En bref ce vendredi 7 avril 2023 dans le Val de Sambre

7 avril 2023 à 12h02 par La rédaction

Jeumont : un jeune homme incarcéré 14 mois avant d’être relaxé


Un Jeumontois relaxé et remis en liberté après avoir passé 14 mois en détention provisoire, pour un coup de feu qu’il n’avait pas tiré. Cette affaire remonte à septembre 2021, lors d’un après-midi entre amis, qui s’était mal terminé. L’un d’entre eux avait en effet reçu une balle, avant de s’écrouler sur le sol. Pris aussitôt en charge par les secours, la victime est aujourd’hui hors de danger. A ce moment-là, un cousin de la victime va accuser le prévenu, un jeune homme de 22 ans, d’avoir tiré le coup de feu. Or, d’après les témoins et la victime, c’était une fausse accusation.


Après 14 mois de procédure judiciaire, d’après nos confrères de La Voix du Nord, avec « aucune preuve matérielle, des témoignages contradictoires et un expert légiste qui n’exclut pas la piste d’un tir auto-infligé », les juges ont fini par suivre l’avis du procureur qui avait demandé la relaxe. Quant au Parquet d’Avesnes, il a été invité à lancer de nouvelles investigations pour retrouver le véritable auteur du coup de feu !


Aulnoye-Aymeries : le décès du docteur Patrice Bacquet, médecin généraliste


Il exerçait à la Maison de Santé. Il était connu pour avoir alerté les autorités locales sur la pénurie de Médecins. Patrice Bacquet s’est éteint hier à l’âge de 59 ans. Ses obsèques seront célébrées samedi à 11h, en l’église de Berlaimont.


Maubeuge : retour sur la marche blanche de mercredi contre le harcèlement scolaire (photo)


Plus de 60 enfants, encadrés par une quarantaine d’adultes avaient répondu à l’appel lancé par Christophe et Ferlane Noël de l’association « GEA harcèlement », avec le soutien du conseil municipal des enfants de Maubeuge. On rappelle qu’entre 800 000 et un million d'élèves seraient victimes de harcèlement scolaire, chaque année en France, selon les chiffres publiés le 15 mars dernier par l’Education Nationale.


Plus de 6h30 pour un Paris-Maubeuge en train ! 


Mercredi, ceux qui avaient pris le TER de 19h19 en gare de Paris Nord, sont arrivés en gare d’Aulnoye-Aymeries à 1h42 du matin, soit plus 4h de retard sur l’horaire prévu. C’est un arrêt inopiné à Creil, pour un problème non précisé, qui a contraint les voyageurs à prendre la direction d’Arras, de reprendre un train pour rejoindre la gare de Valenciennes, puis un autre TER en direction d’Aulnoye-Maubeuge...


Selon nos confrères de La Voix du Nord, pour s’excuser de ce long périple, la SNCF a distribué à chaque voyageur une valisette dans laquelle se trouvait une bouteille d’eau, deux galettes et de la compote, c’est toujours mieux que rien !


Aulnoye-Aymeries / Fourmies / Le Nouvion-en-Thiérache : moins de manifestants contre la réforme des retraites


Plus de 130 personnes ont ainsi été comptabilisées hier après-midi dans les rues du Nouvion-en-Thiérache. Un peu plus tôt, ils étaient presque 150 le matin, à défiler dans les rues de Fourmies et entre 500 et 700 manifestants au même moment dans les rues d’Aulnoye-Aymeries. Semaine après semaine, la mobilisation s’essouffle, mais l’intersyndicale reste unie et ceux qui continuent à manifester, sont toujours aussi déterminés à ne rien céder, tant que le gouvernement n’aura pas définitivement renoncé à sa réforme.


Aulnoye-Aymeries : des rénovations modifiées pour répondre aux nouvelles attentes des locataires


Rachetés par le bailleur social Promocil au cours des 13 dernières années, les dix maisons qui bordent le foyer Didier-Eloy, rue Sadi-Carnot, sont en travaux. Ces 10 studios seront progressivement transformés en 7 « T2 ». Chaque habitation disposera ainsi d’une pièce supplémentaire, en l’occurrence d’une chambre. Tout devrait être terminé d’ici la fin de cette année.


Assevent : 600 000 € en investissements 


C’est le budget voté par les élus d’Assevent, près de Maubeuge, dans le Val de Sambre. Outre l’aménagement d’un nouveau centre technique et la rénovation énergétique du bâti existant, la commune d’Assevent prévoit aussi de remplacer les baies vitrées du centre socio culturel.


Maubeuge : comment réussir la transition énergétique


Retour sur la 2ème édition de Vallée d’Avenir, qui a réuni mardi à Maubeuge des élus et industriels du bassin de la Sambre sur la thématique de la transition énergétique. Comment réduire les consommations en CO2 ? Comment requalifier les friches industrielles ? L’hydrogène est-elle une solution efficace face au « tout électrique » ? Pour Nathalie Renard, la fondatrice de ce rendez-vous, toutes ces pistes de réflexion ne sont pas à prendre à la légère, car c’est l’inaction qui nous conduira droit dans le mur ».


Jeumont : une opération « portes ouvertes » ce samedi matin au lycée Louis Armand


Ça sera l’occasion de présenter ses filières, comme le BTS conception des processus de réalisation de produits en apprentissage, le Bac Pro Technicien d’usinage, BAC pro Commerce ou encore le CAP Electricien. 


Un maubeugeois sélectionné pour les phases finales des championnats de France de pizza


Il s’appelle Boujamaa Mezouar et il est le gérant de la Pizzeria « L’instant Pizza », dans le centre de Maubeuge. Il devra se distinguer, à travers 6 épreuves : la rapidité, la pizza la plus large, la meilleur qualité, l’acrobatie, la pizza façon « chef » et la pizza dessert. Boujamaa devra faire la différence face à 149 autres candidats pour tenter de décrocher le titre de champion de France du meilleur pizzaïolo, les 12 et 13 avril prochain à Paris ! Nota bene : nous avons appris que Boujamaa n'est finalement pas en mesure de se rendre à Paris suite à un problème de santé. 


Maubeuge : un grand tournoi « Mario Kart » organisé demain à 14h30 à Ociné


L’association Script-Show se lance dans le rétrogaming, à l’occasion de la sortie en salles du film « Super Mario Bros », qui sera d’ailleurs projeté samedi, juste après le tournoi à 16h30. On compte déjà plus de 60 participants, répartis dans 2 catégories : les moins et les plus de 12 ans. De nombreuses autres animations seront aussi proposées en parallèle, avec des spectacles de magie, un blind test et la présence de plusieurs cosplayeurs dans le hall d’Ociné Maubeuge !


Aulnoye-Aymeries : un festival « GIGS » demain soir au 232u, sur le site de la Florentine


C’est une série de concerts, proposée par le « Théâtre de Chambre », avec du rock, de la pop British à la mode des années 60, du bon son Grunge des années 90, du rock garage et même de la chanson française engagée. Le droit d’entrée a été fixée à 5 € par personne. Renseignements au 03 27 68 07 26. 


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : T. Paquit