jusqu’à dimanche, on vous rappelle que la baignade est interdite dans la Sambre et dans tous les lacs et étangs de la Sambre-Avesnois-Thiérache, à l’exception des étangs des moines à Fourmies et de la base de loisirs du Watissart à Jeumont.


Sinon, il est aussi possible d'aller se baigner dans l’un des lacs de l´Eau d´heure en Belgique, près de Chimay, mais aussi au lac des vieilles forges dans les Ardennes ou à l´étang de la Motte à Signy-le-Petit, près de Saint-Michel en Thiérache. Pour les amateurs de piscines découvertes, il y a celle du Nouvion-en-Thiérache (photo), qui est ouverte tous les après-midi jusqu'à 17h30 (plus d'infos en cliquant ici) ou le bassin extérieur de l´Île verte à Hirson. Par contre, le bassin extérieur de la piscine du ValJoly restera fermé cette année suite à la découverte d´une importante fuite…


Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : de nouvelles actions pour lutter contre l'isolement des séniors, avec le soutien du Département du Nord et la MDPH


Comment rompre l’isolement des séniors et des plus fragiles en situation de handicap, tout en leur proposant de nouvelles activités ? La ville de Fourmies et le Département du Nord ont signé une convention de partenariat pour lutter contre ce phénomène d’isolement et pour cofinancer de nouveaux dispositifs spécifiques, dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. Explications en cliquant ici


Fourmies : près de 5 millions d’euros pour rénover les maisons vétustes et les « passoirs thermiques »


C’est un plan massif de réhabilitation thermique de l’habitat privé qui va bientôt être expérimenté sur Fourmies, avant sans doute de concerner plusieurs autres communes du sud-Avesnois. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois, rappelle que 39% des foyers fourmisiens sont "en précarité énergétique", avec plus de 650 logements délabrés ou indignes, qui ont été identifiés sur Fourmies et qui nécessitent des travaux importants, dont plus de 100 foyers à traiter en priorité.


Une première enveloppe de 4 700 000 € vient donc d’être débloquée, pour réaliser, par des entreprises locales et en moins de 5 ans, l’équivalent de 5 500 000 € de travaux. Cela représentera dans un 1er temps près de 140 logements occupés par leurs propriétaires ou loués par des bailleurs privés. A terme, ce dispositif expérimental devrait donc être étendu aux communes de Glageon, Trélon, Wignehies et Anor...


Notez que ce programme s’ajoute aux 20 millions d’euros déjà mobilisés pour les rénovations urbaines des quartiers de l’Espérance et des anciennes verreries de Fourmies et aux 20 millions d’euros destinés à rénover près de 600 logements du bailleur social « Fourmies habitat » (sur une période de 10 ans), l'objectif étant d’en finir avec l’habitat dégradé et les passoirs dans le sud-Avesnois.


Fourmies : la reprise des entrainements dès aujourd’hui pour les membres du Club d’Athlétisme fourmisien


Rendez-vous ce soir, dès 18h, au parcours de santé des étangs des Moines à Fourmies, pour un footing de décrassage, puis jeudi à 18h au stade Lagrange, pour une reprise progressive du fractionné. Le club rappelle que les entraînements se dérouleront cette année tous les mardis et jeudis de 18h à 19h30…


Fourmies : de nombreuses animations cette semaine et jusqu’au 30 août à la base de loisirs des étangs des moines


Demain, en plus des jeux et des activités sportives proposés dans le cadre de l’opération régionale « Nos quartiers d’été », il y aura aussi une course de karting électrique dans les allées du camping municipal et un concours de château de sable sur la plage de l’étang de la guinguette, ce mercredi à partir de 14h30. Jeudi après-midi, c’est un match handball Beach, suivi par de l’initiation, qui seront proposés sur la plage fourmisienne par les filles du Sambre-Avesnois handball club d’Aulnoye-Aymeries. Enfin, une grande soirée électro, avec plus 3h de mix en live, viendra clôturer en beauté cette saison estivale aux étangs des moines, le 30 août prochain. 


En Thiérache :


Harcigny : l’ouverture d’une enquête après l’incendie suspect d’un camping-car jeudi en fin d’après-midi


Il n’était pas encore 18h, lorsqu’une forte détonation a retenti rue du Presbytère. Le réservoir du camping-car venait d’exploser, provoquant immédiatement l’embrasement du véhicule. Malgré la rapide intervention de 55 sapeurs-pompiers, les flammes se sont rapidement propagées aux bâtiments voisins. Le bilan est impressionnant, avec un total de 3 autres voitures calcinées, une moto entièrement détruite par les flammes, un garage réduit en cendres et l’étage d’une habitation totalement ravagée par l’incendie. Une famille de 4 personnes a d’ailleurs dû être relogée. A ce stade de l’enquête, l’origine du sinistre reste inconnue.


Un renforcement des contrôles de gendarmerie en Thiérache dès demain et jusqu’au 15 août


En plus des voitures banalisées qui flasheront dans les 2 sens de circulation, tout en roulant, notamment sur la RN2, les usagers sont appelés « à faire preuve de prudence et de responsabilité », avec la présence en nombre des forces de l’ordre sur les bords de routes et à la sortie d’Hirson, de Guise, Vervins, Le Nouvion et La Capelle. La préfecture de l’Aisne rappelle que les chiffres sont mauvais cette année, avec 139 accidents à déplorer, contre 117 l’an dernier à la même époque, 170 blessés et 16 morts sur les routes axonaises, contre 10 en 2021.


Plomion : une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle


Cela fait suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, pour la période allant du 1er avril au 30 septembre 2020. La préfecture de l’Aisne rappelle que les propriétaires des maisons fissurées ont jusqu’au 16 août pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances.


Par Paul Schuler / Avec D.H.