En bref ce mercredi 5 octobre 2022 dans le Val de Sambre

5 octobre 2022 à 15h33 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : la galère pour faire son plein d’essence


Depuis quelques jours, les stations-services qui ont été approvisionnées sont prises d’assaut et d’importantes files d’attente nous ont encore été signalées hier devant plusieurs stations-services en Sambre-Avesnois-Thiérache. En raison mouvement social qui touche 6 des 8 raffineries de Total Energie, une dizaine de stations sont également en rupture de stock. Pour éviter de nouvelles pénuries, certaines stations, comme celle de Pont-sur-Sambre, ont décidé de limiter à 30 litres d’essence par véhicule, avec même parfois une interdiction de remplir les jerricans.


Sur Aulnoye-Aymeries, la situation est encore plus compliquée, avec la fermeture pour cause de maintenance technique de la station essence d’Intermarché. Il faut donc parfois attendre plus de 45 minutes pour faire le plein à la station-service du supermarché Auchan d’Aulnoye-Aymeries.


Maubeuge : une manifestation contre la vie chère depuis samedi sur le parvis de l’Hôtel de Ville


De jour comme de nuit entre 5 et 50 anciens gilets jaunes se relaient 24h sur 24 pour protester contre les augmentations des prix de l’électricité, du gaz, de l’essence et de la nourriture en général. Ils espèrent rencontrer le député Benjamin Saint-Huile d’ici vendredi soir, pour qu’il puisse interpeller la première ministre et faire entendre au plus haut niveau de l’état la colère des habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


La réforme des retraites selon les députés de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Cette rentrée parlementaire est marquée par la réforme des retraites ! C’est un dossier « prioritaire » pour la majorité présidentielle, qui espère trouver un compromis pour la faire voter d’ici avril. Les députés indépendants de la Sambre-Avesnois-Thiérache, Jean-Louis Bricout et Benjamin Saint-Huile, sont pour un maintien de l’âge de départ à 62 ans et à leurs yeux, cette réforme n’est pas une priorité. Quant aux députés du Rassemblement National, ils se prononcent pour un retour de la retraite à 60 ans.


Feignies : un projet de renouvellement du terrain synthétique au complexe sportif Didier Eloy


Cette pelouse est usée et il va donc falloir la changer. Des caméras seront d’ailleurs installées pour que ce terrain ne soit utilisé que par des footballeurs. Le coût de cette opération devrait s’élever à près de 800 000 €.


Bachant : un changement de priorité


2 stop ont été installés rue du calvaire, pour obliger les automobilistes à lever le pied aux abords de la résidence Curie.


Hautmont : la démolition d’une verrue urbaine rue Gambetta


Après avoir été désamiantés, 6 logements insalubres du bas de cette rue seront rasés dans les prochains jours, pour laisser la place à un nouvel ensemble immobilier.


Feignies : un projet de réhabilitation pour le complexe sportif Didier Eloy


Des fuites ont notamment été repérées sur la toiture de la salle omnisport. La facture pourrait s’élever à 1 Million d’euros et pour obtenir un maximum de subventions, la municipalité envisage d’y installer des panneaux solaires…  


La Ville de Maubeuge restaure son patrimoine


Une mosaïque de l’avenue Jean Mabuse, qui a été réalisée après la seconde guerre mondiale par Catherine-Anne Lurçat, va être entièrement réhabilitée à partir de la semaine prochaine.


Feignies : l’aménagement d’une seconde piste cyclable


Après la liaison douce qui relie le centre-ville à la ZAC de la Marlière, une seconde piste sera réalisée l’an prochain, le long de la rue de Blaton en direction de La Longueville


Eclaibes : le décès de Jean-Jacques Dubois


Cet ancien chef du département Qualité chez MCA et ancien adjoint au maire d’Eclaibes s’était aussi beaucoup investi en faveur de Canal FM, ayant été le vice-Président de l’Association Canal Sambre pendant une dizaine d’années aux côtés de Pierre Briatte l’Ancien Maire d’Aulnoye-Aymeries. Jean-Jacques Dubois avait 99 ans. Canal FM lui rend hommage et présente nos condoléances à sa famille.


Jeumont : la 2ème édition du Salon des acteurs du handicap ce samedi à la gare numérique


C’est organisé par l’Agglomération et « Handicap autrement » pour conseiller et orienter les familles ou les aidants des personnes souffrant d’un handicap, dans leurs difficultés au quotidien. Accès libre et gratuit de 9h à 17h, ce samedi, à la gare numérique de Jeumont !


Feignies : une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 13 novembre au Fort de Leveau


200 ans d’histoire seront retracés dans le cadre du projet Frontières, avec notamment un zoom sur la bataille de Malplaquet du 11 septembre 1709 !


Recquignies : un concert ce dimanche avec deux anciens de la Star Ac


On y retrouvera Michal, le finaliste de la Star Académy 3 et Magalie Vaé, la gagnante de la Star Ac’ 5, pour 2h de concert reprenant leurs plus grands tubes et quelques reprises. Les tarifs ont été fixés à 9 ou 12 € par personne. Attention, la salle des fêtes se remplit vite. Le concert des deux anciens de la Star Ac’ sera donné à 15h, ce 9 octobre. Réservation conseillée auprès de la médiathèque de Recquignies, au 03 27 39 63 88 !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo à la station d'Auchan Louvroil par T. Paquit