En bref ce mercredi 9 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

9 novembre 2022 à 13h35 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies-Vervins-Maubeuge : un appel à candidature pour intégrer les écoles de la deuxième chance


Il faut être âgé entre 18 et 25 ans, ne pas avoir de qualification, ni le moindre diplôme et être à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Cette école pas comme les autres offre l'assurance d'un accompagnement de qualité et surtout personnalisé vers un emploi ou une formation, à travers un parcours en alternance d’une durée de 9 mois. En moyenne, chaque année, plus de 65 % de ces élèves décrochent à l’issue de leur session un contrat d’apprentissage, une formation qualifiante et même parfois un 1er emploi en CDD ou en CDI. Plusieurs sessions ouvertes toute l'année !


> Pour intégrer l’école de la deuxième chance de Fourmies, Vervins ou Maubeuge, il suffit de téléphoner au 03.27.53.36.90 ou 06 42 55 61 77 pour l’antenne de Fourmies, située dans les anciens locaux du Greta. 


Anor / Fourmies : des coupures de courant ce jeudi et lundi


Enedis va procéder demain à des travaux de rénovation et d’amélioration sur son réseau de distribution électrique. Ça se passera entre 9h et 15h, de la Rue de la Grande Lobiette jusqu’à la rue du Roi Albert 1er à Anor. De son côté, RTE va réaliser lundi à Fourmies des travaux d’élagage, d’abattage et de débroussaillage nécessaires à l’entretien des ouvrages électriques, avec là aussi des risques de coupures d’électricité, selon l’avancé des chantiers.


Fourmies : la belle initiative « antigaspi » de Juliette, la fleuriste de chez « Fleurs et Moi »


Plutôt que de jeter les pomponettes qui n’avaient pas trouvé preneurs à la Toussaint, Juliette a décidé de les déposer à l’entrée du cimetière, situé en face de son magasin. Vous pouvez donc vous servir, c’est gratuit, à condition de ne pas tout prendre !


En Thiérache :


Erloy : un feu de poubelles volontaire devant la salle communale


Ça s’est passé hier après-midi. Heureusement, le maire et sa secrétaire ont réussi à éteindre l’incendie avant l’arrivée des secours. La façade de la salle polyvalente a pu ainsi être épargnée. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie qui devrait procéder aux auditions de plusieurs jeunes qui avaient été repérés à proximité des poubelles incendiées.


Vervins : l’Embuscade, le nouveau bar festif de Vervins, a ouvert ses portes lundi (photo)


Il est situé sur la place Saidi-Carnot, en lieu et place de l’ancien café « La Civette », avec à sa tête deux jeunes Thiérachiens, Bertrand et Mouamer. Des concerts et des retransmissions sportives seront organisés quasiment tous les week-ends, autour d’une planche apéro "gourmande". Tous les matchs de la prochaine Coupe du monde de football seront également retransmis sur écrans géants...


Par Paul Schuler / Photo : JL Bricout, député de la Thiérache