En bref ce vendredi 6 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

6 janvier 2023 à 14h37 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


34 kilomètres de haies replantés en 5 ans et d’ici 2024 en Avesnois


C’est l’objectif très clairement affiché par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois : en effet, il s’agit de participer à la préservation de notre paysage bocager, mais aussi pour mieux lutter contre l’érosion des sols, la sécheresse et pour préserver notre la biodiversité. A ce jour, 89 exploitants agricoles se sont portés volontaires pour permettre au boccage de regagner du terrain. Ce fut encore le cas hier, chez un agriculteur de Marbaix, dans le Cœur de l’Avesnois, ou plus de 750 mètres de haies ont été plantés lors d’un chantier participatif !


Sains-du-Nord : le lancement en avril des séances d’initiation à la forge traditionnelle


Ces stages seront animés par un Ferronnier d’art, Paul Foigne de Clairfontaine en Thiérache, qui investira régulièrement la forge de la Maison du Bocage à Sains-du-Nord. Selon les envies des stagiaires, ils pourront réaliser un chandelier, un set de barbecue et même pourquoi pas de la coutellerie. Attention, le nombre de places est limité, inscription obligatoire dès maintenant au 06.73.10.17.94 ou forgedubocage@gmail.com. 


Saint-Aubin : le retour du fromage « Le secret des rois »


Pour changer des galettes au roi traditionelles, vous pouvez à nouveau opter cette année pour le fromage « Le secret des rois », produit en édition limité par la ferme du pont des loups à Saint-Aubin. Chaque fromage contient une fève de jolies petites vaches en porcelaines et même une numéroté que vous pouvez échanger en une véritable pièce en or d’une valeur dépassant les 200 €.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : un projet de mise en valeur et de restauration d’une partie des 12 kms de remparts Vauban


Dans le cadre du processus de labellisation de la cité des 3 chênes en une « Ville d’art et d’histoire », Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, qui n’a toujours pas renoncé au classement de ses remparts au patrimoine mondial de l’UNESCO, souhaite lancer d’ici la fin de cette année, son ambitieux projet de revalorisation patrimoniale, touristique et environnemental, dont le coût est estimé à plus 3 500 000 euros. L’objectif est de rénover le Faubourg Fauroeulx et la porte de la Flamengrie, tout en redonnant vie au Champ de tir et à son théâtre de verdure dépourvu de gradins, le tout, associé à une mise en lumière des 4 portes d’entrée de la ville…


Le Quesnoy : de nouveaux logements insolites au camping municipal dès avril


En attendant la construction de chalets en bois ou pourquoi pas l’installation de tipi ou de bulles transparentes (comme aux étangs des moines à Fourmies), la mairie du Quesnoy a opté cette année pour l’aménagement de « Lov’nid », des hébergements installés sur des plates forme en bois, dans un nid cocooning, afin de répondre aux nouvelles attentes des campeurs. Ces nouveaux Lov’nid seront à tester dès la réouverture de ce camping, le 1er avril prochain… 


Eth : le retour de la « galette cochonne », une galette des rois salée à base de farce de porc des Hauts-de-France


Inventée par Alexandre Dubois, le traiteur des « Gourmets du bois » à Eth, près de Jenlain, au Pays de Mormal, cette galette ressemble à toutes les autres, avec son feuillage doré, sa couronne et sa fève de collection, en l’occurrence cette année, un petit cochon en métal, doré à l’or fin, sauf qu’à la place de la frangipane ou de la compote, elle a été cuisinée à base d’épaule de porc des Flandres, cuite à 120 degrés durant 24h, dans un four à bois.


Après avoir été effilochée, Alexandre Dubois mélange sa viande à une préparation à base de carottes, de roquette, d'oignons, de champignons, d’œufs et de crème fraiche, le tout emballé d'une pâte feuilletée au beurre, soit une généreuse garniture sur 3cm d’épaisseur. Sur les 1 500 galettes salées préparées par les bouchers et traiteurs membres de l’association Le Porc des hauts pays, le traiteur d’Eth espère en vendre 300 à lui tout seul, d’ici la fin du mois. Cette galette pas comme les autres peut être dégustée à l'apéritif, en entrée de repas ou en plat principal, accompagné de frites par exemple. L’objectif de cette opération est de promouvoir la filière régionale du porc fermier, nourri aux céréales et à la graine de lin, sans ajout de protéines.


Pour réserver votre galette cochonne, vous pouvez contacter « Les Gourmets du Bois » via leur page Facebook ou au 06 63 29 01 45.  Vous en trouverez aussi au distributeur automatique installé devant les cuisines des Gourmets du Bois à Eth, avec livraison possible à domicile, partout en Sambre-Avesnois et dans le valenciennois, à partir de 35 € d’achat.


Par Paul Schuler / Avec D.H.