En bref ce vendredi 1er juillet 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 1er juillet 2022 à 15h56 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois : 


Un départ à la brigade de gendarmerie de Fourmies 


Le commandant de cette brigade, le lieutenant Mathieu Riffier a pris du galon. Après 4 ans de bons et loyaux services sur Fourmies, il a été nommé aujourd’hui commandant en second d’une compagnie dans le Cantal et a reçu le grade de Capitaine. C’est le major Emmanuel Delmaire qui assurera l’intérim ce mois-ci, avant l’arrivée d’une nouvelle lieutenante. Elle devrait prendre ses fonctions le 1er août.


Une mise au point du maire de Fourmies concernant le devenir du Pole d’enseignement musical (PEM)


Suite à une polémique lancée sur les réseaux sociaux, concernant un non renouvellement d’un contractuel de l’école de musique, Mickaël Hiraux tient à préciser « qu’il n’a jamais été question de faire des économies sur le dos de la culture », c’est même l’inverse qui se produit depuis qu’il est maire. L’écomusée, le théâtre, la médiathèque et le PEM ont ainsi vu augmenter leurs budgets.


Plusieurs nouveaux enseignements ont été recrutés ces dernières années pour contribuer au développement des projets pédagogiques du PEM et surtout pour répondre à la demande des élèves. C’est ainsi qu’un nouveau professeur de violon sera recruté pour la rentrée septembre. Il s’agira d’un emploi permanent de catégorie B (fonction publique).


A ce jour, comme le maire de Fourmies l’a encore indiqué jeudi dernier en conseil municipal, seul un contrat n’a pas été renouvelé au cours de ces deux dernières années, faute d’élève, ce qui n’est pas le cas du professeur de guitare, dont le contrat est arrivé à son terme hier et qui devrait donc être reconduit dans ses fonctions pour la rentrée !


Fourmies : l’annulation de l’arrêté de fermeture administrative pour le bar l’After


C’est un ouf de soulagement pour Sylvain Reclou, le gérant du bar l’After à Fourmies, qui en septembre 2020 avait engagé une grève de la faim pendant 18 jours pour dénoncer une fermeture administrative de son établissement qu’il jugeait « abusive » et « non justifiée ». Cette semaine, le tribunal administratif de Lille lui a donné raison en annulant l’arrêté de fermeture qui avait été ordonné par l'ancien sous-préfet d'Avesnes.


On rappelle que le représentant de l'état avait signalé dans son rapport diverses bagarres et des faits d’ivresse sur la voie publique qui s’étaient produites dans le centre-ville de Fourmies durant l’été 2020. Il était également reproché à l’After un non-respect du port du masque.


L’avocat du gérant de l’After a pu prouver que les faits incriminés contre son client s’étaient produits en dehors des heures d’ouverture du bar et qu’effectivement, pour boire un verre ou un café, les clients n’avaient pas d’autres choix que de retirer leurs masques.


Aujourd’hui, Sylvain Reclou va pouvoir réclamer auprès de l’Etat l'équivalent de 20 jours de pertes d’exploitation, mais il veut surtout tourner la page, enterrer la hache de guerre et repartir sur de bonnes bases, que ce soit avec le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux ou avec son voisin, Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire et co-gérant du bar Le Moderne. 


Apaisé, serein et positif, Sylvain Reclou estime qu'il y a de la place pour tout le monde. D'ailleurs, aujourd’hui, son bar « ambiance » fonctionne très bien et il ne désemplit pas du week-end... Interview de Sylvain Reclou à écouter en cliquant ici !


Fourmies : un don de sang aujourd’hui jusqu’à 17h


Les réserves de sang n’ont jamais été aussi bas en France, d’où cet appel à la mobilisation générale lancé par l’amicale des donneurs de sang de la région de Fourmies. Vous êtes invités à participer à cette collecte (pour les 18 à 70 ans), ce vendredi de 10h à 17h, en non-stop, à la salle des bals du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. On compte sur vous !


Fourmies : un moment festif, populaire et gratuit ce dimanche au musée du textile et de la vie sociale


A l’occasion de la « Journée de dévernissage » de l’exposition d’intérêt national « l’envers du verre », l’écomusée de l’Avesnois nous propose une « Fête à l’Enverre », avec dès 10h du matin des visites guidées et décalée par les clowns de La Baraque liberté, une souffleuse de bulles de savon dans l’après-midi et un spectacle déjanté des « Five foot fingers », un cabaret cirque de haute volée et des arts de la rue « à mourir de rire » et à « couper le souffle », ce dimanche à 17h.


Fourmies : Les ovnis sont parmi nous ce samedi matin...


Dans le cadre de la journée mondiale des ovnis, un atelier spécifique est organisé ce samedi 2 Juillet de 14h à 16h, au Labo, cœur numérique de Fourmies. Après avoir créé votre propre extraterrestre, vous apprendrez à le graver grâce à la découpeuse/graveuse laser du labo. Attention, le nombre de places est limité. Réservation obligatoire au 09.67.16.04.81 ou par email à : le-labo@fourmies.fr


En Thiérache :


Hirson : de nouveaux dispositifs pour le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance au Pays des 3 rivières


Cela passera notamment par de nouvelles actions, dans les collèges, pour mieux lutter contre les addictions, les discriminations, la radicalisation et violences sexuelles sur mineurs. Parmi les opérations nouvelles figurent aussi des interventions sur le cyber-harcèlement, des actions pour renforcer l’estime de soi et la mise en place de « rappel à l’ordre » par les Maires d’Hirson, de Buire et de Saint-Michel !  


Marle : une fuite de produits chimiques signalée mardi à la nouvelle piscine Sébastien Cauet


Par mesure de précaution, cet établissement a été fermé provisoirement, le temps de colmater la fuite et de ventiler les locaux. Quant à l’employé qui avait découvert cette fuite, il a été victime d’un malaise. Placé sous oxygène dans un 1er temps, il a ensuite été conduit à l’hôpital de Laon. Hier soir, on nous a indiqué que son état de santé n’inspirait plus aucune inquiétude. Le problème étant résolu, la nouvelle piscine Sébastien Cauet sera accessible à tous ce week-end !


Il y a encore des postes à pourvoir pour devenir « cueilleurs de pommes » en Thiérache 


L’agence d’intérim Synergie de Buire recherche 120 cueilleurs motivés pour ramasser plus de 1 500 tonnes de pommes et de poires dans les vergers de Martigny, Harcigny, Plomion, La Flamengrie, Mondrepuis et Hirson. Ces fruits seront principalement destinés à être transformés en compote pour le compte de la société Materne à Boué. Ce sont des missions de 5 semaines minimum, à plein temps, avec un démarrage de la cueillette annoncé autour des 12/13 septembre. Pour postuler, vous pouvez envoyer vos CV à buire@synergie.fr ou téléphoner au 03 23 58 42 15 !


Par Paul Schuler