En bref ce vendredi 16 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 16 septembre 2022 à 14h42 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une nouvelle commandante à la tête de la brigade territoriale de gendarmerie


Elle s’appelle Julie Orpel. Elle n’a que 26 ans et elle est originaire de Saint-Saulve, dans le Valenciennois. Diplômée de l’école polytechnique de Tours, cette ingénieure en environnement, spécialité milieu aquatique, a finalement passé avec succès le concours d’officier de gendarmerie, après un stage à l’institut national de criminologie. Avant de pouvoir intégrer l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie, les militaires lui ont donc confié les clés de la brigade fourmisienne, à sa demande. Le lieutenant Julie Orpel se retrouve ainsi à la tête d’une caserne composé d’une grosse trentaine de gendarmes.


Trélon : le centième anniversaire de Traits d’Union, une association utile et humaniste au service du territoire


Créée en 1922, cette association gère 26 services, structures et établissements, répartis sur une dizaine de communes en Sambre-Avesnois. Spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation d’handicap, Traits d’Union est aujourd’hui, le 1er employeur du sud-Avesnois, avec un peu plus de 600 salariés, dont 180 collaborateurs en situation de handicap.


Après un colloque qui a commencé hier sur les enjeux du médico-social en France, une cérémonie officielle se déroulera demain, dès 10h du matin, au-cours de laquelle on pourra entendre le témoignage poignant d’un des 54 enfants juifs cachés au château de la Huda, durant la seconde guerre mondiale, à l’initiative de Jeanne Rousselle, la fondatrice de cette maison des enfants à Trélon. Des expositions, de la danse, une fresque humaine et des moments festifs compléteront le dispositif. 100 ans après sa création, cette structure ne manque pas de projets.


Fourmies : la rentrée de la première promotion du Bachelor « RUO commerce » à l’Institution Saint-Pierre


13 apprentis se sont inscrits pour cette formation délivrant un diplôme équivalent à un bac + 3. Rappelons que cet établissement compte à ce jour plus de 610 élèves du collège au BTS. Outre un parcours général, Saint-Pierre Fourmies propose des formations complètes allant du CAP au Bac Pro, dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, du social, de la santé et du commerce. Pour en savoir plus sur les différentes filières, rendez-vous sur le site Internet du lycée Saint-Pierre de Fourmies !


Fourmies : le grand retour de Fourmies Stars le 24 septembre au théâtre Jean-Ferrat


Après avoir été organisé à 4 reprises par l’école de musique, entre 2004 et 2014, ce concours de chant revient, mais sous la forme d’une grande soirée de gala, à l’initiative de Didier Hocquet et Éric Cotteaux, les fondateurs de l’Association « Ambiance ». Sur les 40 candidats, 18 chanteurs ont été sélectionnés pour cette nouvelle formule, où il n’y aura donc pas de vainqueur. Ils seront simplement réunis sur scène pour le plaisir d’interpréter une petite quarantaine de titres, dont 80 % de chansons françaises. 


Notez que l’intégralité du spectacle a été gravée sur CD et que plus de 50 % des 460 places mises en vente ont déjà été réservées. Le retour de Fourmies Stars, c’est donc le 24 septembre à 20h au théâtre de Fourmies, pour 10 € par personne et uniquement sur réservation au 03 27 39 95 64.


En Thiérache :


L’intriguant survole, à très basse altitude, d’un hélicoptère au-dessus de la Thiérache


Il a été aperçu dans les environs du Nouvion-en-Thiérache, de Guise, Buironfosse et dans le secteur de La Capelle / Hirson. Contrairement aux fausses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas de retrouver un dangereux délinquant en fuite, puisque c’est la société Enedis qui a loué cet hélicoptère pour survoler les câbles électriques, ainsi que l’ensemble des lignes moyennes et hautes tensions. Enedis précise que ce survol d’hélicoptère se poursuivra en Thiérache jusqu’au 30 septembre !


La Neuville-lès-Dorengt : l’inauguration d’une unité de méthanisation


Malgré les oppositions des riverains, ce méthaniseur fonctionne désormais à plein régime ! Il est composé de deux cuves dans lesquelles transitent 29 tonnes de matière chaque jour. Ces matières macèrent un certain temps, afin de produire du gaz et une matière solide nommée le digestat, qui est ensuite épandue sur les champs. C’est un projet privé, porté par deux agriculteurs Thiérachiens, qui représente un investissement de 4,5 millions d’euros.


Cette unité de méthanisation permet d’alimenter en gaz l’équivalent de 1 600 foyers d’une moyenne de 4 personnes dans un rayon de 5 kilomètres autour du site. Notez que 40 % des matières proviennent des élevages situés autour de La Neuville-lès-Dorengt et les 60 % restant, viennent des industries agroalimentaires de la Thiérache, comme la fromagerie Fauquet ou la sucrerie Tereos à Origny-Sainte-Benoîte. Bref, c’est du 100 % recyclage et circuit court pour un gaz produit et utilisé localement.


Saint-Michel / Hirson / Sains-Richaumont : 3 événements à ne pas rater ce week-end en Thiérache 


Il y a tout d’abord le festival des Confirelles sur le site de l’abbaye de Saint-Michel, avec son marché du terroir et son incontournable concours de la meilleure confiture. A cela, s’ajouteront de l’animation musicale, des activités numériques et ludiques et même l’installation d’un laser Game gonflable… 


Rémy Parker, le jeune chanteur Thiérachien, sélectionné lors des auditions à l’aveugle pour les Battles de l’émission The Voice Kids sur TF1, célèbrera ses 14 ans, avec un concert exceptionnel, qui sera donné sur la scène du nouvel espace culturel de Sains-Richaumont, c’est ce dimanche à 15h30. Réservations au 06 30 41 89 09.


Enfin, c’est Alex l’hypnotiseur qui se produira ce vendredi soir à 20h30, au cinéma Le Sonhir 3 à Hirson, pour vivre une expérience incroyable, à travers un spectacle, qu’on nous annonce « fascinant et drôle ». Le droit d’entrée a été fixé à 10 € par personne. Réservation à la caisse aux horaires d’ouverture du cinéma.


Par Paul Schuler / Photo : Rémy Parker