En bref ce mercredi 9 août 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 9 août 2023 à 13h10 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Étrœungt : le décès de Micheline Kucharski, la gérante du Relais des colombes (photo)


Elle était âgée de 81 ans et elle avait repris l’un des derniers restaurants routiers de la Sambre-Avesnois-Thiérache en 1994, après avoir tenu notamment une station-essence à La Capelle. Micheline était devenue une véritable institution en Avesnois. C’était « un pilier » pour de nombreux routiers et pour les avesnois, qui appréciaient son buffet froid à volonté et autres spécialités locales. Le Relais des colombes est fermé provisoirement et jusqu’à nouvel ordre. Quant aux funérailles de Micheline, elles seront célébrées ce vendredi matin, à 10h30, en l’église d’Étrœungt.


Dourlers : l’ouverture annoncée au 1er semestre 2024 du futur nouveau « Café Rando »


C’est l’ancien hôtel-restaurant et café-épicerie du village, racheté par la commune en 2021, qui est en train d’être transformé en un nouveau lieu de vie et plus précisément en un nouvel établissement touristique. « Le Bi-Stroh » sera relié au Réseau Départemental des Points-Nœuds Vélo, avec sa station Véloroute et ses bornes de recharge pour vélos électriques.


Ce « Café Rando » aura aussi la capacité d’accueillir des concerts, des expos et même, dans son ancienne grange, le marché hebdomadaire du samedi matin. Aux étages, deux gîtes familiaux et un gîte d’accueil collectif seront aménagés, pour un coût total qui dépasse le million d’euros, avec 80 % de subventions d’ores et déjà promises !


Au Pays de Mormal :


Preux-au-Sart : un nouveau directeur et de nouvelles ambitions pour le golf de Mormal


Il s’appelle Adam Jones. Il a 37 ans et c’est un anglais, originaire de l’île de Jersey qui succède donc à Philippe Alleard, l’ancien directeur, qui a pris sa retraite le 31 juillet dernier. Il lui laisse un beau projet à 2 millions d’euros, porté par le Crédit Agricole, l’actionnaire principal de ce « 18 trous », qui a déjà amorcé une 1ère phase de travaux, avec le drainage des terrains et la rénovation du réseau d'arrosage des greens.


Après la refonte complète du club house cet hiver, c'est le restaurant qui sera entièrement requalifié l’an prochain. Des écolodges et des bungalows en bois, associés à un SPA (un centre de bien-être avec sauna, jacuzzi et Hamann), sortiront ensuite de terre, pour faire du golf de Mormal une structure touristique à part entière !


Landrecies : le joli succès de la nouvelle halte nautique


Inauguré en juin, après un an de travaux, 8 postes d’amarrage ont ainsi été aménagés. On y retrouve aussi 3 pontons pour les plaisanciers et les activités de loisirs (canoë-kayak ou barques électriques), 10 pontons de pêche, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite, mais également : une aire de camping-car, une aire de jeux, un boulodrome, des sanitaires et un jardin public connecté aux chemins de halage pour les cyclistes et randonneurs.


Avec plus d’un millier de plaisanciers attendus chaque année, la création de ce nouveau pôle d’attractivité touristique au Pays de Mormal était plus que nécessaire. Sa réalisation a coûté plus d’1 400 000 euros et visiblement, les 1ers utilisateurs en sont ravis... Ecoutez leurs réactions en cliquant ici !


Croix-Caluyau : des visites guidées tous les mercredis et jeudis de la ferme hélicicole de l’Avesnois


Jusqu’au 30 septembre, vous allez pouvoir découvrir la production puis la confection de bons petits plats locaux à base d’escargots 100 % made in Avesnois. L’entrée a été fixée à 6 € par personne et c’est même gratuit pour les – de 3 ans. Il y a aussi un tarif groupe. La ferme hélicicole de l’Avesnois se situe au n°21 de la Chaussée Brunehaut à Croix-Caluyau. Réservation conseillée au 03 27 77 39 07.


Par Paul Schuler