En bref ce mercredi 12 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

12 octobre 2022 à 14h27 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un procès pour le chauffard qui avait renversé Mattéo


C’est le 22 novembre que se tiendra au tribunal de Valenciennes le procès du présumé chauffard, qui avait mortellement percuté Mattéo, ce jeune fourmisien de 18 ans, qui rentrait chez lui à pied, rue Léo-Lagrange, à proximité du stade de Fourmies, le 26 octobre de l’an dernier, peu avant 21h. Le Féronnais, âgé de 33 ans au moment des faits, est poursuivi pour « homicide involontaire aggravé », par la conduite d'un véhicule malgré la suspension de son permis, en état d’ivresse et après avoir consommé des produits stupéfiants. Il lui est aussi reproché un « délit de fuite » et une « vitesse excessive ». L'auteur présumé sera également jugé pour un refus d’obtempérer, aggravé par l’annulation de son permis en récidive. Il risque jusqu'à 10 ans de prison ferme.


Fourmies : encore une salle histoire de violence conjugale


Un homme de 42 ans a été condamné de 6 mois de prison avec sursis pour avoir malmené son ex-compagne, après seulement 5 mois de relation toxique. Outre le fait de la surveiller sur le Net, via un système de géolocalisation, cet homme l’a aussi giflé, avant de l’embrasser de force et même de la mordre à plusieurs reprises. Outre sa peine de prison, l’homme devra se soigner et suivre un stage de responsabilisation concernant les violences conjugales. D’après nos confrères de la Voix du Nord, son nom est désormais inscrit au fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes.


Fourmies : un recrutement en urgence de plusieurs aides-soignants à domicile


C’est l'ADAR Sambre-Avesnois-Thiérache qui recherche ces perles rares. Ces aides-soignants (homme ou femme) devront intervenir au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, sur le territoire de Fourmies et dans les communes du sud-Avesnois ! Pour candidater, envoyez votre CV par email à : candidature@adar.pro !


Trélon : les célébrations d’Halloween fêtées cette année en grandes pompes au château des Princes de Mérode


Ça commencera dès le 21 octobre avec le grand retour des visites de l’horreur, une découverte du château un peu particulière réservée aux plus téméraires et au plus de 12 ans, les 21, 22, 28 et 29 octobre en soirée et uniquement sur réservation.


Pour les petits courageux, des visites frayeurs et l’opération « Des bonbons ou un sort » animeront les pièces du Château des princes de Mérode, avec une « Halloween Aventure » spécialement conçue pour les enfants : les samedis 22 et 29 octobre de 14 à 16h. Parmi les 7 pièces habitées de créatures effrayantes ou d'étranges personnages, les enfants devront relever 5 défis afin de remplir leur sac de bonbons.


Enfin, pour clôturer en beauté ces festivités, une soirée inédite sera organisée le 31 octobre, avec pour la 1ère fois un grand bal d’Halloween au cœur même du Château. Réservations obligatoires dès maintenant sur chateaudetrelon.com !


Fourmies / Hautmont : pas question de se priver des illuminations de Noël 


Une majorité des maires de la Sambre-Avesnois-Thiérache s'est prononcée pour réduire la période des illuminations de Noël autour du 25 décembre et dans la plupart des cas, les guirlandes seront même éteintes après 23h, mais pas question pour les élus de tout supprimer.


Comme nous l’a expliqué le maire d'Hautmont, Stéphane Wilmotte, « Noël restera à Hautmont une période lumineuse et magique ». Après avoir effectué un petit sondage via sa page Facebook, où près de 70% des internautes se sont prononcés pour un maintien des illuminations, mais pas toute la nuit et durant une période plus courte, le maire d’Hautmont a annoncé que les guirlandes seront allumées du 14 décembre au 8 janvier, soit 4 semaines, au lieu de 2 mois les autres années.


Pas de suppression non plus des illuminations à Fourmies où de nouvelles guirlandes avaient déjà été commandées. Le maire de Fourmies ne veut pas ajouter de la morosité à l’ambiance actuelle. Il rappelle que ces guirlandes et autres figurines à LED ne sont pas énergivores. Elles resteront donc allumées pendant un mois et demi, mais peut-être pas toute la nuit.


En Thiérache :


Vervins : l’ouverture le 2 novembre de l’Embuscade, le nouveau pub branché et bar à ambiance


Bertrand et Moammar se sont associés pour installer leur nouveau café dans les anciens locaux de la Civette, qui était fermée depuis plusieurs années dans le centre-ville. Tout a été rénové, du sol au plafond. Un nouveau look donc, mais aussi un nouveau concept, avec l’organisation de soirées karaokés et de concerts, accompagnées de planches d’apéritifs, avec une ouverture jusqu’à 1h du matin tous les vendredis et samedis soirs.


Un nouveau départ pour l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre-Avesnois-Hainaut-Thiérache


A l’aube de ses 50 ans, cette agence d’ingénierie basée à Maubeuge et présidée par le maire d’Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux, a donc changé de nom, en élargissant son périmètre d’action et son champ de compétences pour mieux accompagner tous les projets d’aménagement et structurants de Valenciennes à Guise.


Guise : un salon des collectionneurs ce week-end


Les amateurs de livres anciens, de vinyles, d’affiches ou les collectionneurs de monnaies et de pin’s ont rendez-vous à la salle des fêtes Guisarde entre 8h et 17h, avec + de 60 exposants attendus. Buvette et restauration sur place. Entrée libre et gratuite.


Vervins : le lancement ce soir de la 19ème édition du festival de rire


C’est l’humoriste Florent Peyre qui devait ouvrir le bal, mais il est retenu à Paris, s’étant qualifié pour les phases finales du concours de TF1 « Danse avec les stars ». Il a donc été remplacé par un nouveau roi du stand-up et de l’humour familial en la personne de Gérémy Crédeville, avec en première partie Karl Decamps, l’ancien lauréat du concours des jeunes talent du rire de Vervins, c’était en 2019. Il reste encore des places pour aller applaudir Laurent Baffie demain soir ou bien encore le chansonnier Bernard Mabille, avec Hervé Dipari en 1ère partie ce vendredi 14 octobre.


Enfin, comme chaque année, c’est le « concours des jeunes talents du rire » qui viendra clôturer en beauté ce festival, samedi soir, dès 20h. Ça se passe à la salle polyvalente. Réservation en mairie de Vervins, au 03 20 33 30 70 ou directement en ligne sur : divan-production.com !


Par Paul Schuler