En bref ce vendredi 6 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

6 janvier 2023 à 14h25 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : des précisions sur le noyé de la Marlière


Comme nous l’avons indiqué mercredi sur nos ondes, un corps a bel et bien été repéché ce mardi 3 janvier, en fin d’après-midi, dans l’étang de la Marlière à Fourmies. Il était passé 16h lorsque les secours ont été alertés qu'une personne venait de se noyer dans cet étang municipal. Très vite arrivaient sur place, les sapeurs-pompiers ont prodigué des massages cardiaques, pour tenter de réanimer ce septuagénaire, mais il était déjà trop tard. A ce stade des investigations, l’hypothèse d’un suicide est fortement privilégiée par les enquêteurs. 


Du changement à la tête de l’Ecomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon 


C’est Stéphanie Vergnaud qui vient d’être nommée Directrice et Conservatrice des 2 musées du sud-Avesnois : le musée du Textile et de la vie sociale à Fourmies et l’atelier-musée du Verre à Trélon. Docteur en anthropologie, la nouvelle directrice a l’ambition, je cite « de développer une symphonie de nouveaux projets et de confirmer les actions déjà entreprises autour de la nouvelle exposition temporaire, qui débutera en mars, baptisée « Musique en Pièces ».  


Fourmies : un partenariat entre boulangerie « Au four à bois » et 8 commerçants du centre-ville pour l’épiphanie (photo)


Pour la 2ème année consécutive, la boulangerie-pâtisserie « Le four à bois » à Fourmies s’est associée avec 8 commerçants du centre-ville. Des fèves à l’effigie des boutiques partenaires ont ainsi été dissimulées dans les galettes des rois à la pomme, au chocolat ou à la frangipane.


Les rennes ou rois qui se présenteront ensuite avec leur fève, à l’accueil du magasin en question, recevront un cadeau, une plante ou un bouquet de fleurs chez la fleuriste « Fleurs et moi », 1 produit offert pour 1 acheté chez CBD shop, 1 saucisson fumé offert par la boucherie Deflandre ou bien encore des remises de 10 % à 100 € chez « Auto-Prestige », l’épicerie du Rouge au vert, le restaurant des étangs des moines, le salon de coiffure « Côté soleil » et le bar « Le Moderne ». Rendez-vous donc dès aujourd’hui chez votre boulanger-pâtissier « Le four à bois » à Fourmies et par avance, bon appétit !


Fourmies : un village de Noël de tous les records qui reviendra en décembre encore plus fort !  


C’est l’heure des bilans pour les marchés de Noël organisés fin novembre et en décembre en Sambre-Avesnois-Thiérache : il y a eu en 2022 beaucoup plus de marchés de Noël, organisés par les communes ou les associations des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, qu’en 2021. Résultats, certains marchés ont souffert de la concurrence, avec une fréquentation moins importante cette année (Trélon, Wignehies, Hautmont, Le Nouvion ou Hirson).


Cependant, les marchés de Noël d’Avesnes et du Quesnoy s’en sont mieux sortis cette année et le village de Noël de Fourmies a battu tous les records de fréquentation, avec à la louche près de 100 000 visiteurs comptabilisés sur les 5 jours de fête, le soir du feu d’artifice et dans les rues de Fourmies pour la parade du samedi soir. C´était tout simplement du jamais vu à Fourmies... D’ailleurs, à l’heure des bilans et des perspectives, Maxence Simpère, l’adjoint au maire de Fourmies, en charge des festivités, nous promet pour la fin de cette année 2023 un village de Noël encore plus grand et encore plus beau, avec pourquoi pas la création de plusieurs parkings provisoires et d’un système de navettes entre ces parkings et le village de Noël…


En Thiérache :


Guise : un poids-lourd chargé de betteraves couché sur le flanc


L’accident s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 1h30 du matin, sur la départementale 946. Les betteraves se sont déversées sur la route. Quant au chauffeur, seul en cause, il n’a pas été blessé. Ce jeune routier de 19 ans avait tout simplement perdu le contrôle de son camion, avant de percuter un talus et de terminer en mauvaise posture à travers la route. Cet axe, très fréquenté, a été coupé une bonne partie de la nuit et n’a été réouvert à la circulation, que vers 8h hier matin, après le remorquage du camion et le nettoyage de la route.  


La venue du Ministre de l’Education Nationale hier après-midi en Thiérache


Pap Ndiaye s’est rendu au collège de Fresnoy-Le-Grand, entre Guise et Bohain, un collège qui a mis en place le dispositif expérimental de la « 6ème Tremplin » en septembre dernier, qui s’est traduit par de la co-intervention en français, des séances de « devoirs faits » et plus d’échanges entre les équipes pédagogiques et les parents d’élèves. Notez qu’à ce jour, seuls 6 collèges de l’académie d’Amiens, dont celui de Fresnoy-Le-Grand, expérimentent ce dispositif, aucun pour l’instant en Sambre-Avesnois et dans l’académie de Lille.


Hirson : des projets pour le centre hospitalier Brisset


La structure Thiérachienne va se spécialiser cette année dans le domaine des douleurs chroniques, via le développement de la psychogériatrie, la création d’une unité cognitivo-comportementale et une meilleure prise en charge des pathologies de médecine et de soins palliatifs. Les relations entre la médecine de ville et hôpital sont aussi amenés à se renforcer à travers l’ouverture en mars de la Maison de santé des Trois-Rivières à Hirson-Buire. Sans oublier la coopération transfrontalière à recréer avec le Centre de santé des Fagnes de Chimay et de nouveaux partenariats avec l’hôpital de Fourmies et la clinique de Wignehies !


Le Film « La Guerre des Lulus » en avant-première le 14 janvier à Vervins, Hirson, Fourmies, Le Cateau et Guise


Le nouveau film d’Yann Samuell sortira en salle le 18 janvier prochain, mais nous le pourrons le découvrir en avant-première et en présence de l’équipe du film le samedi 14 janvier prochain. On rappelle que ce film a été tourné en 2021 du côté de St Michel, à Guise et à Ors près de Landrecies au Pays de Mormal. Les acteurs principaux, le réalisateur, le producteur et l’auteur de la BD seront d’ailleurs de retour chez nous, pour une tournée des cinémas situés à, proximité des lieux de tournage, ça sera le samedi 14 janvier et ça commencera par le Piccoli-Picolo de Vervins, avant de rejoindre les cinémas d’Hirson, de Fourmies, du Cateau-Cambrésis et de Guise pour terminer.  


Des fèves de collection dans les galettes des rois des Boulangeries Mahoudeaux


Au-delà du plaisir de déguster de délicieuses galettes des rois à la frangipane ou à la pomme, il est possible de collectionner des fèves originales, produites bien souvent en éditions limitées. C’est le cas avec les fèves « made in France » proposées dans les galettes des Boulangeries Mahoudeaux (Vervins, Hirson, Montcornet, La Capelle, St Michel et Guise à Vervins), qui ont sorti une série de 10 fèves en porcelaine dont les décors ont été réalisés et signés par des élèves Thiérachiens. On rappelle que cette enseigne compte 7 boulangeries en Thiérache, avec un effectif de 105 salariés.  


Par Paul Schuler