En bref ce vendredi 23 juin 2023 dans le Val de Sambre

23 juin 2023 à 19h00 par La rédaction

Bousignies-sur-Roc : des dizaines de foyers privés d’électricité jeudi soir


C’est la chute d’un arbre sur un câble électrique, qui est à l’origine de cet incident. Un poteau en béton s’est cassé à sa base, avant de s’effondrer sur la rue de la roue sèche, qui a aussitôt été fermée à la circulation. Les sapeurs-pompiers ont établi un périmètre de sécurité, le temps que les techniciens d’Enedis puissent rétablir le courant !


Cousolre : le décès de Maurice Boisart, l’ancien maire du village


Élu pour la première fois au conseil municipal en 1983, Maurice Boisart était resté à la tête de la mairie de Cousolre jusqu’en 2020. Il avait aussi été le vice-Président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, en charge du tourisme. Ses obsèques seront célébrées la semaine prochaine (date non communiquée).


Louvroil : une hausse de 39% des faits de délinquance observée sur les 18 derniers mois 


Selon le ministère de l’Intérieur cette augmentation est l’une des plus importantes constatée en France. Elle pourrait s’expliquer par le démantèlement de plusieurs trafics au cours de ces derniers mois !


Maubeuge : le top départ des travaux de métamorphose du quartier des Présidents


D’ici 3 à 4 ans, ce quartier populaire de Maubeuge sera méconnaissable, avec la démolition de 120 logements, 80 constructions neuves et 14 immeubles entièrement réhabilités. Le coût total de cette rénovation urbaine s’élèvera à plus de 50 millions. En 10 ans, tous les quartiers de Maubeuge auront ainsi été réhabilités pour plus de 200 millions d’euros, avec le soutien de l’Etat, de la région et de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre.


Maubeuge : le décès de l’avocat Marcel Durut, ancien bâtonnier et doyen des avocats du barreau d’Avesnes 


Celui qui fut aussi pendant de nombreuses années le président du club de boxe de Sous-le-Bois, s’est éteint cette semaine à l’âge de 91 ans. Installé place des Arts à Maubeuge, cet avocat de renom n’était parti en retraite que pendant 5 ans, avant de reprendre son activité à 86 ans. Ses funérailles seront célébrées ce lundi à 14h30 en l’église d’Obrechies.


Hautmont : l’ouverture d’une nouvelle boutique de bijoux artisanaux et d’art créatif dans le centre-ville


Baptisé « Fais-le toi-même », ce magasin sera inauguré le samedi 1er juillet prochain à 18h, au n°38 de la rue de Maubeuge à Hautmont. Spécialisée dans la création de cordons de lunettes, d’attaches tétines et surtout de bijoux artisanaux et « fantaisie » fait main, Manon Vanderkimpen proposera aussi une vente de matériel créatif au détail, des kits et autres perles rares. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Manon Vanderkimpen au 06 80 65 12 51.la vente en ligne est déjà opérationnelle sur : www.faisle-toimeme.fr !


La nomination d’un référent déontologue pour les élus de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre 


Michel Dupuis est Docteur en droit, mais aussi professeur de droit à l'université de Lille. Il sera notamment l'interlocuteur de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique concernant les déclarations d'intérêts et de situation patrimoniale des élus locaux...


Le projet de construction d’une patinoire en lieu et place de la piscine de Jeumont ne fait toujours pas l’unanimité 


Jeudi soir, en conseil d’agglomération, Jean-Pierre Rombeau, conseiller municipal d’opposition à Maubeuge, a estimé qu’il serait plus judicieux de rénover l’actuelle piscine ou d’en construire une nouvelle, « plutôt que de dépenser près de 10 millions d’euros dans la construction d’une telle structure » et qui ne s’adresse pas forcément à toute la population.


Bernard Baudoux, le président de l’agglo a tenu à lui rappeler qu’à ce stade, aucune maîtrise d’ouvrage n’a été lancée. Il a aussi précisé que « de telles structures existent déjà dans le Douaisis et le Valenciennois, alors pourquoi les jeunes Sambriens en seraient-ils privés ? ».


