En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 20 janvier 2021

Publié : 20 janvier 2021 à 10h10 par Paul Schuler

Crédit : Photo d'illustration SDIS 59

Au Pays de Mormal :


Le décès d’un quarantenaire, victime d’un accident de la route sur la voie rapide 649 à hauteur de Wargnies-le-Petit


Les faits se sont produits lundi soir, vers 18h. A l’arrivée des sapeurs-pompiers du Quesnoy, le véhicule de la victime se trouvait dans le fossé. Des témoins avaient réussi à extraire l’homme en arrêt cardio respiratoire, avant même l’arrivée des secours. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, il était déjà trop tard. A ce stade des investigations, la piste d’un malaise au volant est fortement privilégiée par les enquêteurs !


Un hêtre abattu sur la place de Maroilles par mesure de sécurité


L’arbre avait été fragilisé lors d’une précédente tempête mais aussi par un champignon. Ce n’est que le premier d’une série, puisqu’au total, ce sont 9 arbres entourant l’arc de triomphe de Maroilles qui vont subir le même sort (ou être taillés) cette année !


Un service de livraison de courses à domicile pour 7 villages du Pays de Mormal


Ce sont les habitants des communes d’Eth, de Frasnoy, Ghissignies, Orsinval, Villereau, Villers Pol et Wargnies-Le-Grand qui sont pour l’instant concernés dès lundi par ce nouveau service gratuit. Les bénévoles de l’association La Rhônelle à Villereau se sont ainsi portés volontaires pour assurer cette livraison de course. Pour en profiter, Il suffit de téléphoner au 07 72 21 47 21 !


Dans le Cœur de l’Avesnois :


Un projet de déménagement plus que jamais nécessaire pour le centre de secours et d’incendie d’Avesnes-sur-Helpe 


Cela fait plusieurs années que les pompiers d’Avesnes travaillent dans des conditions déplorables, dans des locaux vétustes. D’après le maire d’Avesnes, l’assainissement n’est plus aux normes et il faudrait aussi débourser jusqu’à 3 millions d’euros pour restaurer la toiture du Bastion, dont une partie abrite l’actuelle caserne. Reste maintenant à trouver de nouveaux locaux ou alors un terrain idéalement situé, pour lancer ce projet, qui risque de mettre plusieurs années pour aboutir…


Des travaux sur la route de Felleries à Beugnies


Depuis lundi et pour une durée de 4 mois, la circulation sera fortement perturbée et parfois même interdite, avec la mise en place de plusieurs déviations. C’est la société Noréade qui procède à la rénovation du réseau d’eau potable et d’assainissement, pour un coût dépassant les 240 000 € ! 


Un projet de construction d’une halle couverte toujours d’actualité à Avesnes-sur-Helpe 


C’est la Place de la Madeleine qui a pour l’instant été retenu, dans le cadre de son projet de rénovation, même si le lieu d’implantation peut encore évoluer. Ce projet pourrait bénéficier des aides financières du Plan de Relance. Estimé à 1,5 million d’euros, cette halle couverte pourrait servir de parking en temps normal et pourrait être dotée de toilettes publiques !