En bref ce vendredi 17 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 17 juin 2022 à 12h46 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Deux premiers cas de piqûres sauvages signalés par deux jeunes du sud-Avesnois 


Ces deux victimes souhaitent rester anonymes. Un jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, affirme que son copain a été piqué lors d’une soirée passée dans une boite de nuit de la région Hauts-de-France. 15 minutes après la piqûre sauvage, ce jeune homme a d'ailleurs été victime d’un malaise, il avait « la tête qui tourne, une envie de vomir, puis le trou noir » nous a confié sa petite amie…


Ce sont les mêmes symptômes que notre 2ème témoin nous a décrits, affirmant avoir été piqué au cours de cette même nuit de samedi à dimanche. Les 2 victimes ont été conduites aux urgences. Les médecins leur ont confirmé qu’ils avaient été piqués, sans être capable de pouvoir déterminer la nature du produit injecté !


Trélon : 2 défilés de mode pour lancer la saison estivale au château des princes de Merode


Baptisée « Les Vogues Estivales », cette « Fashion’week » se déroulera sur 2 jours, les 2 et 3 juillet, avec 2 défilés conçus par des stylistes et des créateurs exceptionnels. Ça sera suivi par un concert, une rencontre avec les artistes et une coupe de Champagne offerte à chaque spectateur-visiteurs (à consommer avec modération). L’été se poursuivra par une nouvelle visite baptisée « les dames d'abord ! » à 16h30 et par le retour de la soirée blanche le 13 juillet prochain. Réservation sur chateaudetrelon.com !


Fourmies : le meilleur des années 90 pour fêter l'été et la musique du 18 au 21 juin


Le top départ de la fête de la musique 2022 sera donné ce samedi 18 juin à Fourmies, soit 3 jours de fête pour célébrer l’été et le meilleur des années 90, les 18, 20 et 21 juin ! Ça commencera samedi matin par une opération "portes-ouvertes" du Pôle d'enseignement musical, suivie par une série de concerts d'élèves dès 13h30, puis par 4 groupes locaux sur le parking du théâtre (« 7 en famille », Les Bottles, No mad's land et Trouble dose). Cette 1ère journée se terminera par une grande nuit électro animée par Ben et DJ Billy, de 22h à 1h du matin.


Il y aura aussi une soirée des musiques actuelles le 20 juin au Théâtre Jean-Ferrat à 20h, le meilleur des années 80 le 21 juin à partir de 14h sur les parvis de l’écomusée et à partir de 21h, direction la place verte pour un grand plateau d´artistes des années 90, animé par Charly et Lulu, les emblématiques animateurs du Hit Machine sur M6 (« le feu ça brûle... »).


On retrouvera à leur côté : Tragédie (hey oh), Yannick (ces soirées-là), Lââm (je veux chanter pour ceux), Boris (soirée disco), Assia (elle est à toi), Benny B (Mais vous êtes fous !), Génération Boys Band (avec Franck des 2be3) et Katrin, avec leur fameux « Black Box » ! La fête de la musique à Fourmies, ça commence samedi, dès 9h au PEM et à 13h30 sur le parking du Théâtre.


En Thiérache :


Guise : une fuite de liquide toxique dans un bâtiment de la rue du Bastion Saint-André


3 personnes, qui ont été en contact avec ces 300 litres de produits toxiques ont été prises en charge par les secours, après avoir été victimes de maux de tête et de vertige. Elles ont été conduites à l’hôpital, mais leurs jours ne sont plus en danger. Des sapeurs-pompiers spécialisés dans le traitement des produits chimiques ont été appelés pour contenir cette fuite. D’après les premiers éléments de l’enquête, ce liquide suspect provenait d’un transformateur...


Vervins : de nouveaux bâtiments pour le rugby club de la Thiérache


Construits au lendemain de la seconde guerre mondiale, les locaux actuels n’étaient plus aux normes. Après 3 ans de démarches administratives, les travaux de démolition des anciens vestiaires ont démarré en avril. Ils laisseront la place à un nouveau bâtiment, qui sera composé de 6 vestiaires, dont 2 pour les arbitres, de 2 salles de douches avec WC, d’un bloc sanitaire pour le public, d’un club house et d’une grande salle. La livraison est prévue d’ici 8 mois et le coût total de cette opération s’élève à 800 000 €.


Législatives : une élection très disputée entre Jean-Louis Bricout (Divers gauche) et Paul-Henry Hansen-Catta (RN)


Avec plus de 4 000 voix d’avance et près de 46 % des suffrages exprimés en sa faveur, le député sortant, soutenu par la « Nupes », Ensemble et tous les élus du centre droit, est en ballotage favorable, dans cette 3ème circonscription de l’Aisne, qui avait vu Marine Le Pen à plus de 65 %, au soir du second tour de la Présidentielle.


Le patron des chasseurs de l’Aisne et candidat du Rassemblement National, Paul-Henry Hansen-Catta, espère rattraper son retard, en comptant sur la mobilisation et un très bon report des voix des électeurs de Jérôme Moineuse, le maire LR de Lemé, qui a annoncé hier qu’il ne donnera aucune consigne de vote, mais qu’à titre personnel, il votera blanc ou nul, ne se reconnaissant dans aucun des 2 candidats qualifiés. Arrivé 3ème avec plus de 12 % des voix, ce sont ses électeurs qui pourront donc faire la différence.


De son côté, Jean-Louis Bricout, a tenu à préciser que contrairement aux fausses informations diffusées par des médias nationaux, il n’est pas un candidat de la « Nupes », mais bel et bien inscrit « divers gauche », ce que la Préfecture de l’Aisne nous a confirmé.


Le député sortant accepte tous les soutiens, mais se positionne au-delà des partis, pour rassembler le plus largement possible. D'ailleurs, s’il parvient à être réélu député dimanche soir, Jean-Louis Bricout a d’ores et déjà prévenu qu’il ne rejoindra pas à l’Assemblée Nationale un groupe lié aux amis de Jean-Luc Mélenchon, mais un groupe indépendant de défense territoriale ou classé « divers gauche ». 


Par Paul Schuler