En bref ce mercredi 29 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 29 mars 2023 à 13h17 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sains-du-Nord : l’objectif Le lancement aujourd’hui d’une grande consultation


L’objectif de cette consultation est de créer un nouvel « Espace de Vie Sociale », en fonction des remarques émises par les habitants, dans le cadre du dispositif des « Petites Villes de Demain ». Pas de questionnaire déposé dans les boîte aux lettres, mais du porte-à-porte pour connaître les besoins des sainsois. Les 40 associations locales seront aussi consultées à travers l’organisation d’une réunion publique qui sera organisée le 17 avril prochain.


50 000 € collectés en 2 ans par l’association « Sauvons la Collégiale d’Avesnes »


Cette structure rappelle que vos dons donnent droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. Pour aider cette association à développer des audioguides, vous pouvez aussi acheter des livres, des cartes postales, des glettes et autres pièces de monnaie à l’effigie de la collégiale. Enfin, pour 2 € la case, vous allez pouvoir gagner un tableau de l’artiste Pierre Rousseaux. Le tirage au sort aura lieu à l’issue de la messe de Pâques, qui sera célébrée dans une partie sécurisée de la collégiale, avec un nombre de places limité. 


Étrœungt : une nouvelle distinction pour le peintre Jean-Christophe Carré


Il vient de recevoir une médaille d’argent à l’occasion du Salon contemporain Devil’ART-Dennes qui s’est déroulé ce week-end. Il avait obtenu le bronze l’an dernier et avait déjà exposé ses œuvres au Carrousel du Louvre à Paris, c’était en 2017. Cet avesnois tient à rendre hommage à la femme, à travers un univers pictural mêlant le réel et l’imaginaire.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : l’ouverture samedi du magasin « La Plateforme des bonnes affaires », place Leclerc


Il vient de s’installer en lieu et place de l’ancien supermarché Coccinelle. C’est Alexis Catteau, le gérant de la boutique « Cœur en fête » qui a décidé de s’associer avec son fils Quentin, pour y proposer de bonnes affaires sur plus de 300 m2 de surfaces de vente. On y retrouve un rayon bazar, des produits du quotidien, d’hygiène, et d’entretien, mais aussi des tissus, de linge de maison, des produits alimentaires, des articles de fête et un rayon « boissons ». La Plateforme fera aussi office de relais colis et « relais pressing ».


Le Quesnoy : l’inquiétudes des producteurs de pomme et de Damien Tellier, le gérant des vergers du même nom


Avec des factures d’électricité multipliées par 3, le coût du stockage des récoltes dans les frigos a explosé et se répercutent sur les prix. Résultat des courses, la bonne récolte de l’an dernier a été boudé cet hiver par les consommateurs. Pour les producteurs de pomme, le réchauffement climatique pourrait aussi avoir un impact négatif sur les prochaines récoltes. Damien Tellier au micro de Thibaut Paquit !


Le Quesnoy : un salon des métiers d’art ce week-end


On y retrouvera une dizaine d’artisans régionaux, dont une spécialiste de la maroquinerie, une tapissière d’ameublement, un luthier, un créateur de bijoux, un peintre sur porcelaine, un tourneur sur bois, un vitrailliste, un ébéniste, un sculpteur et même un facteur d’orgues. Démonstrations et vente toute la journée, ce samedi et dimanche, de 10h à 18h, en non-stop, à la salle Vauban, située juste derrière le centre Lowendal à Le Quesnoy. Entrée libre et gratuite.


Par Paul Schuler / Avec D.H.