En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 2 octobre 2020

Publié : 2 octobre 2020 à 10h13 par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :


L’inquiétude des syndicats après la validation du plan de transformation des trésoreries en de simples points d’accueil de proximité 


Même si pour le grand public, cette réorganisation ne va rien changé, les syndicalistes estiment que les trésoreries de la Sambre-Avesnois vont très vite devenir des « coquilles vides ». D’ici 2023, les services « gestion comptable des collectivités locales » des centres financiers de Bavay, Berlaimont, Fourmies, Hautmont, Jeumont, Maubeuge, Solre-le-Château et Trélon seront transférés sur Avesnes et à Le Quesnoy. Quant aux services « gestion hospitalière » des hôpitaux du val de Sambre, de Fourmies, d’Avesnes et de Felleries-Liessies, ils seront regroupés à la trésorerie de Maubeuge.


Pour les particuliers, en plus des 10 points d’accueils de proximité et du maintien des centres des impôts d’Avesnes, du Quesnoy et de Maubeuge, signalons que deux espaces « France Services » ont déjà ouverts leurs portes sur Anor et à Solre-le-Château et 13 buralistes viennent d’être agréés en Sambre-Avesnois.


Une circulation routière perturbée hier en fin de matinée sur la RN2 à Avesnes-sur-Helpe


Une voiture a glissé et s’est immobilisée à cheval sur la route et le trottoir, alors qu’elle se trouvait, à proximité de la gare d’Avesnes, au niveau du pont qui enjambe les voies ferrées…


Il n’y aura pas de pressage de jus de pommes ce samedi à St Hilaire-sur-Helpe 


C’est le Parc Naturel Régional de l’Avesnois qui vient de l‘annoncer. Cet événement est annulé en raison de l’aggravation de la situation sanitaire en Avesnois.


Le maintien de la 35éme édition de la fête du cidre et du terroir le 18 octobre prochain à Sains-du-Nord


C’est le thème de la zénitude qui a été choisi cette année. Le site et les jardins de la Maison du bocage accueilleront plusieurs dizaines de producteurs du terroir. Comme chaque année, il y aura du pressage de pommes à l’ancienne, la cuisson de pains « bio », des démonstrations de forgerons et la tonte de moutons. Parmi les nouveautés, on nous annonce l’organisation d’un atelier d’aromathérapie et de sophrologie et même un Escape Game. C’est Olivier Herbomel, un sculpteur sur fruits qui a été médaillé d’or 2020 aux olympiades de la cuisine, qui sera cette année l’invité d’honneur de cette fête du cidre sainsoise le 18 octobre prochain !


Des matchs de football à ne pas rater ce dimanche à 15h, dans le cadre du 4ème tour de la Coupe de France


Parmi les principales rencontres, on retiendra le match entre Avesnes (R3) et L’entente de Feignies-Aulnoye (N3). Le club de Lesdins sera opposé à Fourmies, Vervins recevra Chauny et les footballeurs de Villeneuve St-Germain seront face à l’US Maubeuge…


Au Pays de Mormal :


Une fuite de gaz réfrigérant à Carrefour Market à Bavay 


Il était 7h hier matin lorsque l’alerte a été donnée par un employé. C’est la chute accidentelle d’un meuble sur une canalisation de gaz fréon, qui serait à l’origine de cette fuite. Le magasin a été évacué et un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré. Après le colmatage de la fuite, le magasin a été ventilé et le périmètre a pu être levé vers 10h. Le Market de Bavay est tout de même resté fermé toute la matinée, par mesure de précaution, car le gaz fréon peut être très toxique !


Un nouveau président pour le Syndicat du Maroilles


C’est Philippe Roger, l’ancien patron de la fromagerie de Mondrepuis, qui a été élu président pour un mandat de 3 ans. Il aura la lourde tâche de relancer la filière fragilisée cette année par une baisse des ventes de 70 % pendant le confinement. Avec ses 15 fromageries-transformateurs et ses 125 producteurs de lait, réunissant plus de 1000 salariés, la filière du Maroilles est considérée comme étant le premier employeur de la Sambre-Avesnois-Thiérache. L’an dernier, plus de 4 000 tonnes de Maroilles avaient été vendues en France et en Europe !


Le maintien demain du concours national de « Trait du Nord » à Le Quesnoy


C’est un événement organisé par le Syndicat national d’élevage du cheval « Trait du Nord ». Plus de 50 poulains et étalons ont été sélectionnés cette année. Vous pourrez les admirer demain, à partir de 9h, sur la place du kiosque à musique, situé à proximité des remparts du Quesnoy.