En bref ce mercredi 18 mai 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

18 mai 2022 à 13h24 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sains-du-Nord : retour sur une rencontre entre une dizaine de réfugiées ukrainiennes


Ces réfugiés sont hébergés chez des habitants ou dans des appartements mis à leur disposition sur Prisches, à Cartignies, Avesnelles ou à Solre-Le-Château. Ce temps d’échange avait été organisé la semaine dernière à la médiathèque de Sains-du-Nord, par la communauté de communes de Cœur de l’Avesnois.


Au-delà de l’entraide, ces ukrainiennes veulent apprendre le français et souhaite retravailler comme en Ukraine où elles étaient coiffeuse, agent administratif, commerciale ou bien encore Graf-designer. Irina tenait un salon de coiffure, avant de fuir la guerre avec ses deux enfants. Elle a trouvé refuge dans un appartement communal de Solre-le-Château, qui a été meublé par les habitants du village.


Avesnes-sur-Helpe : de nouveaux locaux pour la Société Archéologique et Historique


Ils ont été inaugurés hier soir et se trouvent au rez-de-chaussée de l’Institut Villien, avec sa nouvelle bibliothèque, de nouveaux rayons d’archives et un nouvel espace pour l’organisation de conférences…


Sémeries : le retour fin août du Festival « Le Petit Wood »


Après 2 années blanches pour cause de pandémie, ce festival qui réunit plus de 40 artistes et 2000 spectateurs, reviendra pour une 17ème édition qui s’annonce exceptionnelle les 26, 27 et 28 août prochains !


Au Pays de Mormal :


Ors : un mort dans un accident du travail


Un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, est décédé après avoir été emporté dans une presse à parpaings. L’accident s’est produit lundi après-midi, dans les locaux d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériaux béton pour le BTP. Malgré la rapide intervention des secours, le jeune salarié n’a pas survécu à ses blessures. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce terrible drame !


Le Quesnoy : un individu poursuivi pour le vol des 3 200 euros de primes destinées aux pilotes du motocross des remparts


Les faits s’étaient produits le 1er mai dernier. Le suspect avait été identifié comme étant l’utilisateur du véhicule 24h après le vol. Il a finalement été localisé à Escautpont, dans le Valenciennois, le 3 mai en milieu de matinée. Interpellé quelques heures plus tard par les gendarmes d’Avesnes, ce jeune homme a été placé en garde à vue et sera poursuivi pour vol aggravé. Une somme importante, dont le montant n’a pas été précisé, a été découverte au cours des perquisitions réalisées à son domicile. L’argent et le véhicule ont été saisis et pour info, cette voiture était la propriété d’un individu actuellement incarcéré !


Le Quesnoy : le lancement aujourd’hui des Fêt’Art à Le Quesnoy 


C’est un événement qui s’étale sur 10 jours, avec les restitutions de plusieurs ateliers « théâtre ». Cette manifestation est organisée par la Compagnie Chamane. Au programme, ne ratez pas ce soir à 20h « Le Pacte de la Forêt » une pièce de théâtre proposée par les étudiants éducateurs spécialisés de Maubeuge ou bien encore « L’expérience et Farces et Attrapes » avec les hôpitaux de jour de Valenciennes et Maubeuge, mardi prochain à 14h au Théâtre des Trois Chênes à le Quesnoy.


Par Paul Schuler / Avec D.H / Photo : SDIS 59