En bref ce vendredi 1er septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

1er septembre 2023 à 8h55 par La rédaction

Cette course-poursuite dans les rues de Fourmies dans la nuit de mardi à mercredi : une victime a porté plainte, expliquant avoir été poursuivie par un véhicule de la marque Seat Ibiza de couleur rouge. Cette course-poursuite s’est finie rue Xavier Clavon : le conducteur de la Seat a fait une queue de poisson à la victime, qui a fini par percuter deux véhicules en stationnement : elle a été légèrement blessée. La Seat Rouge a de son côté, été retrouvée en feu aux abords des Etangs des Moines de Fourmies. Trois personnes étaient à bord, ils ont été identifiés et sont très connus des gendarmes, de même que le propriétaire. Ils sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, excès de vitesse, et destruction du véhicule.


Cet accident du côté de Guise : un poids lourd transportant du Gasoil a été percuté par la remorque d’un véhicule, c'était ce mercredi. L’impact a causé une brèche dans le réservoir. Les secours ont fait état de près de 300 litres de Gasoil déversés et qui menaçaient de polluer le Canal de l’Oise. Grâce à un barrage absorbant ce sont près de 200 litres de Gasoil qui ont pu être récupérés tandis que l’essence menaçant la rivière, s’est écoulée dans un réseau d’égout, causant des irisations à la surface de l'Oise.


Un père de famille originaire de Guise jugeait en appel pour acquisition, détention, transport et cession de stupéfiants. Installé depuis 2 ans dans la commune, il s’était fait une réputation du côté de Lens comme étant le Loup Blanc, dans son domaine. Un dealer qui cachait à son domicile une balance de précision, 5 téléphones, un pistolet à air comprimé, de la résine de cannabis, de l’herbe et de la cocaïne. Sa sanction de 3 ans de prison, a été de nouveau confirmé ce mercredi par le magistrat d’Amiens. Le délibéré sera connu le 6 septembre.


Ce cri du cœur des gérants du Carrefour Contact d’Anor. Les derniers chiffres enregistrés par cette enseigne de proximité, ajoutés aux charges d’électricité multipliées par 3, font craindre le pire. Les responsables du magasin ont annoncé qu’il était probable, à court terme, que des licenciements soient prononcés voir même de fermer définitivement la supérette avant la fin de l’année 2023. Présent depuis plus de 15 ans à Anor rue Georges Clémenceau, ils comptent sur la mobilisation de leurs clients pour éviter de baisser définitivement le rideau …


C’est parti ce matin, pour 4 jours de festivités à la Foire de La Capelle ! Depuis 10h les festivités ont débuté au niveau de la salle Hennebelle, du Marché Couvert et de l’Hippodrome. Ce matin par exemple aura lieu le 50ème anniversaire du concours Avicole, puis à 13h30, les courses hippiques avec le Prix de la Foire aux Fromages à l’Hippodrome. Sans oublier la rencontre avec la mascotte de la Foire : Leïla, une vache de race blonde d’Aquitaine, âgée de 8 ans. Le grand rendez-vous, c’est dimanche avec le concours du plus gros mangeur de Maroilles : c’est à partir de 17H30 ! Record à battre : 2,052 kilos en 20 minutes. Tout le programme de la Foire à retrouver sur la page facebook de la Foire aux Fromages et sur le site internet foireauxfromages.com. Buvette et restauration sur place : un numéro également pour tout renseignements : le 03 23 97 52 00. La foire aux fromages de La Capelle, un événement Canal FM, évidemment : nous serons en direct de la Foire de 10h à 16h ce samedi. Venez rencontrer Geoffrey Deloux et Angy Mayeux ! Paul Schuler, sera lui à l'animation de la Foire.


Ce dimanche aura lieu le 2ème tour de la Coupe de France de football sur le territoire, avec l’entrée en lice des clubs de Régional. De belles affiches à suivre :



Les détails du 90ème Grand Prix de Fourmies et de la 4ème édition de la Choralis Fourmies Féminine classic : 168 coureurs,176 coureuses, seront au départ deux grands rendez-vous du cyclisme dans la Région. La tête d’affiche chez les hommes sera bien évidemment le champion du Monde néerlandais Mathieu Van der Poel. Chez les femmes, on retrouvera une coureuse locale Victoire Berteau, championne de France en titre et médaillée de bronze au dernier championnat du monde de cyclisme sur piste. Rendez vous les 9 et 10 septembre à Fourmies !