En bref ce mercredi 19 juillet 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 19 juillet 2023 à 14h33 par La rédaction

Maubeuge : l’ouverture d’un nouveau commerce


Une nouvelle parapharmacie vient d’ouvrir ses portes au n° 10 de l’avenue Franklin Roosevelt à Maubeuge. Cette enseigne nationale, « Mégapara » est surtout connue pour sa diversité de produits vendus à prix réduits.


Jeumont : un repreneur pour l’imprimerie Roué


La société créé en 1936 par Henri Roué est désormais dirigée par Julien Tillier. Il a conservé 4 salariés et il dispose de machines high-tech, capables de réaliser tous types d’impressions !


Maubeuge : pas appel pour le docteur Grégory Pamart, l’ancien médecin généraliste de Jenlain


Le nouveau médecin urgentiste à l’hôpital de Maubeuge, ne fera pas appel du verdict rendu fin juin par la chambre disciplinaire nationale du Conseil de l’ordre des médecins. Il avait été condamné à 12 mois d’interdiction d’exercice de la médecine, dont 6 mois avec sursis, pour avoir eu, je cite « un comportement qui a déshonoré la profession et qui a mis en danger la vie de ses patients » en refusant de porter le masque et « pour ne pas l’avoir rendu obligatoire dans son cabinet, en pleine pandémie de la Covid-19 ».


Cette sanction prendra effet à compter du 1er novembre 2023 et jusqu’au 30 avril 2024. Le Docteur Grégory Pamart estime que cette « punition » est d’une « sévérité peu commune », affirmant « ayant toujours agi dans l’intérêt de ses patients », d’une « manière honnête, sincère et en responsabilité ».


Le survol de la Sambre-Avesnois en haute et basse altitude d’un avion d’Airbus


C’est dans le cadre d’une campagne de mesures des caractéristiques de l’air, une opération menée par le CNRS et Météo France. Cette mission a commencé lundi et se poursuivra jusqu’au 26 juillet.


Bachant : le maire favorable à l’implantation d’un parc éolien


5 ou 6 des 7 mats de ce projet de parc éolien devraient être implantés sur le territoire de Bachant. Les 2 autres entre Leval et Monceau-Saint-Waast. Non seulement, David Zélani ne trouve pas que les éoliennes sont « moches ». Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, il a précisé, qu’à ses yeux, « les éoliennes, ce n’est pas plus laid qu’un HLM ou des lignes à haute tension ». Il rappelle surtout que « c’est un bon compromis pour produire une énergie verte, qui coute moins chère que la production électrique par des centrales nucléaires, dont certaines sont devenues aujourd’hui obsolètes »...


Le retour de l’éclairage public la nuit pour plusieurs communes du val de Sambre !


Après Marpent depuis le 1er juillet, dont l’expérience de l’extinction des lumières n’a pas été concluante, d’autres villes ont décidé de rallumer les lumières toute la nuit : Ferrière-la-Grande, Louvroil et Neuf-Mesnil. D’autres communes garderont les lumières allumées jusqu’à 1h du matin ou toute la nuit, mais uniquement dans certaines rues ou à l’échelle d’un quartier. C’est le cas à Jeumont, où la mairie a décidé de maintenir l’éclairage public toute la nuit sur la place de la république, mais aussi au niveau des rues Hector-Despret et Jean-Jaurès... 


Aulnoye-Aymeries : Agnès Denys, candidate PCF aux élections sénatoriales 


La 1ère adjointe au maire d’Aulnoye-Aymeries et conseillère Départementale figurera en bonne position, le 24 septembre prochain, sur la liste « L’Humain d’abord » du Parti communiste. Elle se présente pour « réduire la fracture entre les décisions prises à Paris et notre réalité de terrain », fin de citation.  


Feignies : une prime de 150 € pour inviter les habitants à faire du vélo


Cette aide sera versée au 100 premières personnes qui en feront la demande, sur présentation d’une facture. Attention, ce vélo neuf ou d’occasion doit être acheté chez un professionnel de la Sambre-Avesnois. Cette prime de 150 € peut aussi être cumulée avec les aides de l’État, en fonction de vos revenus !


Jeumont : le retour des Wati’days à la base de loisirs du Watissart


De nombreuses activités gratuites ou à prix modiques sont proposées jusqu’au 26 août dans cette ancienne carrière devenue en quelques années un véritable petit coin de paradis pour ceux qui ne partent pas en vacances. Outre le fait d’être l’un des 2 seuls sites de notre territoire où la baignade est autorisée, l’opération des Wati’Days, c’est aussi la mise à disposition de jeux anciens et de structures gonflables. On y trouve également un mini-golf et un terrain pour la pratique du VTT.


Parmi les nombreuses animations proposées jusqu’au 26 août, il y aura cette année des démonstrations de nage avec palmes, de l’initiation au canoë-kayak et au paddle, une brocante semi-nocturne, des balades en rosalie, un barbecue géant et une grande fête de l’eau pour clôturer en beauté cette édition 2023 


Maubeuge : une Kermesse de la Bière* 2023 placée sous le signe des années 80


La KBM sera de retour du 26 au 29 octobre prochains à l’Espace Sculfort, avec Franck Mickaël le jeudi midi pour les aînés, Chico et les Gypsies en 1ère partie d’Emile et Images le premier soir, Elmer Food Beat suivi par Marcel et son Orchestre le vendredi soir, la troupe de la tournée « Stars 80 » le samedi soir et Christophe Willem, le seul artiste des années 2000 qui se produira dimanche en fin d’après-midi. Les fondamentaux de la KBM restent les mêmes avec près de 5h de spectacles tous les jours et des tarifs identiques à l’an dernier.


Du côté des nouveautés, il y aura plus de bars, plus de produits locaux et il y aura même pour la 1ère fois un plat végétarien. Par contre, plus besoin de réserver à l’avance vos repas. Quant aux places de la KBM, elles seront mises en vente en ligne et en mairie de Maubeuge, sous 15 jours… N’oubliez pas que les bières* sont à consommer avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.


Par Paul Schuler / Avec D.H.