En bref ce vendredi 6 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

6 mai 2022 à 12h05 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un départ de feu hier vers 13h dans l’usine Léo François


De la laine de verre se serait enflammée à proximité des bureaux de cette entreprise spécialisée dans l’emboutissage. D’après nos confrères de la Voix du Nord, c’est une surchauffe au niveau d’un câble électrique qui serait à l’origine du sinistre. Par précaution, les 30 salariés ont été évacués, le temps de maitriser le feu et de sécuriser les lieux. Les dégâts restent limités et les salariés ont pu retourner à leurs postes au bout d’une heure.


Trélon / Féron / Fourmies : les 100 ans de Traits d’union


C’est ce week-end que seront lancées les festivités autour du centenaire de l’association Traits d’union, l’ancienne maison des enfants à Trélon, Fourmies et Féron ! L’ancien préventorium de Trélon est devenu aujourd’hui l’une des plus importantes structures médico-sociales de notre région. Il s’agit d’ailleurs du plus gros employeur du sud-Avesnois, avec plus de 600 salariés, dont 180 en situation de handicap.


Cet anniversaire sera célébré jusqu’au 18 juin, date à laquelle sera organisée la course du centenaire, en parallèle avec la grande journée festive qui aura lieu sur le site du Bol vert à Trélon. En attendant, rendez-vous demain pour participer à un rallye pédestre au départ et à l’arrivée de la ferme du Pont-de-Sains à Féron. Dimanche, les serres de cette ferme seront aussi ouvertes au public, avec en bonus : des jeux, des structures gonflables, des promenades en poneys et des démonstrations équestres… 


Plus que trois jours pour vous inscrire au Valtriman du Val Joly 


Cette manifestation sportive se déroulera autour du lac les 14 et 15 mai prochains, avec au programme 4 épreuves, dont un triathlon et un trail de 10 kilomètres. Il y aura aussi une marche pour les familles et un ValtriKids pour les enfants âgés entre 10 et 13 ans. Clôture des inscriptions ce dimanche 8 mai à minuit via la page Facebook du Valtriman du ValJoly !


En Thiérache :


Boué : la femme de 70 ans portée disparue, retrouvée morte dans un étang…


Jeanine Lameret était portée disparue depuis hier matin. Cette habitante de Boué a finalement été retrouvée morte hier soir, dans un étang. Elle avait quitté son domicile hier, vers 8 heures du matin. Depuis, elle n’avait plus donné signe de vie... 20 gendarmes, une équipe cynophile et même un hélicoptère avaient été dépêchés sur place pour tenter de la retrouver.


D’après nos confrères de l’Union, le corps de cette Thiérachienne a été repéré à 2 kilomètres de son domicile. A ce stade de l’enquête, la piste criminelle a été écartée. L’hypothèse d’un accident ou d’un malaise semble être privilégiée. Une autopsie du corps sera quand même réalisée aujourd’hui pour en savoir plus.


Bergues-sur-Sambre / La Groise : une sortie de route ce matin sur la RD 1043


L'accident s'est produit ce vendredi matin, peu avant 9h. Les pompiers et la gendarmerie sont très vite arrivés sur place. Le brouillard pourrait être à l’origine de cette sortie de route. Le conducteur a été pris en charge par les secours. On ne connait pas son état de santé.


Voharies : une fête d’anniversaire qui a mal tourné


Le 13 mars, une violente dispute avait éclaté à l’issue de ce repas de famille. Fou de rage et sous l’emprise de l’alcool, un père s’était mis à frapper son épouse et ses enfants ! Son fils avait eu notamment le nez cassé. D’après la mère, elle subissait les coups de son mari depuis plus de 20 ans.


Le Thiérachien a donc été condamné à 6 mois de prison avec un sursis. Il devra se faire soigner de ses addictions et suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales. Il lui est aussi interdiction de porter et posséder une arme pendant cinq ans.


Vaux-Andigny : deux démissions au conseil municipal


Des tensions et des querelles pourraient être à l’origine de ces deux départs. Didier Maréchalle, l’adjoint au maire de Vaux-Andigny, en charge des sports, du patrimoine et des écoles a donc jeté l’éponge, tout comme la conseillère Bérénice Drucbert. C’est Marie Roger qui a été élue pour reprendre les délégations de Didier Maréchalle. Ce dernier reste président du club de foot.


Par Paul Schuler