En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 26 novembre 2019

Publié : 26 novembre 2019 à 10h00 par Paul Schuler

8 ans de prison pour le meurtrier de la petite Léa


Le verdict dans le procès en appel du meurtrier de la petite Léa a été rendu ce matin par la Cour d’Assises de Douai ! On vous rappelle que cette fillette de 3 ans avait été tuée à Mairieux, au nord de Maubeuge. Le drame s’était produit le 21 mai 2018. Léa avait reçu 32 coups de couteaux... Son meurtrier présumé est un adolescent de 14 ans, qui était hébergé en famille d’accueil chez les grands-parents de la victime. Le procureur avait demandé 12 ans de prison, alors qu’en première instance, le Tribunal d’Avesnes avait condamné l’adolescent à 8 ans d’emprisonnement. Finalement, la condamnation initiale reste inchangée. Aux 8 années de prison s’ajoutent simplement 10 ans de suivi médical.


Une fausse prise d’otages à domicile confirmée à Hautmont


L’alerte avait été donnée peu avant 20h. Les secours d’Hautmont avaient même été appelés sur place pour assister les forces de l’ordre dans l’hypothèse où la supposée « prise d’otages » tournerait mal. Quelques minutes auparavant, un homme âgé de 35 ans avait en effet indiqué aux policiers, qu’il s’était retranché chez lui, avec une carabine et qu’il tenait en otage sa conjointe et une fillette de 6 ans. Au bout d’une heure de négociation, le suspect s’est finalement livré de lui-même. Les policiers l’ont aussitôt interpellé et placé en garde à vue. Si un fusil à plomb a bel et bien été retrouvé dans le logement, aucune autre personne ne se trouvait à l’intérieur. Les raisons et les circonstances de cette « fausse prise d’otages » n’ont pas encore été précisées.


Une nouvelle sortie de route à Pont-sur-Sambre


Il était 18h, hier soir, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, alors qu’il circulait en direction de Pantegnies. Le véhicule a terminé sa course folle dans le fossé. Les dégâts sont considérables, mais le conducteur n’a pas été blessé. Il n’a pas souhaité être hospitalisé pour des examens de contrôle.


Une maison désaffectée ravagée par un incendie, samedi soir à Maubeuge


Il était 19h23 lorsque les secours ont été appelés par des riverains de la rue des usines. Ces derniers s’inquiétaient de voir de la fumée s’échapper d’une habitation abandonnée depuis plusieurs années et qui serait régulièrement squattée par des SDF, selon certains témoins. Au total, 17 sapeurs-pompiers ont donc été mobilisés sur place. Le feu a été maitrisé rapidement et après vérification, aucune victime n’est à déplorer. Les causes de ce sinistre restent inconnues.


Une maison en partie ravagée hier midi, par un incendie à Jeumont


Le feu s’est déclaré au niveau de la véranda. Malgré la rapidité des secours, les flammes se sont propagés jusqu’à la toiture. La famille a dû être relogée.


L’évacuation de l’école Corneille-Marronniers à Maubeuge, suite au signalement d’une odeur suspecte


Il était 13h30, hier après-midi, lorsque l’alerte a été donnée. Très vite arrivés sur place, les pompiers ont établi un périmètre de sécurité et ont évacué les 135 personnes qui se trouvaient dans cet établissement scolaire. Après vérification, il s’est avéré que l’odeur suspecte provenait d’un problème de réglage de la chaufferie. L’école a été ventilée et tous les élèves ont pu regagner leurs classes vers 15h15.


Une fuite de gaz, samedi vers 16h30, à Marpent


13 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour établir un périmètre de sécurité. 3 foyers ont été évacués et 7 personnes ont été mises à l’abri. L’alimentation en gaz a été coupée pendant plusieurs heures. Il a fallu attendre le milieu de la nuit pour un retour à la normale ! Les causes de cette fuite restent inconnues. 


40 mesures pour lutter contre les violences envers les femmes


Le plan « électrochoc » pour mettre un terme aux violences conjugales et aux féminicides, qui a été présenté hier matin par le 1er Ministre Edouard Philippe, est-il à la hauteur des attentes des structures locales qui luttent contre ce fléau ? Il y a de réelles avancées reconnait Laurent Capelle, le responsable de l’AJAR, l’association justice accueil et réinsertion de Maubeuge-Sambre-Avesnois. Parmi les 40 mesures présentées, on retiendra notamment la notion de circonstance aggravante, la levée du secret médicale en cas d’urgence absolue, l’annulation de l’autorité parentale, la création de centres de prise en charge des hommes auteurs de violences conjugales, une ligne d’écoute qui fonctionnera désormais 24h sur 24, la création d’un bracelet anti-rapprochement et de nouvelles places d’hébergement d’urgence pour les victimes.


L’installation de 17 nouvelles caméras supplémentaires de vidéosurveillance à Maubeuge


Elles seront opérationnelles, sans doute, dès l’an prochain aux abords du zoo de Maubeuge, de l’ancienne CAF et de la place de Wattignies.


Le projet chinois à 150 millions d’euros, sur Maubeuge, suscite des doutes !


Hier soir, lors du conseil municipal Maubeugeois, 5 membres de l’opposition se sont abstenus. Ils s’interrogent sur la faisabilité de ce projet et dénoncent le choix des terrains sélectionnés pour accueillir ces 30 éventuels ateliers textiles. Cette opposition étonne Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui ne comprend pas comment des élus peuvent s’opposer à plus de 300 créations d’emplois.


Un nouveau projet d’agrandissement pour l’entreprise Log’s à Maubeuge


Alors que la construction d’un nouveau bâtiment est presque terminée sur le Parc d’activités de Douzies, des études vont être lancées pour agrandir ces futurs nouveaux locaux. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins de l’usine MCA, pour la livraison de certaines pièces destinées aux Kangoo.


Le lancement, lundi, du chantier de création d’un vaste réseau de chaleur à Maubeuge 


Il permettra d’alimenter à terme plusieurs bâtiments communaux, des résidences sociales, ainsi que le futur nouvel hôpital de Maubeuge.