En bref ce mercredi 17 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 17 août 2022 à 14h13 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une vache retrouvée morte et en décomposition (photo)
C’est une photo publiée par Christophe Bunou, sur la page Facebook « T'es un Vrai Fourmisien si (Le Vrai Groupe Non Censuré !) », qui a aussitôt provoqué une vive émotion sur Fourmies : on y découvre une vache morte, très maigre et déjà en état de décomposition. Selon l’auteur de cette photo, qui a été prise la semaine dernière dans une pâture située à proximité de la rue Minonsars, l’animal dégageait une forte et désagréable odeur.
La présence de cette vache morte n’avait visiblement pas été signalée aux autorités locales lors de sa découverte. De son côté, la SPA n’avait pas non plus reçu de signalement avant la publication de cette photo. S’agit-il d’un cas isolé, lié notamment à la sécheresse ou d’une preuve d’un nouvel acte de maltraitance animale sur Fourmies ? Certains parlent déjà d'une nouvelle ferme de l'horreur... Les autorités vont se rendre sur place pour enquêter et en savoir plus.
Fourmies : baignade interdite, mais pêche et pédalo autorisés aux étangs des moines
Avec les fortes chaleurs et les faibles précipitations de ces dernières semaines, les autorités locales s’attendaient à une prolifération de cyanobactéries. Lundi, les dernières analyses effectuées par l’Agence régionale de santé ont indiqué que le taux de cyanobactérie était légèrement supérieur au seuil d’alerte réglementaire (0,32 % au-lieu de 0,30).
En conséquence, la baignade est interdite dans le 3ème et 4ème étang (l’espace Triathlon), mais l’accès à la plage reste autorisé, tout comme la pratique des pédalos, à condition de ne pas mettre les mains dans l’eau. S’il est toujours possible de pêcher aux étangs, la consommation de produits de la pêche est interdite, en tous cas très fortement déconseillée. Même si la présence de cyanobactéries est extrêmement faible, par précaution, il vaut mieux aussi éviter que vos chiens se jettent à l’eau…
Toutes les autres activités sont maintenues : du mini-golf au laser Game, en passant par l’accrobranche, l’accro’kids, les locations de kartings, de vtt et autres trottinettes électriques... De nouvelles analyses sont prévues dans les prochains jours, avec une réouverture de l’espace baignade espérée pour le dernier week-end d’août. Les pluies de cette semaine permettront peut-être d’améliorer la qualité de l’eau des étangs. Affaire à suivre…
Des irritations et des problèmes gastriques à cause des cyanobactéries ?
La prolifération de cyanobactéries dans nos étangs et rivières représente un risque pour la santé des animaux et des humains lorsque l’eau contaminée ou les poissons sont consommés. Ces algues représentent aussi un danger, en contact direct, si le taux est élevé, ce qui n’est pas le cas à ce stade des analyses pour les étangs des moines. Par précaution, il est quand même vivement conseillé de se laver les mains aussitôt après avoir touché l’eau mise en cause…
Les cyanobactéries sont des algues de couleur bleue / verte, libérant des cyanotoxines, parfois mortelles pour les animaux et dangereuses pour l’homme, selon Stéphane Guinot, le responsable de l’espace baignade des étangs des moines à Fourmies. Elles peuvent provoquer des irritations de la peau, des problèmes gastriques en cas d’ingestion, voire même des allergies…
Eppe-Sauvage : un succès mérité pour le café-médiathèque-épicerie « La vie sauvage »
C’est Anne-Lise Havez et Mathieu Mouveaux qui ont repris cet établissement le 30 avril dernier. Originaires du Pas-de-Calais et installés sur Felleries depuis 4 ans, ces nouveaux gérants sont issus du monde associatif. Anne-Lise travaillait dans le domaine de l’animation et Mathieu était ébéniste. Ils ont décidé de changer de vie, pour reprendre ce café atypique, idéalement situé à proximité du ValJoly, de la Belgique et des chemins de randonnée…
En plus de développer l’espace « épicerie » de proximité, en privilégiant les produits « bio » et du terroir, ce café est redevenu en quelques mois un véritable lieu de vie et de rencontres, avec l’organisation de concerts, d’expositions, d’ateliers créatif, de tournois de jeux de société et même le mois dernier, une séance de cinéma en plein air, sur la terrasse.
La médiathèque reste accessible aux horaires d'ouverture du café, c’est-à-dire du mercredi au dimanche, et bien évidemment, sans aucune obligation de consommer. C’est d’ailleurs la même chose pour les randonneurs, ils peuvent s’arrêter sur la terrasse de La Vie sauvage, pour demander un verre d’eau, pique-niquer et profiter des toilettes, ce café d’Eppe-Sauvage, étant membre du réseau « café’rando »...
Eppe-Sauvage : des concerts ce samedi 20 août, dès 19h30, à « La vie sauvage » !
Au programme de cette soirée, il y aura la prestation du groupe « Sweet Saloon ». En couple sur scène comme dans la vie, ce duo acoustique est fortement influencé par la folk et la country américaine. C’est ensuite un Cover de Johnny Cash qui sera offert aux spectateurs, à travers le concert du groupe « The Graveyard Boots ». La soirée se poursuivra par diverses reprises de groupes français aux registres amusants, souvent décalés ou parfois engagés, avec « Roots'inabés ». Pour conclure en beauté ce moment festif, rythmé et ensoleillé, DJ Sank!ck, nous emportera avec son ambiance tzigane, klezmer et électro, 100 % originale… Une petite restauration sera proposée par Tiboco.
En Thiérache :
Une opération « routes bleues » ces derniers jours en Thiérache
Les forces de l’ordre ont multiplié les contrôles et leur présence aux bords des routes durant ce long week-end de l’Assomption. Sur les 65 opérations qui ont été menées à l’échelle du département de l’Aisne, les villes d’Hirson, Vervins, Guise, Le Nouvion, Etréaupont et La Capelle ont été particulièrement ciblées et à plusieurs reprises, depuis vendredi dernier. Au total, sur 1 314 véhicules contrôlés, ce sont 116 infractions qui ont été relevées.
Vervins : l’ouverture d’une librairie
C’est Sophie Lacam, une Thiérachienne de 23 ans, qui est à l’origine de cette ouverture. Baptisée « Au Royaume du Livre », cette nouvelle librairie est située sur la Place de l’église fortifiée de Vervins. Ce projet a été soutenu, notamment, par la Maison des Entreprises de la Thiérache et la Mission Locale de Vervins…
Des cueilleurs de pommes recherchés en Sambre-Avesnois-Thiérache
Alors que la cueillette des pommes devrait commencer avec quelques jours, voire même quelques semaines d’avance, il manque encore une dizaine de cueilleurs pour répondre aux besoins des vergers Tellier à Le Quesnoy. C’est quasiment autant à la Pommeraie du Courtil à Beugnies, dans le Cœur de l’Avesnois. En Thiérache, plus de 20 volontaires sont encore recherchés pour les vergers fournissant des pommes à l’entreprise Materne de Boué. Pour postuler, vous pouvez déposer directement votre CV auprès des propriétaires des vergers concernés ou à l’agence Synergie à Buire en Thiérache (renseignement au 03 23 58 42 15).
Par Paul Schuler / Photo : Christophe Bunou (Facebook)