En bref ce mercredi 21 septembre 2022 dans le val de Sambre

21 septembre 2022 à 14h48 par La rédaction

Maubeuge : le projet de l’investisseur chinois, Jian Chen, toujours d’actualité (photo)


C’est le maire, Arnaud Decagny, qui l’a annoncé hier soir en conseil municipal. Présenté à la population en 2019, ce projet avait été mis entre parenthèse avec la Covid. Aujourd’hui, l’homme d’affaire a repris contact avec Bernard Baudoux, le nouveau Président de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre et Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge. Il a annoncé qu’il devrait revenir en France dans les prochaines semaines, voire même dès le mois prochain, pour relancer son projet de création sur Maubeuge d’ateliers textiles, avec 300 emplois à la clé, pour 150 millions d’euros d’investissements privés… Arnaud Decagny rappelle que si ce projet se concrétise, il ne coûtera pas un euro d’argent public.


Hautmont : 1800m2 d’entrepôt supplémentaire pour « Les Caves Carpentier » d’Aulnoye-Aymeries 


Se trouvant trop à l’étroit dans leurs locaux historiques de la cité des cheminots, le brasseur a trouvé un accord avec la mairie d’Hautmont pour louer une halle du port à sec de 1800m2, afin d’y entreposer des chargements. D’après Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, relayant un article de La Voix du Nord, « les Caves Carpentier ne devraient pas être les seuls à rejoindre le port à sec », la société Framatome pourrait aussi devenir locataire d’un entrepôt de 2000 m2, dans les prochains mois. Le rattachement du port à sec à la route départementale va peut-être permettre de convaincre d’autres entrepreneurs locaux de l’intérêt de pouvoir louer des locaux « en bon état » et à « prix modérés ».


Maubeuge : l’ancien Lidl du quartier de Sous-le-Bois sera-t-il oui ou non bientôt vendu ?


Ce supermarché est fermé définitivement depuis le mois de mai. Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge a précisé hier soir, lors du conseil municipal, que le groupe Lidl n’a pas souhaité revendre son bâtiment à un concurrent, mais qu’un acquéreur potentiel aurait-été trouvé, sans pour autant pouvoir préciser pour l'instant la nature de son activité. De son côté, Arnaud Decagny tente toujours de trouver une autre enseigne alimentaire qui accepterait de s’installer dans ce quartier. En attendant, ce sont des gens du voyage qui se sont installés sur le parking de l’ex-supermarché Lidl. Ils y resteront au moins jusqu’au 1er octobre...


Une fermeture définitive de la piscine de Jeumont repoussé de quelques mois ?


Le projet de construction d’une patinoire en lieu et place de cette piscine ayant pris un peu de retard, les élus de l’agglomération se donnent quelques mois supplémentaires de réflexion et s’engage à travailler sur un nouveau schéma des équipements sportifs Sambriens.


Val-de-Sambre : un accès gratuit aux bus dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité


Jusqu’à vendredi, vous avez accès gratuitement à tous les bus et cas du réseau de la Stibus, à l’échelle de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre et sans aucune limitation de voyage.


Maubeuge : encore quelques places pour assister vendredi soir au nouveau spectacle de Sofiane Chalal


On l’avait vu la dernière sur grand écran, dans le dernier film de Michèle Laroque. Depuis, Sofiane Chalal a retrouvé la scène et nous proposer ce week-end un nouveau spectacle très personnel. Si la séance de jeudi à l’Atelier Renaissance de Maubeuge affiche « complet », le théâtre du manège nous signale que les 40 dernières places pour la prestation de vendredi seront mises en vente aujourd’hui ! Sofiane sera l’invité de Geoffrey, ce jeudi, entre 9h et midi, dans la ligne des auditeurs sur Canal FM…


Maubeuge : un débat tendu hier soir en conseil municipal autour de la crise énergétique


L’opposition a déposé une motion critiquant le bilan de la majorité, sur sa stratégie globale autour de l’état des bâtiments communaux, les problèmes de mobilité en milieu urbain ou bien encore la renaturation de la ville jugée « insuffisante ».


De son côté la majorité a rappelé que son nouveau réseau de chaleur sera bientôt opérationnel, que les véhicules anciens des services municipaux sont remplacés dans la mesure du possible par des voitures électriques et qu’ils n’ont pas attendu la crise énergétique pour entamer un vaste plan de rénovation thermique des écoles, des salles des fêtes, des centres sociaux et des gymnases. D’ailleurs, il en sera de même bientôt pour l’hôtel de ville…


Jeumont : une circulation perturbée cette semaine


La route pour accéder au Foyer Timmermans est fermée depuis hier matin, dans le cadre des travaux de requalification du centre-ville, avec mise en place d’une déviation durant toute la durée du chantier. Par contre, il est désormais possible d’accéder et de se garer sur le parking Jacques Brel, qui a été entièrement rénové ces derniers mois et dont les travaux sont aujourd’hui terminés.


Maubeuge : le Groupe « Créer Promotion » choisi pour construire un nouvel ensemble immobilier


Ces nouveaux bâtiments sortiront de terre en lieu et place de l’îlot de la Clouterie à Maubeuge ! Lorsque les fouilles archéologiques seront terminées, ce nouvel ensemble immobilier sera composé de 90 logements, 700m2 de bureaux et 730m2 de surfaces commerciales, pour un peu plus de 20 millions d’euros d’investissements.


Rousies : la rénovation de la chapelle « Notre Dame de la Salette »


Edifiée en 1860, cet édifice avait besoin d’une cure de jouvence. Les travaux sont aujourd’hui terminés et l’an prochain, ce sont les parvis de l’Église qui seront à leur tour réhabilités…


Aulnoye-Aymeries : les 60 ans de jumelage entre la cité des cheminots et Quedlinburg en Allemagne


Cet anniversaire aurait dû se dérouler l’an dernier, mais l’événement avait été reporté, à cause de la pandémie. Une réception officielle sera organisée vendredi soir, suivi d’une soirée festive dans la Cour des Nuits Secrètes. Un match de volley-ball entre les aulnésiens et les allemands est aussi programmé samedi à 10h, à la salle Lempereur, suivi d’un apéro Rock, dès 11h30, à la médiathèque d’Aulnoye-Aymeries !


Jeumont : l’ouverture d’une boutique de vente directe pour les jardins de Quewette


Au-delà de proposer des formations en réinsertion professionnelle, en partenariat avec Synergie et en plus d’être présents tous les jeudis matin, sur le marché hebdomadaire de Jeumont, une boutique en vente direct est désormais ouverte tous les mardis, mercredis et vendredis jusqu’à 13h30.


Aulnoye-Aymeries : le retour du « café-lecture » à la médiathèque


Ça sera le samedi 1er octobre, dès 14h30, puis chaque 1er samedi du mois jusqu’aux prochaines grandes vacances. C’est un moment de convivialité pour partager ses découvertes et ses coups de cœur, accompagné d’un café ou d’un thé. Ce 1er « café-lecture » sera consacré au « Développement durable ». Accès gratuit.


Boussois : grand prix pédestre ce samedi


Les amateurs de courses à pied ont rendez-vous ce samedi à Boussois, avec deux circuits de 5 ou 10 km. Les départs de ces 2 épreuves seront donnés samedi, dès 9h du matin depuis la rue Eugène Chinot.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Arnaud Decagny