En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 3 février 2021

Publié : 3 février 2021 à 10h49 par Paul Schuler

Coulées de Boue 2019

Crédit : Commune Hon-Hergies

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Du retard dans les travaux de réfection des pistes cyclables le long de la Route Départementale 951 entre Avesnes et Sains-du-Nord


Depuis le 28 septembre, la circulation est perturbée, par la mise aux normes des deux pistes, sur environ 4,5 kilomètres. Le coût total de cette opération s’élève à 800 000 € et tout devait être terminé pour la fin janvier, mais les mauvaises conditions météo de ces dernières semaines ont provoqué plusieurs interruptions de chantier. Il faudra donc encore faire preuve d'un peu de patience…


Le maintien du conseil des Prud'hommes à Avesnes-sur-Helpe 


Le projet de transfert des sections « encadrement » et « agricole », vers les tribunaux de Valenciennes et de Lille n’est plus à l’ordre du jour ! Le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé vendredi qu’il gelait son projet de réorganisation du Conseil Supérieur de la Prud’homie.


Xavier Bertrand s’oppose aux fermetures de classes en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Le Président des Hauts-de-France réclame un moratoire contre les fermetures de classes. Il estime que ces probables fermetures sont en contradiction avec les engagements du Président de la République, qui a travers le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, s’était engagé en 2018 à renforcer l’offre scolaire et les moyens de l’Éducation nationale pour les arrondissements d'Avesnes et de Vervins.


A ce jour, outre des risques de fermeture de classes dans des collèges et plusieurs lycées de l’arrondissement d’Avesnes, en Thiérache, ce sont 7 fermetures qui sont pour l'instant envisagées. Cela concerne les écoles d’Any-Martin-Rieux, à Hirson, Montcornet, Plomion, à Watigny, Mont d’Origny et à Vadencourt. Seulement 2 ouvertures sont pour l’instant prévues en septembre pour les écoles de Fontaine-lès-Vervins et celle du centre à Guise !


Un vaste programme de préservation du bocage et de plantation de haie dans tout l’arrondissement d’Avesnes


Cet hiver, 17 000 arbustes ont ainsi été plantés. Cela représente un peu plus de 8 kilomètres de haies bocagères. 23 exploitants agricoles ont ainsi bénéficié des aides et de l’appui technique du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, avec le soutien des élèves de la Maison Familiale et Rurale de Beauregard.


Au Pays de Mormal :


La lutte contre les inondations à Hon-Hergies


Après les coulées de boue de mai 2018 et de juin 2019, plusieurs aménagements ont déjà été réalisés au frais de la commune et des études ont été lancées pour identifier 13 secteurs présentant des risques d’érosion forte. Les autorités préconisent l’aménagement d’ouvrages spécifiques, mais le coût avoisine les 600 000 euros. C’est une dépense que ce village de près de 900 habitants, ne peut pas se permettre.


Bientôt une seconde boutique à l’essai à Le Quesnoy


L’ancienne boulangerie de la rue du Maréchal-Joffre, qui avait fermé ses portes il y a 3 ans, a été rachetée dernièrement par la ville. D’importants travaux vont maintenant être engagés par la mairie du Quesnoy, qui lance d’ores et déjà un appel aux entrepreneurs qui souhaiteraient expérimenter une aventure commerciale ou artisanale, qui devra être complémentaire à l’offre commerciale actuelle.


Les travaux de construction d’une couverture pour le Forum antique de Bavay se poursuivent


A terme, c’est une surface globale de 6 400m2 qui sera ainsi protégée des intempéries. Cela permettra de limiter les interventions de restauration, tout en préservant l’authenticité du site gallo-romain. On vous rappelle que le coût total de ces travaux s’élève à près de 10 millions d’euros !