En bref ce vendredi 26 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 26 août 2022 à 13h46 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Le nouveau champion d’Europe annoncé au départ du 89ème Grand Prix cycliste de Fourmies


Le GPF et la 3ème édition de la « Choralis Fourmies féminine » auront lieu cette année le 11 septembre. Le cru 2022 s’annonce une nouvelle à la hauteur de l’évènement, avec 23 équipes masculines inscrites, dont 11 world tour et 15 qui ont participé au dernier tour de France. Parmi les têtes d’affiche, il faudra surveiller de très près le nouveau champion d’Europe de la discipline, le leader de la Quick Step Fabio Jakobsen ou bien encore l’ancien champion de France amateur 2020, Adrien Petit, 6ème cette année de Paris Roubaix et 3ème du GP de Denain, vainqueur d'étape sur « Les 4 Jours de Dunkerque » et surtout médaillé d'Argent aux Championnats du Monde U23.


Chez les femmes, on s’intéressera tout particulièrement à la régionale de l’étape, Victoire Berteau, qui est originaire de Féron. Elle est en forme et vient de s’offrir une médaille de bronze au dernier championnat d’Europe de cyclisme féminin il y a 15 jours.


Trélon : une opération « portes ouvertes » ce dimanche à la ferme Angus de David Sorin


Cela fait maintenant 8 ans que David Sorin a délaissé l’élevage traditionnel familial de vaches laitières pour se spécialiser dans la production de viande et de charcuterie Angus. Son cheptel est aujourd’hui composé d'une centaine de bovins Angus. C’est une race d’origine écossaise qui s’est particulièrement bien adaptée à notre climat et aux pâtures du sud-Avesnois. Il compte également près de 40 porcs croisés, d’origine Gascon…


Au programme de cette opération « portes ouvertes », ce dimanche 28 août, en plus du traditionnel marché des producteurs du terroir et de la présence de plusieurs artisans, il y aura des balades contées, des visites guidées de l’exploitation, un parcours en cheval au royaume des Angus, un barbecue géant (avec exposition et démonstration de BBQ), des animations et des jeux pour petits et grands. Le club cyclo touristique Trélonnais profite de ces portes ouvertes pour organiser 6 randonnées au départ de la ferme Angus, avec 2 circuits sur route de 20 et 50km, 2 parcours VTT de 14 et 30km et 2 marches pédestres familiales de 7 et 12 km.


Ohain : une opération « portes ouvertes » ce dimanche dès 14h au Verger bio 


Au programme, il y aura des ateliers de céramique, mais aussi autour des plantes et de la terre, des séances de méditation en pleine conscience, une vente de produits biologiques à foison.


Notez qu’un marché des producteurs et artisans du terroir se tiendra également ce samedi matin, dans le quartier de la verrerie blanche à Anor.


En Thiérache :


Un nouveau capitaine à la tête de la compagnie de gendarmerie de Vervins


On rappelle que cette compagnie regroupe les brigades de Vervins, La Capelle, Sains-Richaumont, Rozoy, Le Nouvion et Hirson. C’est donc le capitaine Frédéric Barzac, qui depuis le 1er août est chargé d’assurer la sécurité de 53 000 citoyens. Agé de 43 ans, le nouveau commandant est originaire de Dax, dans les Landes. Il était dernièrement à la tête de la brigade de gendarmerie de La Bassée, près de Lille.


Parmi ses priorités : au-delà des moyens supplémentaires qui seront alloués pour mieux lutter contre les cambriolages, c’est le fléau des violences intrafamiliales qui sera traité dès la fin de cette année, à travers la création du Griffe, un nouveau groupement de répression des infractions contre les familles, les femmes et les enfants.


Etreux : une augmentation de nombre de plaisanciers cet été sur le canal de la Sambre à l’Oise 


D’après les Voies navigables de France, la halte nautique d’Étreux, dans le canton de Guise, a déjà accueilli cette année 217 bateaux, contre 151 l’an dernier à la même époque. D’ailleurs, cette progression du tourisme fluvial se confirme aussi sur l’ensemble du parcours, de Chauny jusqu’à Jeumont-Erquelinnes, soit un total de 35 écluses à passer.


De nouveaux aménagements et de nouveaux services seront proposés dans les prochains mois, pour encore mieux accueillir ces plaisanciers, notamment du côté de Vadencourt et à Landrecies. On rappelle que 24 millions d’euros ont déjà été investis pour la réouverte du canal de la Sambre à la navigation.


Par Paul Schuler / Photo : arrivée du GPF 2021