En bref ce vendredi 20 mai 2022 dans le val de Sambre

20 mai 2022 à 13h36 par La rédaction

Hautmont : une habitation en partie ravagée par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi 


Légèrement brûlée, une mère de famille a été prise en charge par les secours. Ses jours ne seraient pas en danger. Ce sont des départs de feu volontaires dans le quartier du port d’Hautmont qui seraient à l’origine de ce sinistre. Durant cette nuit agitée, plusieurs individus s’étaient en effet amusés à enflammer des détritus et même un véhicule.


Les flammes se sont ensuite propagées à un compteur de gaz puis à une habitation. C’est en voulant sortir de cette maison que cette mère de famille de deux enfants, a été brûlée.


Aulnoye-Aymeries : un trafic SNCF perturbé à cause des orages ?


C’est une panne électrique qui est à l’origine de la suppression hier matin d’une quinzaine d’arrêts en gare d’Aulnoye-Aymeries. Cette panne est survenue quelques minutes après un important épisode orageux qui s’était abattu sur Aulnoye-Aymeries, hier entre 5 et 6h du matin. Un train, transportant des voyageurs, s’est même retrouvé bloqué entre deux gares.


Dans les faits, les trains en provenance d’Hirson ou de Lille ont continué à circuler, sans pouvoir s’arrêter en gare d’Aulnoye et en la contournant. L’anomalie a finalement été repérée vers 8h, pour un retour à la normale à 12h.


Aulnoye-Aymeries : les conséquences de la restructuration du groupe Vallourec


Sur les 800 salariés que compte à ce jour l’entreprise Sambrienne, une centaine de postes devraient bel et bien être supprimée, mais la direction tient d’ores et déjà à rassurer les partenaires sociaux : les deux activités industrielles du site aulnésien, le filetage et la forge, ne seront pas directement concernées par ces suppressions de postes. C’est donc le département « Recherche et Développement » qui sera le plus impacté, avec une centaine de licenciement à craindre, sur les 300 salariés de ce service.


Par ailleurs, les deux organisations actuelles de R&D du groupe vont fusionner pour faire du site d’Aulnoye-Aymeries le seul et unique centre mondial de référence pour la Recherche et le Développement du groupe Vallourec. Un rapatriement de la production écossaise sur Aulnoye a aussi été confirmé hier, mais ça ne fera pas avant la fin 2023.


Maubeuge : l’arrivée d’un nouveau spécialiste


Hier, la Communauté professionnelle territoriale de santé a accueilli un nouveau Médecin, le docteur Sébastien Amiot, chirurgien vasculaire. Ce dernier recevra ses patients à la Maison des consultations médicales de la rue de l’Intendance. Il succède ainsi au Docteur Mikati, parti dernièrement.


Maubeuge : une candidate PS / NUPES pour la 3ème circonscription du Nord


La socialiste Sophie Vilette, conseillère municipale d’opposition à Maubeuge, a été désignée pour être la candidate à la députation de la NUPES, la nouvelle union populaire écologique et sociale. Elle se présente avec comme suppléant le syndicaliste Marc Hannecart. Inconnus du grand public en dehors de Maubeuge, ces deux candidats n’auront que 3 semaines pour se faire connaitre auprès des électeurs d’une des plus grandes circonscriptions de France, allant de Bavay jusqu’à Anor ! 


Jeumont : l’ouverture en juin d’une nouvelle boulangerie


Elle sera installée rue Jean-Jaurès, à proximité de l’entreprise Framatome. Cet artisan boulanger proposera également un espace snacking et un salon de thé.


