En bref dans le val de Sambre, pour ce jeudi 12 mars 2020

Publié : 12 mars 2020 à 17h10 par Paul Schuler

C’est à Feignies que sera installé dans 15 jours le premier distributeur automatique de fleurs en France 


Après les distributeurs automatiques de pains, de lait, de Maroilles, de pizza, de viande ou encore de légumes, deux entreprises locales « Le Distrib » et « SPL » à Hautmont ont décidé de s’associer pour créer «  Le DistribFleur », une machine de couleur verte, équipée d’un carrousel de 21 paniers, avec paiement par carte bancaire. Cette machine sera proposée à la location à des fleuristes, qui souhaitent élargir leur offre et pourrait être installé dans les villages dépourvus de commerce ou même, pourquoi pas aux abords des cimetières. Patrick Lecomte, Dirigeant de l’entreprise SPL à Hautmont, nous en dit plus, au micro de Delphine Hernu :


La démolition à venir de l’école Mabuse à Maubeuge 


La société Tagerim, nouveau propriétaire de cette ancienne école, va procéder à la démolition des bâtiments, dans les prochaines semaines. Une résidence de 89 logements avec façades en bois, sortira de terre, en lieu et place. La livraison de ces nouveaux appartements « grands conforts » est espérée pour la fin 2021.


La ducasse du printemps de Maubeuge sera-t-elle maintenue ou annulée ?


C’est la grande question que se pose actuellement les autorités. L’intervention du président de la république, ce soir à 20h, devrait apporter des réponses. En attendant, les forains s’installent et espèrent obtenir l’autorisation d’accueillir du public, samedi à partir de 15h, quitte à restreindre le nombre de personnes à l’entrée de la ducasse.


La ville de Maubeuge devient le 2ème « démonstrateur Rev3 » de la Sambre-Avesnois


Sa candidature a été validée par le conseil régional des Hauts-de-France, qui prévoit de subventionner, jusqu’à 1 500 000 €, différents projets liés à la 3ème révolution industrielle et portés par la ville de Maubeuge. Plusieurs entreprises Maubeugeoises seront associées à cette dynamique REV3, pour proposer des projets originaux et innovants, notamment dans le domaine du numérique et du développement durable.


Un beau geste solidaire de la part des élèves du lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie à Aulnoye-Aymeries


Depuis le début l’année scolaire, ils ont collecté un peu plus de 400 € en faveur de l’association « Baby Thiago », qui vient en aide à un bébé de 15 mois, atteint d’une maladie génétique très rare, qui se caractérise par des malformations osseuses au niveau du visage et dont les opérations de chirurgie réparatrice, ne sont pas réalisées en France.


Des plantations d’arbres actuellement sur Feignies


Des haies bocagères, des arbres fruitiers et diverses essences locales sont actuellement planté au niveau du parc de l’entité de Bernissart, sur la zone du complexe sportif Didier Eloy et dans la prairie du fort Leveau, dans le cadre d’un vaste projet pour favoriser le maintien de notre écosystème.


Des ateliers de découverte des métiers d’Antan ce weekend à Eclaibes


Ce sont des ateliers destinés aux enfants âgés de 3 à 10 ans, accompagnés des parents. Inscription via le site internet de l’agglo Maubeuge val de Sambre.


150 858 euros, c’est la somme collectée au cours de ces 4 derniers mois, au profit du Téléthon, en Sambre-Avesnois


D’après Monique Devresse, la Présidente de l’AFM Téléthon pour l’arrondissement d’Avesnes, les dons sont en légères progression par rapport à la précédente édition. 


Le maintien ce samedi à Maubeuge, de la grande « marche bleue »


Elle est organisée dans le cadre du mois « Bleu » contre le cancer colorectal. L’association « Sport Santé en Sambre Avesnois », vous donne rendez-vous, ce samedi à 14h30, pour 2 parcours de 3 et 5 km, depuis la place des Nations à Maubeuge. 


Un report du concert de Jean-Baptiste Guégan, la voix de Johnny Hallyday


Jean-Baptiste Guégan devait se produire sur la scène du Théâtre Royal de Mons, mais il est reporté à une date ultérieure, à cause du coronavirus. D’après la direction du Théâtre Royal de Mons, partenaire du Manège de Maubeuge, les billets resteront valables.