En bref ce vendredi 17 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

17 mars 2023 à 15h19 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Saint-Hilaire-sur-Helpe : une action en diffamation publique engagée par Nicolas Dosen, le Président du Cœur de l’Avesnois


Nicolas Dosen a décidé de porter plainte, après avoir été destinataire d’un mail qualifié d’« outrageant », avec des propos calomnieux. Ce courriel était signé par un élu du conseil municipal de Saint-Hilaire-sur-Helpe, village dont Nicolas Dosen est le Maire depuis mars 2014. On rappelle  que la diffamation publique à l’encontre d’un élu peut déboucher sur une amende qui peut atteindre les 45 000 euros.


Avesnes-sur-Helpe : une manifestation spontanée contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture


Le 49.3 déclenché par le Gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites a eu des effets immédiats jusqu’en Avesnois, où une opération escargot a été menée hier après-midi sur la RN2, entre Maubeuge et Avesnes, à l’appel de la CGT. Vers 16h, plus de 50 manifestants se sont rassemblés devant la sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, pour réclamer le retrait de cette réforme et exprimer leur colère. D’autres opérations escargots et des barrages filtrants seront menées aujourd’hui…


Avesnes-sur-Helpe : la 1er édition du Festiv’Helpe ce week-end


Au programme, il y a aura ce samedi à 15h, un jeu de piste à travers toute la ville, suivi par une grande soirée costumée à partir de 21h. Dimanche, c’est une parade des géants du Nord et de la Belgique, qui nous est annoncée à 11h30, avant de pouvoir assister, dès 14h, à un grand défilé carnavalesque autour du géant de la Cité des Mouches, le Seigneur d’Avesnes, Wédric dont la structure en osier vient d’être restaurée par Pascal Harbonnier, le vannier de Féron. L’association « Les Amis de Wédric », qui organise cet évènement, compte bien inscrire ce carnaval d’Avesnes-sur-Helpe, dans la durée… 


Avesnes-sur-Helpe :  une pièce de théâtre hilarante ce samedi 18 mars à la salle des fêtes


C’est la dernière création d’Olivier Lejeune « Un Culot Monstre », qui sera jouée sur la scène de la salle des fêtes, avec dans les rôles principaux Olivier Lejeune et Julie Arnold. Réservation au 03 27 56 57 58 ou au 06 87 47 30 27. L’entrée a été fixée à 25 € par personne


Au Pays de Mormal :


Sepmeries : une réouverture imminente de l’église


Elle était fermée au public depuis 2 ans ! Du clocher à la façade occidentale, en passant par les vitraux, les toitures du chœur et de la nef ou le traitement des boiseries touchées par le mérule, tout a été rénové pour près de 700 000 euros ! Il ne reste plus que quelques détails à régler et à tout nettoyer, avant une reprise des messes et autres cérémonies religieuses…


Villereau : la construction de nouveaux locaux pour l’espace « Vie Sociale » de La Rhônelle


La première pierre sera posée demain et le chantier devrait sur une douzaine de mois. C’est un bâtiment de 125m2 avec bureaux et salle d’animation qui sortira donc de terre à proximité de la mairie de Villereau. Rappelons que cette structure compte 4 salariés et une cinquantaine de bénévoles. L’an dernier, elle a accueilli plus de 800 personnes, à travers ses actions sur la parentalité, l’accès au numérique, la lutte contre l’isolement des seniors et un accompagnement des personnes en situation d’handicap. Le coût de cette opération dépassera les 560 000 € !  


La Longueville : un spectacle « à mourir de rire » le vendredi 24 mars à 20h, à l’espace Roger-Batailler


C’est la pièce « Chez Manu et Odile, le retour » que sera jouée par le collectif des Baltringues, une compagnie lilloise spécialisée dans les impostures, les brigades d’improvisations et l’humour absurde ou « décapant ». « Chez Manu et Odile, le retour », c’est un nouveau spectacle à ne pas rater le 24 mars, à La Longueville. Réservations conseillées par email :  collectif.baltringues@gmail.com ou par téléphone au 06 11 28 46 65 et 03 27 39 82 93.


Par Paul Schuler / Avec D.H.