En bref ce mercredi 12 octobre 2022 dans le Val de Sambre

12 octobre 2022 à 13h59 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : un projet de construction d’un nouveau centre commercial, associé à un pôle « loisirs » toujours d’actualité


C’est Bernard Baudoux qui l’a annoncé lors du dernier conseil municipal, au détour d’une délibération sur une opération de revitalisation du territoire, permettant aux communes d’exercer un droit de préemption urbain renforcé. Il est encore trop tôt pour dévoiler le nom du promoteur qui pourrait se lancer aujourd’hui dans un tel projet et pour donner le nom des enseignes qui s’y implanteront, le contexte économique actuel n’y est pas favorable.


Il en est de même avec le projet de construction d’un cinéma-bowling et fastfood, qui n’est pas pour autant abandonné, puisque ce pôle loisirs devrait être conscrit dans le prolongement du nouveau centre-commercial, en lieu et place de l’îlot « les Marquises ». Ces anciens commerces du centre-ville ont été préemptés et rachetés par la municipalité. On sait d’ores et déjà que la commune va recevoir 550 000 € de l’Etat, via le plan de relance, pour la requalification de cette friche, qui commencera par la démolition de ces verrues urbaines. 


Louvroil : la vidéosurveillance débarque dans les prochains mois


8 endroits stratégiques ont été retenus pour installer ces caméras, aux abords de la mairie, de l’école de musique, des regroupements scolaires et du centre technique, mais aussi au niveau du Coron d’Usinor et de la rue Frémy, pour un coût estimé à 200 000 €.


Maubeuge : une police municipale enfin au complet 


Avec 42 fonctionnaires, dont 9 nouvelles recrues, Arnaud Decagny est un maire heureux. Il a réussi à pourvoir tous les postes vacants, avec des candidats qui ont tous une expérience dans le domaine de la sécurité. On retrouve des anciens gendarmes adjoints, militaires, un élève policier, un ex-agent de sécurité, un surveillant pénitentiaire qui souhaitait changer de métier ou des anciens sous-officiers de la gendarmerie. C’est donc un dispositif complet pour la sécurité des Maubeugeois qui a été présenté la semaine dernière à. Ces 42 policiers seront aidés dans leurs missions par un vaste dispositif de vidéosurveillance, qui est composé désormais de 160 caméras à travers toute la ville…   


En finir avec les accidents entre Hautmont et Aulnoye-Aymeries


C’est un renforcement de la sécurité et de la signalisation qui nous est annoncé sur la route départementale 959 entre Hautmont et Saint-Rémy-du-Nord, pour en finir avec les accidents à répétition. En 1 mois, les autorités locales ont comptabilisé une vingtaine de sorties de route et de collisions. Le verglas d’été et l’aquaplaning, associé à une vitesse excessive en sont les causes principales. En attendant d’aménager d’éventuelles chicanes et bandes rugueuses pour obliger les automobilistes à lever le pied, les services techniques du département du Nord viennent d’installer cette semaine des panneaux pour limiter la vitesse à 50 km/h, par temps de pluie. Des contrôles radars seront d’ailleurs organisés pour faire respecter ces nouvelles dispositions.


Des riverains attendent beaucoup plus de la part du département. Certains réclament même des radars fixes... En attendnat, ils ont lancé une pétition qui, à ce jour, a déjà recueilli plus de 1500 signatures...


Maubeuge : un nouveau changement d’implantation pour les marchés hebdomadaires


Avec les retards de livraison de matériaux, entrainant une suspension des travaux sur les places de Wattignies et des Nations, les marchés avaient retrouvé leurs places traditionnelles. A partir d’aujourd’hui, le marché du mercredi est délocalisé sur la place Vauban et celui du samedi, se tiendra, durant toute la durée du chantier, sur le mail de la Sambre !


Jeumont : la création d’un centre social municipal


Il verra le jour sur le site de la Mia et sera géré sous la forme d’une régie municipale. Cette structure est appelée à devenir un lieu de référence pour mener toutes sortes d’actions sociales et d’activités ludiques en des citoyens et de la jeunesse Jeumontoise.


Aulnoye-Aymeries : l’inauguration le 8 novembre de la nouvelle résidence située en face de l’hôtel de Ville


Après deux ans de travaux, 22 logements collectifs, des T2 et des T3 seront mis en location, avec au rez-de-chaussée plusieurs cellules commerciales disponibles. L’une d’entre elle est déjà occupée par le bailleur Promocil et une seconde pourrait être louée par le pharmacien de la rue de l’hôtel de ville, qui cherche un local plus harmonieux…


Hautmont / Fourmies : pas question de se priver des illuminations de Noël 


Une majorité des maires de la Sambre-Avesnois-Thiérache s'est prononcée pour réduire la période des illuminations de Noël autour du 25 décembre et dans la plupart des cas, les guirlandes seront même éteintes après 23h, mais pas question pour les élus de tout supprimer. Comme nous l’a expliqué le maire d'Hautmont, Stéphane Wilmotte, « Noël restera à Hautmont une période lumineuse et magique ». Après avoir effectué un petit sondage via sa page Facebook, où près de 70% des internautes se sont prononcés pour un maintien des illuminations, mais pas toute la nuit et durant une période plus courte, le maire d’Hautmont a annoncé que les guirlandes seront allumées du 14 décembre au 8 janvier, soit 4 semaines, au lieu de 2 mois les autres années.


Pas de suppression non plus des illuminations à Fourmies où de nouvelles guirlandes avaient déjà été commandées. Le maire de Fourmies ne veut pas ajouter de la morosité à l’ambiance actuelle. Il rappelle que ces guirlandes et autres figurines à LED ne sont pas énergivores. Elles resteront donc allumées pendant un mois et demi, mais peut-être pas toute la nuit.


Maubeuge Val-de-Sambre : la relance d’un appel à manifestation dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain


Il s’agit de développer une activité de maraichage Bio dans le quartier du Pont-de-Pierre à Maubeuge ou de créer une « micro-ferme urbaine » au cœur du quartier de Sous-le-Bois entre Maubeuge et Louvroil. Pour candidater, envoyez votre dossier par email à renouvellement.urbain@amvs.fr !


Un nouveau départ pour l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre-Avesnois-Hainaut-Thiérache


A l’aube de ses 50 ans, cette agence d’ingénierie basée à Maubeuge et présidée par le maire d’Aulnoye-Aymeries, Bernard Baudoux, a donc changé de nom, en élargissant son périmètre d’action et son champ de compétences pour mieux accompagner tous les projets d’aménagement et structurants de Valenciennes à Guise.


L’annulation semi-marathon du Val de Sambre


Alors que Rallye national de Béthune, finale de la coupe de France des rallyes automobiles a été annulé par le Préfet, en raison des difficultés d’approvisionnement en carburant, un autre événement sportif a été annulé pour ce week-end, mais pas pour les mêmes raisons : il s’agit du semi-marathon du Val de Sambre, qui n’aura pas lieu ce dimanche, car il manque des bénévoles pour assurer la sécurité des athlètes entre Hautmont et Jeumont…


La poursuite du festival ELFE ce week-end dans le val de Sambre et le Coeur de l’Avesnois


Il reste encore des places pour assister ce vendredi soir, à 20h, en l’église d’Eclaibes au concert « Folk » de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, qui se produira pour l’occasion en formation Quintet. On nous promet de la musique du monde et classique revisitée, à la sauce folk… ça promet !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : ville de Maubeuge