En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 29 janvier 2021
Publié : 29 janvier 2021 à 11h21 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
La ville d’Avesnes-sur-Helpe condamnée à sécuriser le parking Saint-Louis, sous 12 mois
Le 10 octobre 2014, une voiture avait fait une chute de 15 mètres, après une marche arrière effectuée depuis le parking Saint-Louis, aménagé sur les hauteurs des remparts d’Avesnes. L’expertise a conclu que la clôture métallique qui entoure ce parking n’est pas suffisante pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Le conducteur âgé de 21 ans était décédé sur le coup et son passager avait succombé des suites de ses blessures 3 jours plus tard. Outre les travaux de sécurisation qui devront être réalisés cette année, la ville d’Avesnes devra rembourser les 4 000 € de frais de justice et d’expertise. Par contre, la somme de 50 000 € de préjudice moral, que la mère de la victime avait réclamée, a été jugée « irrecevable » par les juges du tribunal administratif de Lille. Le maire d’Avesnes, qui n’était pas encore élu lors de ce drame, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne fera pas appel !
Le maintien du conseil des Prud'hommes à Avesnes-sur-Helpe
Hier matin, nous évoquions sur nos ondes les inquiétudes des conseillers prudhommaux suite à un projet de transfert des sections « encadrement » et « agricole », vers les tribunaux de Valenciennes et de Lille ! Visiblement, la mobilisation du territoire a été attendue par le garde des sceaux. Dans un communiqué, la députée Anne-Laure-Cattelot nous a annoncé hier après-midi que « le transfert de la section agricole n’aura pas lieu. La réorganisation du conseil sera revue, avec un maintien ou même un renforcement des effectifs du greffe ».
Pas de cérémonie des vœux du maire d’Avesnes en mode « Ciné ’Drive », mais via une diffusion depuis la page Facebook de la commune
Dans un premier temps, Sébastien Seguin avait envisagé d’inaugurer la place Leclerc rénovée le 29 janvier et de s’exprimer ensuite sur un écran géant, devant un parterre d’Avesnois en voiture. Finalement, suite à l’instauration du couvre-feu à 18h, le maire d’Avesnes a remis à plus tard l’inauguration et diffusera une vidéo, ce soir dès 18h30, sur les réseaux sociaux de la cité sous-préfecture.
Au Pays de Mormal :
De nombreux projets cette année à Louvignies-Quesnoy
Outre la poursuite des travaux d’aménagement et de sécurisation sur la route départementale 934 entre Landrecies et Le Quesnoy, le cimetière de Louvignies sera agrandi et un parking sera créé juste à côté. La construction d’un local technique sur l’aire de loisirs et l’installation de nouveaux jeux pour enfant, sont également annoncés pour cette année. Quant à la salle des associations, elle va aussi bénéficier d’un programme d’isolation et rénovation thermique et d’une mise en accessibilité dans les prochains mois.
Un déménagement pour la Ferme du Preutins à Landrecies
La nouvelle fromagerie est désormais située route de Preux-au-Bois. L’exploitation a été reprise par Chloé et Clément, un jeune couple qui en plus de l’élevage, vient aussi de se lancer dans la fabrication de nouveaux fromages de chèvres !
La construction d’une résidence de 22 logements, route de Bavay à Le Quesnoy
Outre des maisons locatives, on y trouvera aussi un béguinage pour personnes âgées, composé de 16 logements individuels. Ce projet est porté par le bailleur social Promocil. Les travaux seront engagés dans les prochains mois, avec une livraison espérée des bâtiments en janvier ou février 2023.