En bref ce mercredi 7 juin 2023 dans le Val de Sambre

7 juin 2023 à 11h54 par La rédaction

Maubeuge : une violente bagarre entre 2 clients hier matin au supermarché Aldi de l’avenue Jean-Jaurès


Il était 11h lorsque les pompiers et les policiers ont été appelés pour mettre fin à ce pugilat et pour secourir le blessé, qui a été hospitalisé, après avoir reçu plusieurs coups de poing, pour une raison inconnue. Le vigile du magasin avait tenté de s’interposer en vain et devant la violence des coups, les forces de l’ordre avaient été appelées par la direction d’Aldi. A ce stade de l’enquête, on ignore si l’agresseur a été interpellé…


Berlaimont : l’ouverture d’une enquête pour faux et usage de faux sur des pièces destinées au nucléaire


D’après nos confrères de La Voix du Nord, la police judiciaire de Lille a mené dernièrement une perquisition au siège de l’aciérie de la Haute-Sambre, rue du pont des Moines à Berlaimont ! Cette entreprise, qui compte 104 salariés, avait décroché un marché pour fabriquer des pièces technologiques haut de gamme, destinées à la filière du nucléaire.


A ce stade de l’enquête, du matériel informatique a été saisi par la police et des pièces administratives ont été mises sous scellés. En attendant, l’usine continue à fonctionner. On rappelle que l’aciérie de la Haute-Sambre est avant tout spécialisée dans la fabrication d’alliages moulés pour l’industrie pétrochimique.


Louvroil : retour sur la manifestation de soutien au salarié mis à pied pour avoir chanté trop fort


Plus de 100 personnes, salariés et clients, se sont réunis hier matin dans les rayons d’Auchan Louvroil, pour interpréter le hit de Michel Sardou « en chantant », en soutien à Thomas, un magasinier mis à pied par sa direction, pour avoir chanté trop fort, lors des mises en rayons, à 5h du matin, avant l’arrivée des clients. Les syndicats contestent cette sanction et demande le payement intégrale des heures perdues. La direction a maintenant un mois pour revenir sur sa décision ou pour la confirmer. Si elle choisit cette deuxième option, alors les syndicats saisiront les prud’hommes.


Framatome recrute pour son site de Maubeuge-Feignies !


Outre les 70 postes à pourvoir à Jeumont, 20 collaborateurs sont recherchés pour l’usine implantée sur la Zone Industrielle Gréveaux-les-Guides, juste à côté de la Manufacture de Maubeuge du groupe Renault. Ils recrutent des opérateurs de production qualifiés, des tourneurs, des fraiseurs, des contrôleurs et des monteurs. A cette occasion un Job datting sera organisé le 16 juin au Centre d'Essai Hydraulique de Maubeuge, à partir de 14h. Pour y participer, il faut absolument s’inscrire en ligne. On vous a mis le lien sur canalfm.fr !


Retour sur les 2 manifestations contre la réforme des retraites


Les forces de l’ordre et les syndicats ont comptabilisés entre 50 et 70 personnes hier matin dans les rues de Fourmies. Au même moment, ils étaient entre 150 selon la police et plus de 400 manifestants selon l’intersyndical, dans les rues de Maubeuge.


Maubeuge : 104 étudiants en médecine ont visité hier la ville


Cette opération s’est inscrite dans le cadre des actions de lutte contre les desserts médicaux, l’objectif étant de leur donner envie de venir s’installer chez nous et d’attirer ainsi de nouveaux soignants ! Reportage à venir sur Canal Fm demain à midi.


Jeumont : la reprise des chantiers dans le centre-ville


La circulation a été mise en alternance du carrefour de l’ilot des Anges jusqu’à la rue Despret. Des travaux d’assainissement ont aussi été engagés dans le centre, avec la mise en place de plusieurs déviations. Tout devrait être terminé d’ici la mi-juillet, date à laquelle la ville de Jeumont accueillera les championnats de France de VTT.


Un nouveau directeur général des services à la tête du syndicat mixte des transports urbains dans le val de Sambre


C’est Samuel Pecquerie qui succède à Jacques Thibaux, l’ancien DGS, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Samuel Pecquerie était jusqu’au 1er juin le DGS de la mairie de Jeumont, après avoir dirigé pendant 25 ans la mairie d’Anor. C’est le syndicat mixte des transports urbains de la Sambre qui est gère le réseau de la Stibus.


Aulnoye-Aymeries : l’inauguration ce soir d’un Food truck pour le restaurant St Martin


il sera installé jusqu’à vendredi, de 17h à 19h, au niveau de la rue piétonne, puis se baladera sur les événements du territoire. Il sera notamment samedi soir au port de plaisance d’Hautmont.


Maubeuge : la création d’un parking dédié au covoiturage


Il a été aménagé à côté de la Luna, avenue Jaurès, avec 20 places disponibles dans un 1er temps.


Sassegnies : la fin de l’expérimentation de l’apport volontaire du verre


Après avoir été testé ce dispositif et consulté la population, la municipalité a décidé de revenir à la collecte du verre en porte à porte !


Feignies : la mobilisation se poursuit samedi soir, pour aider Oranne à gagner en motricité


Cette anorienne de 20 ans, en situation de handicap depuis sa naissance, à la suite d’une erreur médicale, doit se rendre en Thaïlande, pour bénéficier d’une thérapie unique au monde, qui devrait lui permettre de gagner en motricité. Pour financer ses injections de cellules souches, capables de régénérer les cellules atteintes, un best-of des comédies musicales vous sera proposé par le groupe « Hautmont Mélody » et l'association « Un geste pour demain ». C’est ce samedi soir à 18h, à l'espace culturel Gérard-Philippe à Feignies. Le droit d’entrée a été fixé à 6 € par personne, au profit d’Oranne.


Aulnoye-Aymeries : une mise à l’honneur ce soir des footballeurs de l’Entente Feignies-Aulnoye


Ils ont été sacrés champions de la national 3 et vont donc évoluer en National 2 dès la rentrée de septembre. Cette cérémonie se déroulera à 18h, à l’hôtel de ville aulnésien. Ça sera aussi l’occasion de célébrer la montée en régionale 1 de l’équipe réserve, qui évoluera après les grandes vacances, au même niveau que les joueurs de l’US Maubeuge, qui après leur défaite ce week-end face à l’Entente Feignies-Aulnoye, sont relégués en régionale 1.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'illustration Aldi de Fourmies