Aulnoye-Aymeries : encore un peu de patience pour le commissariat


Les travaux de construction du nouveau commissariat d’Aulnoye-Aymeries seront lancés dans quelques jours. Un bâtiment de 970 m2 sortira ainsi de terre en lieu et place de l’ancienne maison Viala, dans le centre-ville, pour une livraison espérée en septembre 2023


Hautmont : une aide régionale de 775 000 € en faveur de l’hôpital


Cette somme est destinée à acquérir de nouveaux équipements de soins pour les résidents de cet Ehpad, en perte d'autonomie. L’hôpital d’Hautmont prévoit ainsi d’acheter de nouveaux lits médicalisés, des fauteuils gériatriques, des pompes de nutrition entérale et un ou plusieurs défibrillateurs cardiaques.


Jeumont : bientôt une nouvelle sandwicherie-saladerie rue Hector-Despret


C’est Mélissa Marie qui est à l’origine de ce projet. Ce nouvel espace de restauration rapide ouvrira ses portes le 24 mai, avec possibilité de manger sur place ou à emporter. Il y aura même un coin lecture pour pouvoir s’échanger des livres.


Maubeuge : un festival numérique et ludique ce samedi à l’Espace Sculfort


C’est demain qu’aura lieu la deuxième édition du festival numérique et ludique des centres sociaux connectés du val de Sambre : ça se déroulera de 9h30 à 18h30, en non-stop à l’Espace Sculfort à Maubeuge ! On y trouvera sur place un Fab’lab avec stylo et imprimante 3D, un espace dédié aux robots, des tournois de jeux vidéo rétro, une piste de kartings connectés, des concours avec des casques de réalité virtuelle et même un espace « Repair’café » pour donner une seconde vie à vos vieux appareils.


Le festival numérique, ce sont aussi des conférences et des ateliers interactifs, ainsi que la présence de plusieurs organismes spécialisés dans les formations et les métiers du numérique. 


Jeumont : l’ouverture en juin de « Konbini no Tokyo »


C’est Loïc Perron qui va développer sur Jeumont ce concept de restauration spécialisée dans la gastronomie japonaise. Sa boutique est en cours d’aménagement rue Léo-Lagrange. On pourra manger sur place ou à emporter.  


Maubeuge : « les ITak du feu » ce samedi soir depuis la place Vauban (photo)


C’est l’événement culturel du week-end avec le final du festival ITak concocté par le théâtre Le Manège à Maubeuge : de la place des Nations à la Sthrau, de la place Vauban au parvis du théâtre, vous avez rendez-vous demain, dès 14h dans tout le centre-ville de Maubeuge, pour assister à du théâtre de rue, des spectacles des arts du cirque et des concerts.


C’est à 22h que sera tiré depuis la place Vauban : « les ITak du feu », un incroyable spectacle pyrotechnique conçu et imaginé par le Groupe F, les concepteurs des feux d’artifice de Paris et de Lille 3000. Tout est gratuit, alors profitez-en !


Maubeuge : une nouvelle exposition pour rendre hommage à 3 artistes décédées des suites d'une contamination à la Covid


Elles s’appelaient Paulette, Annie et Ghislaine, ce sont trois artistes de la Sambre-Avesnois décédées pendant la pandémie de la covid-19. Avec l’accord de leur famille, l’Espace ExCentric à Maubeuge a décidé de leur rendre hommage à travers une exposition de leurs œuvres. Ça s’appelle « Memory », et c’est à découvrir à partir de ce soir et durant 9 jours à Maubeuge !


Maubeuge / Feignies : 2 événements sportifs à ne pas manquer demain 


Plus de 1000 spectateurs sont attendus demain soir à La Luna de Maubeuge, pour assister au 35ème gala de catch organisé par Les Amis de la Butte, soit plus de 2H30 de show à l’américaine. Ouverture des portes à 19h.


Pour les amateurs de football, c’est demain soir qu’aura lieu le derby retour entre l’entente Feignies-Aulnoye et l’US Maubeuge. Rendez-vous à 18h au stade Didier Eloy à Feignies. A l’aller, les maubeugeois l’avaient emporté 2 buts à 0 !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Le Manège Maubeuge