De nouvelles opérations programmées pour arracher les plantes envahissantes du Canal de la Sambre


Malgré plusieurs campagnes d’arrachage organisées par le Parc Naturel régional de l’Avesnois, en étroite collaboration avec les Voies Navigables de France, l’hydrocotyle Fausse Renoncule continue à se développer, menaçant la faune et la flore de la Sambre. 180 000 euros vont ainsi être à nouveau débloqués par l’agglomération, pour tenter de l’éradiquer... 


Val de Sambre : un projet de création d’un bus santé 


Il est appelé à sillonner les communes rurales de l’agglo Maubeuge Val de Sambre. Il s’agira d’un service mobile de consultation. Des infirmières et autres professionnels de santé sont d’ores et déjà actuellement recherchés...


Maubeuge : une nouvelle saison culturelle 2023-2024 marquée par la rénovation du Théâtre Le Manège


10 millions d’euros seront débloqués dès la rentrée de septembre pour entamer une rénovation intégrale du théâtre, du sol au plafond, de la salle aux coulisses. Durant les 12 à 18 prochains, les spectacles seront délocalisés principalement à La Luna et à l’Atelier Renaissance, dans le quartier de Sous le Bois. Le théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries accueillera aussi davantage de spectacles du Manège que les autres années. Il en sera de même pour les espaces culturels de Feignies et de Jeumont !


Plusieurs événements ce week-end dans le val de Sambre 


Il y a par exemple une conférence sur la mer et le climat ce soir, à 18h, en mairie d’Eclaibes. Entrée libre.  Dimanche, ne ratez pas à 15h, l’escale de la tournée d’été de la Région Haut-de-France, dont le car podium sera déployé place des Nations à Maubeuge, avec au programme : des jeux, des cadeaux à gagner, du karaoké et beaucoup de bonne humeur !


A Rousies, la fête de la musique sera célébrée avec quelques jours de retard, avec notamment le concert du Tribute de Calogero, ce samedi à 19h, sur la place du 8-Mai. Enfin, une balade pédestre et musicale vous sera proposée ce samedi 24 juin, le long du chemin de halage entre Aulnoye-Aymeries et Pont-sur-Sambre.


Pont-sur-Sambre : le retour ce week-end de « La Porquerie en fête »


Outre ses manèges, structures gonflables et tracteurs à pédale en accès libre et gratuit, ne ratez pas le « Rasicross » ce samedi à 18h et dimanche de 10h à 17h. Ce sont des courses de tracteurs-tondeuses…


Feignies : un voyage musical en Afrique ce vendredi soir, dès 18h, à la médiathèque Jean-Jarosz


Babacar Nbaye, musicien sénégalais nous offrira un concert ensoleillé. Il y aura aussi de l’initiation à de la danse africaine, avec une vente de spécialités culinaires africaines et de jus exotiques, au profit d’une école situé en Gambie. Cet événement est organisé par l’association Africa Kids. Entrée gratuite 


Feignies : le retour des soirées orientales à la Camélerie, la ferme des chameaux du val de Sambre


Tous les vendredis, un repas sous tente et une dégustation de lait de chamelle vous seront proposés à La Camélerie. L’éleveur Julien Job profitera de ces soirées, pour nous faire déguster « La Bosse des Fagnes », un petit fromage de 80g, une sorte de cousin éloigné du Saint-Marcelin. L’an dernier, La Camélerie avait déjà lancé un premier fromage au lait pasteurisé de chamelles, mais à faire griller, c’était « Le Camélloumi » ! 


Hautmont : encore de nombreuses programmées ce week-end au port de l'abbaye !


Il y aura notamment ce samedi, une rando familiale, une marche nordique, de la gymnastique et de la Zumba sur les quais du port. L’association À tout cœur Hautmont en profitera pour vous proposer ses conseils diététiques et une initiation aux gestes qui sauvent, ce 24 juin, de 9h à 17h, au port de l’abbaye.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.