En bref ce mercredi 5 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

5 octobre 2022 à 16h21 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la mise en fonctionnement d’une 6ème centrale solaire d’ici la fin de cette année


Elle est en cours d’installation sur les toits du futur Tiers-Lieu, l’ex-supermarché Dia situé dans le centre-ville. Quant au 1er réseau de chaleur à bois déchiqueté, il sera opérationnel dans quelques semaines, avec des premiers essais qui auront lieu ce mois-ci. On vous rappelle qu’il permettra de chauffer 9 bâtiments communaux du centre-ville et de réaliser près de 200 000 € d'économies par an. Une 2ème boucle énergétique sera créée d’ici 2025, pour alimenter l’écoquartier et la future nouvelle piscine écolo de Fourmies…


Glageon : Un projet de chaufferie biomasse à 1 million d'euros pour une valorisation du bois déchiqueté de l’Avesnois-Thiérache


Outre la création de centrales photovoltaïques, dont la 1ère sera installée sur le toit de la future nouvelle école maternelle Glageonnaise, afin de limiter sa dépendance énergétique, la mairie de Glageon va faire installer une chaufferie de 3 chaudières en cascade fonctionnant au bois déchiqueté issu de nos haies bocagères. Ce futur réseau permettra de chauffer 7 bâtiments communaux : la mairie, la salle de sport, les écoles, la bibliothèque, la cantine et le logement communal.


Le lancement des travaux est espéré en 2023 sous réserve des subventions obtenues, pour une livraison fin 2024. La mairie espère ainsi économiser plus de 30 000 € par an sur ses factures d’énergie, d’autant que le prix du bois déchiqueté est stable depuis 14 ans, que les rejets de CO2 sont limités et qu’il n’y aucun risque de pénurie pour s’approvisionner en bois déchiqueté, car selon Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, sur les 3000 km de haies comptabilisés en Avesnois-Thiérache, il y a seulement 150 km exploitées.


Anor : la fermeture au 15 octobre de la sandwicherie de la cloche d'or


Cette ancienne fleuriste, qui proposait aussi un espace dédié aux cigarettes électroniques et faisait office de « relais colis », n’a visiblement pas trouvé sa clientèle.


Glageon ne renoncera pas à la magie de Noël 


Contrairement à de nombreuses communes, qui ont décidé de réduire la quantité de guirlandes, Glageon n’a pas attendu le gouvernement pour faire preuve de bon sens. Comme c’est le cas depuis une dizaine d’années, les décorations de Noël seront allumées pendant un mois, du 4 décembre au 4 janvier et seront éteintes, comme pour l’éclairage public en semaine, de 23h30 à 4h30 du matin.


En Thiérache :


La Capelle : une mise en sens unique de la rue dite "des écoles"


Cette rue Edouard-Mambourg, qui dessert l’école maternelle, la micro-crèche, le centre social Tac Tic Animation et le collège, sera prochainement sécurisée. Outre son passage en sens unique, la chaussée sera rétrécie et des chicanes seront aménagés pour casser la vitesse des automobilistes, avec en bonus l’aménagement de zones de stationnement des deux côtés de la rue. La priorité sera donnée aux piétons et aux cyclistes, avec selon nos confrères de l’Union, « une circulation automobile qui sera alors limitée à 20 km/h ».  


La Capelle : Tac Tic animation recherche des bénévoles pour les aider à lutter contre l’illettrisme 


Votre mission consistera à accompagner des Thiérachiens et des personnes d’origines étrangères qui ne savent ni lire, ni écrire. Si vous avez la fibre pédagogique et un peu de temps libre, vous pouvez contacter Megan, la coordinatrice du réseau de lutte contre l'illettrisme au 07 68 45 21 24


Lemé : la Fête de la pomme et du cidre de retour ce week-end


Pour sa 38ème édition, plus de 10 000 visiteurs sont attendus cette année, avec au programme un concert de la tribute de Renaud, un thé dansant, des animations de rue, une braderie/ brocante dimanche toute la journée, du pressurage de pomme en continue, un marché artisanal et des producteurs du terroir, sans oublier le désormais incontournable concours du plus gros mangeur de tartes aux pommes. La Fête de la pomme et du cidre, c’est ce samedi et dimanche à Lemé en Thiérache !


Par Paul Schuler