En bref ce mercredi 11 janvier 2023 dans le Val de Sambre

11 janvier 2023 à 15h22 par La rédaction

Une disparition inquiétante d’un couple de retraité (79 et 83 ans) qui n’a plus donné signe de vie depuis le jour de l’an


Marie-France et Richard habitent Roubaix et le 1er janvier dernier, ils s’étaient rendus chez leur fille à Mairieux près de Maubeuge, pour un repas de famille. Après un après-midi détente, ils ont repris la route et leur téléphone portable a borné sur le chemin du retour, pour la dernière fois, à hauteur de La Longueville, à 18h47. Depuis, plus rien. Leur voiture et les retraités ont disparu dans la nature. A ce stade de l’enquête, les Policiers n’écartent pas l’hypothèse d’un accident, mais pour l’instant, les fouilles effectuées dans les rivières et dans les étangs de ce secteur n’ont rien donné. Les enquêteurs recherchent en particulier un véhicule gris foncé de marque Citroën C3, immatriculé « EJ-598-HV ». Si vous avez des informations, rapprochez-vous du Commissariat de Police de Roubaix au 03 20 81 34 40 ou le 03 20 81 34 92. 


Louvroil : le lancement hier après-midi des travaux de démolition de la Tour Aldrin dans le quartier des Près du Paradis


Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet de renouvellement urbain, avec l’objectif d’y construire en lieu et place un groupe scolaire, associé à une bibliothèque et à un lieu d’accueil périscolaire, pour un coût estimé à plus 6 millions d’euros ! L’immeuble Aldrin avait été construit en 1972 et comptait 28 logements.


Maubeuge : l’inquiétude des commerçants du centre-ville face aux travaux


Engagés depuis l’an dernier, ces travaux vont se poursuivre au moins jusqu’au printemps, à l’image de la place des Nations actuellement en pleine métamorphose. La circulation des piétons et des voitures restera perturbée sur l’avenue Jean Mabuse jusqu’au 20 janvier et du côté de la rue du roi Albert 1er jusqu’au 10 février, avec l’impossibilité de se garer à proximité de certains commerces, alors que s’ouvre aujourd’hui la période des soldes, après 2 années compliquées pour les commerçants. Les gérants de la Boutique des Fées, de la Librairie Vauban ou du magasin « les Greniers Folies » attentent de la municipalité davantage de soutien et surtout une meilleure communication.


De son côté, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, reconnait que c’est « une mauvaise période à passer », mais qu’elle est nécessaire pour redynamiser le cœur de ville et pour permettre aux commerçants de bénéficier d’un centre-ville plus agréable à fréquenter, avec à l’avenir, lorsque ces travaux seront terminés : « plus de verdure et plus de places de stationnement » !


Boussières-sur-Sambre : une réunion publique le 26 janvier à l’initiative du nouveau collectif « Sambre-Avesnois Debout »


Des élus locaux, des syndicalistes et de simples habitants de l’arrondissement d’Avesnes seront réunis au sein de ce nouveau collectif, car ils ne souhaitent plus « que des professionnels de la politique, élus depuis plus de 30 ans pour certains et cumulant plusieurs mandats, décident de tout pour tout le monde ». Cette réunion publique aura donc lieu le 26 janvier prochain, à 18h30, à salle des fêtes de Boussières-sur-Sambre, à l'initiative des Insoumis en Sambre-Avesnois. Ce sera l'assemblée constitutive d'un nouveau parti local ouvert à tous et au-delà des insoumis.


Maubeuge : bientôt la fin des fouilles archéologiques sur le site de la Clouterie


Après les découvertes exceptionnelles du mois dernier, l’INRAP va terminer ses travaux ce mois-ci. C’est donc un ensemble immobilier qui commencera à sortir de terre, dès le mois de mars. Il sera composé de 90 logements, de 700 m2 de bureau et de 730 m2 de nouvelles surfaces commerciales.


Maubeuge : la fermeture définitive de la Boulangerie « Pause Gourmande »


C’est le gérant qui l’a annoncé sur Facebook, expliquant qu’il n’avait reçu aucune aide de l’Etat pendant le Covid, puisqu’il était resté ouvert, qu’il a dû faire face ensuite à une période de travaux et à l’envolée des prix de l’énergie.


Benjamin Saint-Huile votera contre la réforme des retraites


C’est une première prise de position officielle pour l’ancien maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, député de la Sambre-Avesnois et porte-parole de son groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, à propos de la réforme des retraites qui a été présentée hier par la Première-ministre. Benjamin Saint-Huile votera contre ce projet de loi, car il estime qu’il s’agit d’une réforme « socialement injuste », qui « va faire peser les efforts sur les plus fragiles, alors que dans le même temps, le gouvernement continue d’accorder des cadeaux aux plus grandes fortunes » ...


Noyelles-sur-Sambre : des projets de rénovations thermiques pour la commune


Outre le lancement des chantiers de rénovation énergétique des bâtiments, la mairie prévoit de poser des pompes à chaleur, de remplacer les chaudières à gaz et d’installer des récupérateurs d’eau de pluie.  Quant aux travaux de sécurisation de la route départementale 959 reliant Maroilles à Aulnoye-Aymeries, ils ne seront engagés que l’an prochain, l’objectif étant surtout d’inciter les automobilistes à lever le pied !


Bousignies-sur-Roc : la recherche d’un gérant pour la création d’un bar multiservice


C’est l’ancienne médiathèque du village qui a été choisie pour accueillir ce nouveau lieu de vie. La mairie a déjà récupéré une licence, il ne manque plus que les candidats. Les futurs gérants doivent s’engager au préalable à laisser une belle place aux produits du terroir, à être « café-rando », et point relais. Les candidatures sont à envoyées en mairie de Bousignies…


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'architecte pour la ville de Maubeuge