En bref dans le val de Sambre, pour ce lundi 10 janvier 2020

Publié : 11 février 2020 à 9h44 par Paul Schuler

Le vol d'un véhicule de La Poste vendredi après-midi à Maubeuge


Alors qu’une factrice livrait des colis chez des habitants de la résidence Athéna, un homme s’est engouffré dans la fourgonnette postale et a disparu dans la nature. Il restait encore de nombreux colis à l’intérieur de ce véhicule… Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte, mais pour l’instant la fourgonnette de la Poste n’a toujours pas été retrouvée.


Les mauvais chiffres de la sécurité routière en Sambre-Avesnois


12 morts ont été comptabilisés l’an dernier, contre 9 en 2018. Malgré une multiplication des contrôles routiers, le nombre d’accidents a également progressé en 2019, avec un total dépassant les 500 accidents, soit 27 de plus en un an.


Les actes de violences sont en forte augmentation pour les zones gendarmeries et polices en Sambre-Avesnois


En un an, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont bondi de 15,9%. Cela concerne à la fois les agressions sur les réseaux sociaux ou bien encore les soirées alcoolisées qui tournent mal. Les violences envers les forces de l’ordre ont également fortement augmenté dans l’arrondissement d’Avesnes, avec + 31% l’an dernier.


Les salariés des entreprises NOV d’Aulnoye-Aymeries et Berlaimont restent mobilisés


110 d’entre eux ont manifesté vendredi devant le siège de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Ils souhaitaient obtenir le soutien de l’organisme patronal. De nouvelles actions « coup de poing » seront menées dans les prochains jours.


Les élections municipales à Maubeuge


Bernard Peltier, l’adjoint au maire de Rousies, qui renonce définitivement à se présenter en mars prochain. Il devait conduire la liste « Fort Maubeuge », mais a eu bien du mal à trouver les 37 colistiers. Il reste donc, pour l’instant, 7 autres listes en course sur Maubeuge.


Un bilan plutôt positif pour les soldes d’hiver à Maubeuge 


Alors qu’au niveau national et surtout à Paris, les commerçants parlent d’une baisse du chiffre d’affaires de - 10 à - 15 % par rapport à l’an dernier, les commerçants Maubeugeois rencontrés en fin de semaine dernière par Thibaut Paquit sont plutôt satisfaits, dans l’ensemble, avec des ventes équivalentes à 2019, alors que la période 2020 avait été raccourcie de deux semaines.


Attention aux travaux aux abords de la voie rapide Maubeuge-Valenciennes, à hauteur de Feignies 


ENEDIS va remplacer, dès demain, une ligne aérienne basse tension entre le rond-point de l’as de trèfle et celui de Croix-Mesnil. Ce chantier va durer un mois et durant toute la durée des travaux, la voie de droite sera neutralisée, dans le sens Maubeuge/ Valenciennes. Des ralentissements et des bouchons sont donc à craindre aux heures de pointe.


L’US Maubeuge continue sur sa lancée et se rapproche du dauphin, les voisins de l’Entente Feignies-Aulnoye


Les joueurs de Jérôme Foulon ont écrasé la réserve de Chambly, avec un score canon de 5 buts à 1. Ils ont offert aux spectateurs Maubeugeois un véritable festival offensif que l’on n’avait plus vu depuis bien longtemps. L’USM est à un point du podium. Quant aux joueurs de l’Entente Feignies-Aulnoye, ils se sont inclinés face à l’équipe du Touquet (0 à 1).