En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 12 juin 2020

Publié : 12 juin 2020 à 11h05 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Des travaux d’interconnexions entre les unités distribution d’eau potable d’Avesnes-sur-Helpe et de Solre-le-Château


Démarrés fin mai, ces chantiers vont s’étaler jusqu’en septembre. Ils visent à garantir aux avesnois une quantité d’eau suffisante en cas de sécheresse. Le coût total de ces travaux est estimé à 1 million d’euros. Notez que cette opération s’inscrit dans un vaste programme annuel de sécurisation en alimentation d’eau potable en Avesnois, qui s’élèvera à 13 000 000 d’euros.


La grande brocante de Liessies aura bien lieu le 2 août prochain


Alain Richard, le maire de Liessies, tient à maintenir cet événement et s’engage à respecter toutes les mesures sanitaires. Il souhaite ainsi « redynamiser son village, tout en donnant un peu d’oxygène aux commerçants et aux exposants privés de brocante ». L’an dernier, ce marché aux puces avait rassemblé plus de 200 exposants et près de 4000 visiteurs. Les inscriptions pour cette 1ère brocante de l’été sont ouvertes depuis ce lundi, auprès du Syndicat d’Initiative de Liessies.


Au Pays de Mormal :


La réouverture des écoles de Bousies, de Maresches et de Sepmeries


Depuis mardi, 70 des 190 élèves inscrits ont repris le chemin des écoles. Après une mise en demeure du sous-préfet d’Avesnes, André Ducarne, le maire de Bousies a accepté de retirer son arrêté de fermeture des écoles, estimant, par ailleurs, que la situation sanitaire s’était nettement améliorée. Même chose du côté de Maresches et de Sepmeries, près du Quesnoy, où les écoles réouvriront dès lundi. Par contre, les cantines resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.


Le lancement d’une campagne d’adoption de 650 poules d’élevage, âgé de 18 mois à Le Quesnoy


C’est l’association « les Ch’tites Cocottes & Cie » qui souhaite offrir une nouvelle vie à ces centaines de poules réformées d’élevage, qui peuvent encore pondre des œufs durant de nombreuses années. Si vous souhaitez adopter une ou plusieurs de ces poules, pour en savoir plus sur le prix et sur les lieux de livraison, contactez par messagerie privée Nadège Pauwels ou rejoigniez sa page Facebook lena.pourquoi ou via le groupe de l'association, en cliquant ici. Ces poules seront livrées à Le Quesnoy le 21 juin prochain.  


La réouverture des frontières entre la France et la Belgique annoncée pour lundi


Fini les barrages, fini les contrôles ou les amendes à 250 € pour avoir acheté un paquet de tabac de l’autre côté de la frontière. Les commerces frontaliers vont pouvoir retrouver leur clientèle et c’est déjà le cas pour Chantal, la gérante d’un café à Gognies-Chaussée, une commune qui a la particularité d’être coupée en deux, entre un trottoir belge et un autre trottoir français. Ecoutez son témoignage sur canalfm.fr !


Le retour du marché Bio de Mecquignies, près de Bavay


Vous avez rendez-vous ce vendredi à partir de 16h, sur la place de Mecquignies. On nous annonce la présence d’une quinzaine de producteurs locaux et plusieurs éleveurs de l’Avesnois. Accès libre dans le respect des gestes barrières…