En bref ce vendredi 24 février 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 24 février 2023 à 13h46 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnelles : attentions aux travaux d’assainissement début mars


Dès la semaine prochaine, le SIDEN et Noréade procèderont à des travaux de renouvellement de son réseau d’assainissement au niveau des rues Victor Hugo et de l’Espérance, ainsi que sur la route de Sains-du-Nord, près de Match Ces travaux vont durer 9 mois et concerneront 135 habitations. Pendant la durée de ce chantier, certaines rues seront barrées, avec une réouverture à la circulation, qui sera partielle et en alternance, selon l’avancée des travaux.


Avesnes-sur-Helpe : la poursuite des travaux de transformation du Centre des Finances Publiques en une future Maison de l’Etat (photo)


En plus du maintien sur place du centre des impôts, ce bâtiment, situé en face du Palais de Justice, va regrouper d’ici un an plusieurs autres services publics, comme ceux de la Sous-Préfecture, de la Direction Départementale des Territoires du Nord, les 2 inspections académiques de l’éducation Nationale d’Avesnes-Fourmies et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Après une année 2022 consacrée au désamiantage des locaux, les entreprises se sont attaquées depuis quelques semaines au curage de la partie du bâtiment qui n’est pas occupée par le centre des finances publiques.


La livraison de cette nouvelle maison de l’Etat est toujours programmée sous une douzaine de mois. Le coût total de cette réhabilitation-extension approche à ce jour les 6 millions d’euros, avec un financement assuré par l’Etat, dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, qui avait été signé à Guise en novembre 2021, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron (notre photo).


Près de 2 kilomètres de haies bocagères plantées depuis novembre dans le Cœur de l’Avesnois 


C’est dans le cadre d’une nouvelle opération baptisée « Plantation et renaturation ». Des propriétaires, collectivités et agriculteurs de Bas-Lieu, Saint-Aubin, Boulogne-sur-Helpe, Damousies, Dompierre-sur-Helpe, Prisches et Wattignies-La-Victoire ont pu ainsi bénéficier d’une aide financière du Département du Nord à hauteur de 60 %, complétée par une participation de la Communauté de Communes. Cette action sera reconduite en mai prochain. Pour en savoir plus, contactez Pierre Charlet au 03 27 59 66 84.


Wattignies-La-Victoire : un bal-folk du Petit Wood ce soir à la salle des fêtes


Ça sera dès 18h, avec les prestations des Clicoteux des Tontons du Grenier et des « 10 Michelle.s ». Et pour les amateurs de théâtre, vous êtes invités à prendre la direction de


Au Pays de Mormal :


Jenlain : une nouvelle manifestation des Jeunes Agriculteurs de l’Avesnois


« Non à l’usine de batterie à Jenlain » et « Non au holdup des terres agricoles » : ce sont les 2 slogans choisis par les jeunes agriculteurs, qui vont manifester cet après-midi, pour s’opposer à la potentielle arrivée de cette usine qui pourrait créer entre 1000 et 1600 emplois. Le cortège partira à 14h depuis les Vergers Tellier à Le Quesnoy et prendra ensuite la direction du site jenlinois !


Une nouvelle taxe pour le traitement des déchets au Pays de Mormal


Comme nous l’avons indiqué dernièrement sur nos ondes, la Communauté de Communes a voté en faveur de l’instauration d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative, la TEOMI. Son objectif est de pouvoir réduire nos déchets, pour payer moins de taxes. Cela se fera en plusieurs étapes, dès l’an prochain et jusque fin 2025, avec une tarification à blanc, pour une application totale de la TEOMI, à compter du 1er janvier 2026.


Gussignies : une nouvelle distinction pour la Brasserie du Baron


Cette brasserie vient de décrocher le « Houblon d’or 2023 », décerné par le site Internet de référence « Happy Beer Time ». Parmi les 183 meilleures brasseries de France qui avaient été sélectionnées et sur les 2 500 brassins référencés dans la catégorie « Amertume », la bière de La Jonquille est sortie du lot, pour son côté créatif et son goût unique au monde !  


La Sambre-Avesnois-Thiérache une nouvelle fois bien représentée au Salon International de l’agriculture à Paris


Ça commencera par la grande finale nationale du concours des Ovinpiades, avec parmi les jeunes bergers sélectionnés, 3 élèves du lycée agricole de Sains-du-Nord : Bryan, Louis et Maxence. Le syndicat des fabricants et affineurs de Maroilles y tiendra un stand. Outre les 4 principales marques, Fauquet, Lesire, Leduc et Lebeau, on y retrouvera également en compétition les maroilles fermiers de la fontaine Orion à Haution en Thiérache ou ceux de la ferme du Pont des loups à Saint-Aubin en Avesnois, ainsi que le maroilles Bio de la ferme du Pont de Sains à Féron.


Outre la Camélerie de Feignies, l’élevage de dromadaires de Julien Job, Hubert Vanassche, un producteur de jus de pommes et de cidre bio, basé à Neuve-Maison, près d’Hirson, sera aussi présent dès demain à Paris. On retrouvera ses produits sur le stand national « Bienvenue à la ferme ». En se rendant à Paris, on pourra aussi y retrouver de nombreux éleveurs de notre territoire qui exposeront leurs plus belles bêtes, des « Bleue du Nord » de Saint-Aubin, Prim’Holstein et autres « Flamandes » de Thiérache…


Landrecies : la pièce de théâtre « Roméo & Juliette » revisitée ce soir par les 2 clowns de « La Baraque Liberté »


Ces 2 acteurs interprèteront les 18 personnages imaginés par William Shakespeare, en s’inspirant librement de son œuvre. Un sacré défi et beaucoup d’humour pour une création originale, à découvrir ce vendredi soir. Ça sera à 20h à la salle polyvalente de Landrecies, avec entrée libre et gratuite !


Par Paul Schuler / Avec D.H.