En bref ce vendredi 21 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

21 octobre 2022 à 18h59 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : encore 2 voitures brûlées cette nuit


Ça s’est passé dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le parking situé devant le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (site de l’écomusée de l’Avesnois). Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du sinistre. 


Fourmies : l’interpellation d’un fourmisien après un an de cavale


Il s’appelle Giovany S., il a 23 ans et affiche 15 condamnations à son casier judiciaire. Il a été interpellé le 9 octobre lors d’un banal contrôle routier à Fourmies. Il vient d’être condamné pour "évasion" à 12 mois de prison, avec maintien en détention.


Une invasion de coccinelles asiatiques en Avesnois-Thiérache 


Cette semaine, vous avez été très nombreux à nous signaler ce phénomène, photos et vidéos à l’appui. On a ainsi pu voir des milliers de coccinelles envahir des maisons à Eppe-Sauvage, à Trélon, du côté de Felleries ou de Solre-le-Château, mais aussi à Mondrepuis, Etréaupont ou à Saint-Michel. Ces « bêtes à bon Dieu » ne sont pas des coccinelles européennes mais bel et bien des coccinelles asiatiques.


En cette période de l’année, elles s’apprêtent tout simplement à hiberner et recherchent des endroits pour s’abriter du froid et du gel. Elles sont arrivées en France dans les années 80, pour lutter contre les pucerons dans nos jardins et vergers, sauf qu’elles se reproduisent à vitesse grand V et que ces coccinelles asiatiques représentent aujourd’hui une menace pour la biodiversité locale.


Fourmies : la mise à l’honneur hier soir de la Fourmisienne Justine Duchesne


Elle a été sacrée lauréate du concours régional des « Formidables 16/30 ans », dans la catégorie « Initiatives solidaires ». Ce prix a été décerné par La Voix du Nord et le Crédit Agricole Nord de France. Il récompense chaque année des jeunes de la région, considérés comme étant « exemplaires » ou accomplissant des actions jugées « remarquables ». C’est le cas de Justine, une maman de 3 enfants, âgées de 19 ans, membre des Pascrécelles et bénévole au Secours populaire de Fourmies, qui consacre tout son temps libre à la distribution de denrées alimentaires en faveur des plus démunis. Hier soir, la fourmisienne a reçu son trophée des « formidables », des mains du rédacteur en chef de la Voix du Nord, ainsi qu’un chèque de 2500 € attribué par le Crédit Agricole.


Eppe-Sauvage : les vacances de la Toussaint placées cette année sous le signe du fantastique et d’Halloween au ValJoly


En plus du festival « Le Valjoly’Maginaire », qui aura lieu ce week-end (voir ci-dessous), à partir de demain et jusqu’au 7 novembre, le centre aquatique s’habille aux couleurs d’halloween et vous proposera même une « baignade sanglante le 31 octobre à partir de 20h, avec au programme : un parcours aquatique du combattant, un « aquadanse » de l'horreur et toutes sortes de créatures maléfiques à éviter... Ce jour-là, la base nautique se métamorphosera également en maison de l'horreur de 18h à 19h30, venez rencontrer les esprits du lac, pour 5 € par personne.


Eppe-Sauvage : la 11ème édition ce week-end du festival « Le Valjoly’Maginaire »


Les organisateurs attendent plus de 60 exposants : des auteurs, illustrateurs, artisans, tatoueurs, artistes, chanteurs, musiciens… Les valeureux exposants se rassemblent au ValJoly pour faire face aux forces des ténèbres ! En plus du fantastique, cette année, ce sont les supers héros qui seront mis à l’honneur. Plus d'informations sur la page Facebook Valjoly'maginaire ! Retrouvez le programme des vacances de la Toussaint en cliquant ici : https://valjoly.com/halloween-2022/


Trélon : un festival rock le 22 octobre à la salle des fêtes


C’est organisé par le club rock et l’association « Rock’smoz », avec au programme les prestations des groupe Blazing Knob et Alwald, qui vient de sortir un nouvel album pour célébrer en beauté ces 10 ans d’expérience.


Anor : 2 rendez-vous à ne pas rater ce week-end


Ça commence ce samedi matin par le désormais traditionnel marché des P’tits producteurs, de 9h30 à 13h dans le quartier de la verrerie blanche, avec une animation surprise. Il y aura ensuite un vide grenier ce dimanche 23 octobre, de 8h à 17h, à la salle des fêtes d’Anor. C’est organisé par le club de modélisme ferroviaire d’Anor.  


En Thiérache :


Hirson : Jean-Jacques Thomas très en colère contre SNCF Réseau qui menace de fermer la ligne Hirson-Vervins-Laon


Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et Président du Pays des 3 rivières ne mache pas ses mots. Lors d’une réunion qui s’est tenue en présence d’Élise Fruit, responsable dialogue et travaux de SNCF Réseau, cette dernière a annoncé que l’état vieillissant de la ligne Hirson-Vervins-Laon était particulièrement « préoccupant » et « qu’on ne pourra plus circuler sur cette voie ferrée au-delà de décembre 2023 ».


A l’heure où la région et l’état se sont engagés, par écrit, en présence d’Emmanuel Macron, via le Pacte 2 pour la Sambre Avesnois Thiérache, à investir plus de 75 millions d’euros pour rénover et moderniser ces 57 km de voies ferrées, cette annonce de la responsable « SNCF réseau » sonne, selon Jean-Jacques Thomas, comme « une déclaration de guerre ». Avec le député Jean-Louis-Bricout et les maires concernés par cette menace de fermeture de ligne, ils sont prêts à déposer leurs écharpes tricolores sur les rails en gare d’Hirson, voir même à les occuper si la direction de la SNCF continue de traiter « avec mépris » les usagers et les élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Vervins : le grand retour ce dimanche de la foire d’automne


Après 2 années compliquées à cause de la Covid. Outre la présence de nombreux commerçants et producteurs du terroir à travers tout le centre-ville, la foire d’automne, c’est aussi à midi une restauration, dans le hall de la mairie, avec une choucroute au menu, sur réservation par SMS au 06 75 72 19 80.


En plus de la foire commerciale, il y aura une expo de voitures anciennes, un vide-greniers, des démonstrations de tissage et la présence des alpagas de la cour Farroux de Sommeron. En bonus, le cinéma Piccoli-Piccolo proposera une expo-vente des plus belles affiches de films de ces dernières années.


Guise : le lancement ce week-end des traditionnelles fêtes d’automne


Ça commence dès demain, par la grande ducasse de la Toussaint, sur la place Lesur, avec 2 journées à tarifs réduits le 29 octobre et mercredi 2 novembre. La foire d’automne à Guise, ce sont aussi les « rencontres d’artistes à la salle des fêtes ce samedi et dimanche, l’élection de miss Thiérache le samedi 29 octobre et un concert d’Halloween, le 30 octobre dans l’après-midi, avec les prestations des élèves et professeurs de l’école de musique du pays de Guise.


Par Paul Schuler / Photo d'illustration