En bref ce mercredi 25 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

25 janvier 2023 à 18h56 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


« Je ne souhaite pas être le Président des rideaux qui se ferment »


Ce sont les mots prononcés par Laurent Rigaud, le Président de la Chambre des métiers et de l’artisan des Hauts-de-France et vice-Président de la région en charge de la formation et de l’emploi, qui était de passage la semaine à Sains-du-Nord et à Avesnelles, à la rencontre des commerçants et artisans en grande difficulté face à la flambée des prix de l’énergie. Il était venu défendre notamment « la règle des 3 tiers » sur la facture énergétique, proposée par la Région au Gouvernement.


Liessies : des travaux s’isolation thermique au menu de la nouvelle année


D’après le maire, Alain Richard, c’est la réfection totale de la toiture de l’école du village, associée à une isolation des combles, qui est la priorité n°1. La réfection partielle du toit du Foyer rural est aussi à l’ordre du jour, tout comme le passage en LED de l’éclairage public. Si le maire espère qu’un grand chef se manifestera rapidement pour reprendre le restaurant du « Carillon », c’est surtout le devenir des anciennes Écuries de l’abbaye qui inquiète la municipalité. Ce vestige de l’ancien site abbatial pourrait être transformé en un nouveau pôle culturel, avec l’aménagement d’un musée, de salles d’exposition et d’un bar éphémère, à condition de trouver les partenaires précieux qui seront capables de faire aboutir ce projet au plus vite !


De nouvelles formations BAFA dans le Cœur de l’Avesnois !


Après la ville de Fourmies, c’est au tour de la communauté de communes du Cœur de l'Avesnois d’organiser et de financer une session BAFA pour un public adulte. Si vous souhaitez changer d'activité et travailler avec les enfants, vous avez jusqu’au 28 février pour envoyer votre candidature par email à : acm@coeur-avesnois.fr ! Pour les 16/18 ans, des formations BAFA seront aussi organisées en avril, avec là-aussi la possibilité d’obtenir un financement par la 3CA, mais attention, le nombre de places est limité et les 16/18 ans doivent candidater avec le 31 janvier, auprès du service animation du Cœur de l’Avesnois, rue Cambrésienne à Avesnes-sur-Helpe (03 27 83 50 46 / 03 27 83 50 77) !


Les derniers jours pour commander à l’opération « Plantons le décor » hiver 2023 !


Vous avez précisément jusqu’au 2 février pour profiter de cette commande groupée d'arbres, d'arbustes ou de graines potagères à prix très raisonnables. Pilotée par le Parc Naturel régional de l’Avesnois, cette opération vous permettra d’acheter des essences et des variétés locales, adaptées à notre territoire et notamment de fruitiers. Ça s’adresse à tout le monde, particuliers, associations, entreprises ou collectivités et pour passer commande, rendez-vous sur le site du Parc naturel régional de l’Avesnois, en cliquant ici


Avesnes-sur-Helpe : une conférence « Être juif dans le Nord de la France pendant la guerre 1939-1945 »


C’est l’intitulé de la conférence que donnera Monique Heddebaut, qui sera donnée au salon d’honneur de l’hôtel de ville d’Avesnes-sur-Helpe, ce dimanche à 15h…. Ça sera juste après l’assemblée générale de la Société Archéologique et Historique de l’arrondissement d’Avesnes. C’est gratuit et ouvert à tous !


Au Pays de Mormal :


Bavay : encore de nombreux projets, des constructions et des réhabilitations en 2023


On retiendra notamment un projet de création d’un nouvel espace multimodal, associé à une zone de maraîchage bio, dans le quartier des Clouteries. L’aménagement d’une nouvelle médiathèque est toujours d’actualité. Elle devrait être installée d’ici la fin 2024 dans un bâtiment situé à l’entrée du parc municipal. Elle sera complétée par un tiers-lieu et un espace « France Services ». Le projet de transformation de l’ancien Lidl en salle polyvalente avance bien et devrait se concrétiser rapidement, avec en bonus la création d’une aire des camping-cars et de covoiturage. Enfin, une résidence d’une cinquantaine de logements devrait sortir de terre rue de la gare !


La Longueville : des projets et des concrétisations en cette nouvelle année


Outre les traditionnels travaux de réfection de la voirie communale, 2023 sera marquée par l’ouverture d’un cabinet médical, au cœur du nouvel espace Carmelez. Outre des médecins et des internes, on y trouvera des infirmières, des professions du paramédicale et un kiné. Parmi les autres projets, notez qu’un city stade devrait sortir de terre entre le terrain de football et la résidence Jean Jarosz. Enfin, les travaux d’extension de la cantine scolaire devraient être lancés en juillet, pour une livraison espérée au début de l’an prochain…


Maroilles : des projets, des constructions et l’arrivée de la vidéoprotection


Lors de ses vœux à la population, le maire Dominique Quinzin a annoncé la livraison de 10 nouveaux logements, dans le bas de Maroilles, pour cet été et la fin des travaux du site abbatial pour juillet, si tout va bien. Des travaux seront aussi réalisés sur la place verte, le club house sera agrandi et plusieurs caméras seront installées aux abords des bâtiments communaux, aux entrées du village et sur les axes les plus fréquentés. A l’étude, il y a également la construction d’un béguinage et l’ouverture d’une nouvelle maison de santé !


Par Paul Schuler / Avec D.H.