En bref ce mercredi 24 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 24 mai 2023 à 17h55 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la plage des étangs des moines conserve son « Pavillon Bleu » pour la 3ème année consécutive


La base de loisirs des étangs des moines apparait à nouveau dans ce palmarès national, qui met à l’honneur cette année 406 plages et 105 ports jugés exemplaires en France, pour avoir engagé « une politique de développement touristique, respectueuse de l’environnement et de l’humain ». Depuis sa création en 1985 par l’association Teragir, le drapeau du « Pavillon Bleu » est devenu une « repère » pour les visiteurs. Ce label valorise ainsi chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable.


Pour obtenir ce label, les candidats au « Pavillon bleu » doivent répondre à une centaine de critères favorisant la préservation de nos écosystèmes et de la nature. Le site des étangs des moines à Fourmies se distingue ainsi « pour ses efforts en faveur de la mobilité douce, la gestion des déchets et de l’eau, la propreté de l’eau de baignade et la préservation de la forêt ».


Notez que seuls 4 sites ont été labélisés « pavillon bleu » cette année dans la région Hauts-de-France et que le site des étangs des moines est « la seule plage non maritime du Nord et des Hauts de France à être ainsi labellisée »…


Trélon : les 40 ans de la société familiale Fossé, désormais placée sous le signe de l’innovation et de la Rev3


Spécialisée dans la charpente à ossature bois depuis 5 générations, l’entreprise familiale mise désormais sur les vertus retrouvés de la construction en bois et sur la transition environnementale pour continuer à se développer ! En 40 ans, cette petite entreprise a bien grandi et ne connait pas la crise ! Avec ses 17 salariés, cette société en plein essor, rayonne jusqu’à Paris et peut même être considérée comme étant une référence dans les Hauts-de-France.


Avec son propre bureau d’étude, Fossé SA est capable de répondre à des appels à projets de chantiers Rev3, alliant les techniques du bois et l’isolation par la paille. Elle a ainsi décroché le fameux contrat pour construire la nouvelle salle polyvalente de Fourmies. Ils ont par exemple élaborés pour ce projet des « murs » de coffrages remplis avec des ballots de 25 kilos de paille et autres produits biosourcés, pour assurer une isolation optimale.


Cécile Fossé, la co-gérante de l’entreprise Fossé, rappelle que le bois est un matériau résistant, esthétique, léger, qui absorbe le CO2 et qui présente d’excellentes performances d’un point de vue thermique et isolant. Même si leur cœur de métier reste « la charpente à ossature bois », la société Fossé SA s’est aussi fait une belle réputation dans le bardage, les travaux de menuiserie, la construction d’escalier ou de parement, que ce soit pour des particuliers (maisons individuelles), des entreprises (construction d’entrepôts) ou des collectivités locales (le PIDE).


Outre son bureau d’études, l’entreprise dispose de plusieurs ateliers sur Trélon et privilégie le circuit-court, en s’approvisionnant essentiellement avec des essences régionales (l’épicé, le châtaignier, le peuplier, l’Aulne, le chêne, le hêtre commun…). La société affiche un chiffre d’affaires en progression, qui a dépassé l’an dernier les deux millions d’euros.


Fourmies : le futur nouvel espace polyvalent de Trieux vitrine de la Rev3 et de l’innovation


Depuis quelques semaines, les visites de chantier se succèdent pour découvrir ce nouvel espace polyvalent Rev3 qui en train de sortir terre dans le quartier de Trieux. Certains élus ou représentants de société viennent parfois de très loin, d’Amiens, de Lille ou de Soisson… On rappelle que ce bâtiment passif et biosourcé de 650 m2, à ossature bois, est construit avec des coffrages remplis de paille et du bois d’essence régionale, associé à de l’argile, aux vêtements recyclés ou aux fibres végétales...


Pour Fourmies, comme pour les entreprises qui y travaillent, ce chantier est devenu en quelque sorte une vitrine de l’innovation et d’un savoir-faire Rev3, à bas coût, privilégiant les circuits courts, écologiquement responsable, résistant et dont la salle consommera au final 91 % d’énergie en moins qu’un bâtiment identique répondant aux normes actuelles. Bref, c’est un projet de bois et de paille innovant, qui est aujourd’hui cité en exemple partout en France. 


Fourmies / La Capelle : Un fourmisien sacré vice-champion de France de savate pour la 3ème année consécutive (photo)


Il s’appelle Jovan Bienvenu, il est âgé de 27 ans et c’est un licencié de la « Savate capelloise ». Pour la 3ème fois, cet ingénieur en informatique s’est donc incliné en finale, dans la catégorie des moins de 80 kilos, mais avec les honneurs et surtout à l’issue d’une confrontation intense, face au champion du monde de la discipline en titre (Jeff Dahie de Creil). En tant que vice-champion de France, Jovan Bienvenu est tout de même qualifié d’office pour les championnats de France 2024. Il a aussi décroché une place de remplaçant n°1 en équipe de France pour les prochains championnats d’Europe et du monde de savate...


En Thiérache :


Hirson : un successeur pour chirurgien-dentiste Seret


C’est le docteur Danila Sandu qui succède au Docteur Seret. Elle vient d’ouvrir son cabinet au n° 50 de la rue de Vervins à Hirson. Attention, seuls les habitants du Pays des 3 rivières peuvent prendre rendez-vous au 09 78 80 61 15. Les fourmisiens et habitants du sud-Avesnois devront attendre l’ouverture d’un cabinet dentaire, annoncée pour la fin juin à Fourmies.


Guise / Haut-Lieu : plusieurs postes à pourvoir pour le Groupe David


Créée à Iron en 1910, cette entreprise a son siège social à Guise. Elle est spécialisée dans la vente de matériels agricoles et compte près de 140 salariés répartis sur 8 sites dans le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Le groupe David recherche ainsi des vendeurs, des mécaniciens et techniciens, mais aussi des apprentis en magasin et en atelier. Pour candidater, envoyez votre CV via le site du groupe David en cliquant ici !


Plomion : retour l’inauguration de l’église fortifiée rénovée  


Après plus de 3 ans de travaux, l’église Notre-Dame de l’Assomption a été inaugurée le 19 mai à l’occasion du lancement du festival de musique ancienne et baroque de Saint-Michel en Thiérache. 300 spectateurs avaient fait le déplacement. 1,5 million d’euros ont ainsi été investis pour une remise à neuf complète de cet édifice, dont près de 300 000 € pour la rénovation du mobilier ecclésiastique. On rappelle que la restauration de l’église fortifiée de Plomion a bénéficié d’un soutien financier accordé par la « mission patrimoine » de Stéphane Bern, gvia le loto du patrimoine de la FDJ...


La Capelle : la 56ème édition de la foire aux fromages se prépare


Alors qu’elle vient d’être labélisée parmi les événements « Hauts de France, région européenne de la gastronomie 2023 », les candidats au 37ème Concours des Produits du Terroir et des Vins de Champagne ont jusqu’au 17 juin pour s’inscrire. Pour les exposants et producteurs, une offre avec 50% de remise est même actuellement proposée pour toute inscription et réservation d’un stand avant le 31 mai ! On rappelle que plus de 30 000 visiteurs seront à nouveau attendus les 2, 3 et 4 septembre prochains à La Capelle pour une « foire aux fromages » qui s’annonce « renouvelée » et encore plus festive et gourmande que l’an dernier. Cet événement de la gastronomie locale et nationale sera en vivre en direct sur Canal FM…


Par Paul Schuler / Photo de la FFS fournie par Jovan Bienvenu