En bref ce mercredi 4 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 4 janvier 2023 à 14h57 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Anor : un vol de 3 vélos électriques le 1er janvier
Le vol a été commis dimanche. Le préjudice subi s’élève à plus de 2000 € et les propriétaires ont aussitôt lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Si vous apercevez des individus circulant sur un vélo de marque Nakamura et de couleurs noirs et oranges pour les deux premiers ou bleu et noir pour le 3ème, n’hésitez à les signaler aux gendarmes de Fourmies.
Anor : un nouveau point sur l’enquête concernant l’homicide du 1er janvier
On a appris hier qu’en arrivant sur les lieux du crime, les sapeurs-pompiers ont d’abord porté secours à un homme blessé et incommodé par les fumées de l’incendie d’un meuble. Cette personne, témoin de la violente altercation, a été conduite à l’hôpital de Fourmies, avant d’être transférée à Valenciennes, dans un état grave.
Quant à la cause exacte de la mort de l’Anorien, elle n’a pas été précisée. L’hypothèse de blessures fatales à l’arme blanche a été évoquée par deux témoins du drame, mais il faudra attendre les résultats de l’enquête et de l’autopsie pour en savoir plus ce tragique décès.
Anor : la réouverture de la dernière boulangerie du village
Elle avait fermé ses portes fin novembre, après le départ en retraite de ses gérants, Annick et Jean-Louis Renaux, après plus de 30 années de bons et loyaux services. Cette boulangerie n’est donc restée vide très longtemps, ayant été reprise ce mardi par Christophe et Christel Faglain, les gérants des boulangeries-pâtisseries « Au plaisir du goût », déjà implantées sur Wignehies, au Frunshopping de Fourmies et dernièrement à Mondrepuis. Attention, notez que pour l’instant, cette nouvelle boulangerie d’Anor n’est ouverte qu’en matinée, de 7h30 à 13h.
En Thiérache :
Hirson : un mort et un blessé grave dans une collision entre une dépanneuse et un tracteur mardi soir sur la RD 1043 (photo)
Il était passé 17h45 lorsque l’arrière d’un tracteur, conduit par un exploitant agricole de Wimy, a été violemment percuté par une camionnette porte-plateau. Ces deux véhicules circulaient sur le contournement d’Hirson, en direction de Buire. D’après le maire Jean-Jacques Thomas, sous la violence du choc, l’engin agricole a été coupé en deux. Quant à la dépanneuse, elle a fini sur le flanc. Malgré la rapide intervention des secours, le passager de la dépanneuse, un Saint-michellois de 44 ans, est décédé sur place des suites de ses blessures. Quant au conducteur, un Aurinien de 35 ans, après avoir été désincarcéré, il a été transporté dans un état grave au centre hospitalier Brisset. Seul le chauffeur du tracteur s’en est sorti indemne. Une enquête a été ouverte !
Hirson : des renforts de gendarmes réclamés par le député Jean-Louis Bricout et le maire Jean-Jacques Thomas
Ces 2 élus ont interpellé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, pour lui rappeler que la brigade hirsonnaise fait face chaque année, à plus de 850 crimes et délits dont plus de la moitié, concerne des atteintes aux personnes et des violences intrafamiliales. La brigade hirsonnaise compte à ce jour 32 gendarmes, qui sont intervenus plus de 2 000 fois l’an dernier, avec un total de 225 garde-à-vue en 2022, contre 156 en 2021. C’est la brigade la plus sollicitée de l’Aisne, d’où les renforts réclamés par les élus Thiérachiens…
Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson