En bref ce vendredi 28 octobre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 28 octobre 2022 à 17h38 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : l’ouverture d’un « bar Gaming » d’ici la fin de cette année
Il sera situé au n°7 de la rue Saint-Louis, en plein centre-ville. Après un projet avorté sur Avesnes, les promoteurs de ce 1er bar Gaming du sud-Avesnois ont trouvé un local idéal de 90m2, bien situé et sécurisé, pour développer ce concept de bar unique dans notre secteur, où l’on pourra déguster de bons cafés, jus et cocktails, tout en participant aux jeux « multi-joueurs » les plus populaires sur PC ou console. Un espace « jeux rétro » pourrait aussi être aménagé comme cela existe déjà dans ce type de bar Gaming sur Lille et à Paris. A suivre…
Fourmies : l’ouverture demain matin d’un nouveau salon de thé et café botanique chez la fleuriste « Fleurs et moi »
En plus de sa boutique de fleurs, dont la réputation dépasse aujourd’hui largement les frontières du sud-Avesnois, Juliette Féret, la fleuriste du 36 rue des Rouets a ainsi transformé une partie de son magasin en un « espace cosy et chaleureux », pour pouvoir y déguster un large choix de thés bio et de cafés de spécialités. Notez que cet espace pourra être privatisé pour des événements familiaux ou pour un moment de recueillement et que ce nouveau salon de thé et café botanique est ouvert aux mêmes horaires que la boutique « Fleurs et moi ».
SNCF : un rétablissement du Lille-Fourmies-Hirson de 18h05 d’ici le 14 novembre ?
Alors que des usagers de la SNCF en colère menaçaient « d'envahir les rails », si leur TER rapide de 18h05 au départ de Lille, en direction de Fourmies-Hirson (Ter 841919) n’était pas rétabli dans les meilleurs délais, leur désarroi a visiblement été entendu, puisque d’après les informations transmises hier soir à des cheminots et confirmées ce matin par une association d’usagers, Arnaud Quillet, le directeur de ligne, s’est engagé « à faire tout son possible », pour rétablir ce TER, sans doute dès le 14 novembre, histoire de calmer la grogne des usagers et de gagner du temps, en attendant que les nouveaux agents en cours de recrutement puissent être opérationnels...
Au final, sur toute la région, ce sont 5 à 15 trains qui pourraient être remis en service d’ici décembre. Pour les usagers, c’est une « petite victoire » et « c’est toujours mieux que rien », mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Ils attendent la confirmation officielle, mais vont surtout continuer à faire pression sur les élus et sur la SNCF afin de retrouver l’an prochain une offre de service à la hauteur des besoins de notre territoire. Ils pourront compter sur le soutien de Benoit Wascat, l’adjoint au maire de Fourmies, ancien conseiller régional et actuel vice-Président du sud-Avesnois, qui attend de la SNCF, « des recrutements à la hauteur des besoins, pour assurer un service fiable et éviter les retards et les suppressions de TER au dernier moment ». Ecoutez sa réaction en cliquant ici !
En Thiérache :
Hirson : dix mois de prison supplémentaires pour l’évadé qui a été retrouvé et interpellé le 21 octobre dernier
Tout commence en octobre 2020. Ce Thiérachien commet un vol avec violence et armé, rue de l’Oise à Hirson. Interpellé, il fut reconnu coupable de violence et d’extorsion avec arme, avec incarcération immédiate à la Maison d’arrêt de Laon. Un an plus tard, il bénéficie d’une permission pour voir sa famille, mais « oublie » le soir de regagner sa cellule. Le 21 octobre dernier, il a donc été aperçu dans une voiture conduite par une femme, en train de circuler dans le centre d’Hirson. Intercepté, puis placé en garde à vue, ce Thiérachien vient d’être jugé en comparution immédiate : outre sa peine initiale, l’évadé devra rester en prison 10 mois de plus !
Guise : le lancement d’une application ludique de géocaching
Les offices de tourisme de la Thiérache profitent des vacances de la Toussaint pour tester cette nouvelle application pour Smartphone. Il s’agit d’une sorte de chasse au trésor interactive, avec des indices que l’on peut retrouver via des coordonnées GPS. Les aventuriers d’un jour sont invités à suivre les traces de Louison Pignon, en suivant trois circuits, dont un de 39 kilomètres au départ de Guise et un second empruntant la voie verte de la Thiérache, avec un passage devant le Familistère et le célèbre château fort des ducs de Guise !
Hirson : un concours de beauté « Mademoiselle Aisne » en présence du sosie de Stromaë
Qui succédera à Marine et se qualifiera ainsi pour la grande finale régionale de Mademoiselle Picardie 2023 ? Réponse ce samedi soir, à la salle de l’Eden d’Hirson, avec l’élection de « Mademoiselle Aisne ». On nous annonce la présence de nombreux invités, dont la prestation du sosie de Stromaë. Vous pouvez d’ores et déjà voter en ligne pour votre « Mademoiselle Aisne » préférée via la plateforme helloasso.com (en cliquant ici) !
Guise : l’élection samedi soir de « Miss Thiérache »
Ce concours de beauté est organisé ce samedi à 20h30 à la salle Lesur à Guise. Le jury et le public devra choisir entre 10 candidates, âgées entre 15 et 24 ans, originaires d’Hirson, de Villers-lès-Guise, Marly-Gomont, Vervins ou Guise. Le droit d’entrée fixé à 5 euros par spectateur.
Par Paul Schuler