En bref ce mercredi 12 avril 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

12 avril 2023 à 15h38 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : une manifestation demain matin contre la fermeture de l’antenne d'Enedis


Le maire Sébastien Seguin donne rendez-vous à 8h, devant l'agence Enedis, située au n°83 de l’avenue du Pont Rouge, pour protester contre le projet de sa fermeture et de sa délocalisation à Maubeuge, ce qui risque d’augmenter les délais d'intervention des techniciens dans le Cœur et le sud-Avesnois. Le maire appelle la population et les élus du territoire à se mobiliser pour préserver ce service public de proximité.


Avesnes-sur-Helpe : une page se tourne pour le maire et désormais ex-coiffeur Sébastien Seguin (photo)


Le maire d’Avesnes et vice-président du département du Nord a profité du week-end pascal pour annoncer sur sa page Facebook qu’il venait de céder son salon de coiffure à l’une de ses employées Fanny Falempin, après 25 ans de bons et loyaux services. Même s’il continuait à gérer son salon à distance, Sébastien Seguin ne coiffait plus que le samedi matin et avait délégué la comptabilité à son épouse. Souhaitant se consacrer à 100 % à ses mandats locaux et à sa vice-présidence départementale en charge du tourisme et de la mobilité douce, Sébastien Seguin est ravi de confier ses clients entre les mains d'une nouvelle gérante qui a déjà largement fait ses preuves, depuis l’élection du maire d’Avesnes.


Sains-du-Nord : une opération « Ferme Ouverte » ce samedi à la Ferme du Défriché du lycée agricole Charles Naveau


C’est un événement organisé par les apprentis en classe de BTS Analyses, Conduite et Stratégie de l’Entreprise, dans le cadre de leur projet d’initiatives qui compte pour leur diplôme. L’objectif est de montrer au grand-public les facettes et les différents savoir-faire du monde agricole, ainsi que l’ensemble des formations proposées par leur lycée. Au programme, il y aura ce samedi entre 9h et 17h, un marché du terroir avec la présence d’une quinzaine de producteurs de viande, de fromages, de yaourts et de glaces, une brocante, des jeux anciens, des animations « nature » et même une exposition d’une centaine d’engins agricoles miniatures.


Au Pays de Mormal :


Ors (près de Landrecies) : un homme retrouvé grièvement brûlé dans le Bois-l’Évêque


Le drame s’est produit hier matin, peu avant midi, à proximité de l’Estaminet de l’Ermitage et de la route départementale 959. C’est un promeneur qui a prévenu les secours. Grièvement blessé et brûlé au niveau du visage, des bras et du dos, la victime a été héliporté vers un centre de traitement des grands brûlés en Belgique. Son pronostic vital serait engagé. D’après nos confrères de la Voix du Nord, l’hypothèse d’un suicide est pour l’instant privilégiée par les enquêteurs. 


Le Quesnoy : la confirmation d’un projet de construction d’un hôtel 3 étoiles


D’après la maire, Marie-Sophie Lesne, le terrain choisi a déjà fait l’objet d’une promesse de vente et le permis de construire devrait donc être déposé dans les prochains mois. Si tout se déroule comme prévu, c’est donc un hôtel de 70 chambres qui devrait sortir de terre dès l’an prochain, à proximité du chemin des croix et de la gare du Quesnoy, pour une livraison 12 mois plus tard. A ce stade, le nom de l’enseigne n’a pas encore été précisé.


Wargnies-le-Grand : un concert du groupe « let’s play » ce vendredi 14 avril


Composé de 6 élèves du conservatoire du pays de Mormal, ce nouveau groupe a tout d’un grand, avec une chanteuse, une pianiste, un batteur, des guitaristes et un bassiste, qui ont la particularité d’être âgés de seulement 11 à 15 ans. Il s’agit de leur premier véritable concert en public. A noter qu’ils ont déjà enregistré un 1er CD deux titres qui sera mis en prévente ce vendredi soir à Wargnies-le-Grand. Renseignements et réservation au 03 27 09 04 60.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Sébastien Seguin, le maire d'Avesnes-sur-Helpe