En bref ce vendredi 14 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

14 octobre 2022 à 19h29 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : l’inauguration le 7 décembre à 11h30 du 1er réseau de chaleur biomasse de la commune


On rappelle qu’il permettra de chauffer avec du bois déchiqueté issus de nos haies bocagères 9 bâtiments communaux, de la mairie au futur nouveau Tiers-Lieu, en passant par l’écomusée, le théâtre, la médiathèque ou le gymnase Piette. En amont cette inauguration, la ville de Fourmies organise un voyage d'étude pour découvrir la plateforme de transformation bois-énergie de l'Atelier Agriculture de La Capelle. Rendez-vous donc le 7 décembre pour un départ en bus à 9h, devant l’hôtel de ville. C’est gratuit et ouvert à tous. Réservation obligatoire par email à : rev3@fourmies.fr ou au 03.27.59.69.81 !


Fourmies : l’ouverture en mairie d’un espace conseil « France Rénov’ » 


C’est le Parc naturel régional de l’Avesnois qui s’est associé à la ville de Fourmies pour vous proposer ce nouveau service gratuit, afin de répondre aux questions des propriétaires qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation, thermique ou autres, dont certains peuvent bénéficier de subventions parfois très importantes. Des permanences se tiendront tous les jeudis de 14h à 17h, au CCAS, en mairie de Fourmies. Renseignements au 07 50 72 00 20 ou par email : habitat@parc-naturel-avesnois.com !


Une mobilisation des professionnels de santé du sud-Avesnois contre la désertification médicale


La lutte contre la désertification médicale et les problèmes d’accès aux soins, cela ne concerne pas que le val de Sambre, où une marche blanche est organisée ce samedi matin dans les rues de Maubeuge. En effet, c’est toute la Sambre-Avesnois-Thiérache qui se retrouve aujourd’hui confronté à des départs en retraite de médecin, sans successeur pour reprendre une patientèle bien désemparée !


Dans le sud-Avesnois aussi, cela fait plus de 10 ans que les élus et les professionnels de santé travaillent main dans la main, avec un seul et même objectif : « explorer toutes les pistes pour faire en sorte que plus un seul patient du sud-Avesnois ne se retrouve sans médecin ou dans l’impossibilité de se soigner ». Après l’ouverture de 3 maisons de santé, c’est donc une nouvelle communauté territoriale de santé du sud-Avesnois qui a été créé cette année. Elle regroupe à ce jour 48 professionnels de santé, dont 7 médecins généralistes et 3 médecins collaborateurs.


Wignehies / Fourmies : 2 ateliers pour clôturer en beauté la « quinzaine du conte transfrontalière »


Il y aura tout d’abord un « atelier d’écriture » proposé par la compagnie « Feuille et plume », autour de l’origine des contes. Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? D’où vient le vent ? À la manière de Kipling, vous êtes invités à imaginer les récits à l’origine du monde tel qu’il est, ce samedi, à 10h, à la médiathèque de Fourmies. C’est gratuit, sur réservation au 03 27 69 72 90. Enfin, un atelier du conte est organisé ce samedi 15 octobre à 14h, à la médiathèque de Wignehies. C’est destiné aux adultes et aux adolescents. Vous êtes invités à sortir vos outils, à aiguiser vos plumes et à affûter vos vers, pour bricoler un conte avec des rimes créatives ! Là-aussi, c’est gratuit sur réservation au 03 27 59 50 18.


Eppe-Sauvage : le retour du « Valjoly’Maginaire les 22 et 23 octobre prochains


Ce festival du fantastique et de l'imaginaire se tiendra à nouveau à la station touristique du ValJoly. Cette année, c’est le thème de « L'ère des supers Héros ». Nous y reviendrons plus en détails la semaine prochaine. En attendant, le programme complet est d’ores et déjà disponible sur la page Facebook de l’événement.  Renseignements au 06 72 81 09 35 !


En Thiérache :


Grougis : la destruction d'un impressionnant nid de 500 frelons asiatiques agressifs 


Ce nid d’1 mètre de haut pour 80 centimètres de diamètre était situé dans un arbre, à 10 mètres du sol, à proximité d’un chemin de randonnée menant à Seboncourt. En temps normal, comme ce nid se trouvait sur un terrain privé, c’est un professionnel qui aurait dû intervenir, mais devant le danger public que représentaient ces 500 frelons asiatiques, le SDIS 02 a donc accepté d’envoyer des sapeurs-pompiers pour détruire ce nid dans sa totalité, par des tirs d’insecticide à l’aide d’un pistolet de paint-ball...


La colère des usagers du rail suite au projet de suppression d’une quinzaine de trains 


« C’est inadmissible », « inacceptable », « incompréhensible », « honteux », « on a l’impression que la SNCF fait tout pour nous faire détester le train »..., et je pourrais encore vous citer d’autres réactions d’usagers de la SNCF en colère, après avoir appris hier qu’un plan prévoit de supprimer une quinzaine de trajets reliant notre territoire à la métropole lilloise et à Paris.


Les trains que la SNCF envisage de supprimer, ce sont les TER les plus rapides et ceux qui circulent aux meilleurs horaires, c’est-à-dire ceux entre 6 et 8h du matin pour aller travailler aux départs d’Hirson et de Jeumont sur Valenciennes ou Lille et les trains du retour, au départ de Lille entre 17h et 19h. Quatre trajets entre Aulnoye-Aymeries et Saint-Quentin et deux Paris/Maubeuge sont aussi sur la sellette…   


Vervins : une ancienne boucherie transformée en libraire


C’est Sophie Lacam, une jeune vervinoise de 24 ans seulement, qui est à l’origine de cette création. Elle a bénéficié du soutien de la Maison des entreprises de la grande Thiérache pour ouvrir cette librairie, un commerce unique en Thiérache. Cette nouvelle boutique, baptisée « Au royaume du livre », est située au n° 6 de la place de l’église de Vervins. Des dédicaces, des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture et bien d’autres événements seront régulièrement organisés. Plus de détails sur la page Facebook « Au royaume du livre ».


Hirson / Avesnes : deux séances de formation et de sensibilisation à la palpation mammaire


L’association Espace Vie Cancer à Fourmies s’est associé à la Ligue contre le cancer une opération de sensibilisation à la palpation mammaire, expliquée par les médecins, des radiologues et des sénologues. Rendez-vous ce lundi 17 octobre, de 14h à 17h au centre hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe et le lendemain, aux mêmes horaires, au CCAS de la ville d’Hirson, situé au n°55 de la rue de Lorraine.


Cette présentation des altérations externes et internes à partir d’un buste mammaire permet de détecter des cancers du sein et d’encourager les femmes à se faire dépister, même avant 50 ans. Pour plus de renseignements, contactez le Centre Hospitalier d'Avesnes au 03 27 56 55 83 ou le CCAS d'Hirson au 03 23 58 75 36 ! 


Par Paul Schuler  /  Photo d'illustration : « Au service des extincteurs »