En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 26 novembre 2020

Publié : 26 novembre 2020 à 11h28 par Paul Schuler

A l'hôpital d'Hirson

Crédit : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson

En Thiérache :


Deux nouveaux décès de la Covid-19 au centre hospitalier Brisset à Hirson


Il s’agit de patients âgés de 82 et 88 ans originaires du canton d’Hirson. Dans le même temps, 3 retours à domicile ont été autorisés pour des malades de la Covid en voie de guérison et un 4ème patient va poursuivre sa convalescence au service « Soins de Suite et de Réadaptation » de Vervins. Quant à l’unité Covid-19 de la Thiérache, elle compte encore 20 patients, contre 28 lundi soir. Par ailleurs, le nombre de contaminations repart légèrement à la hausse depuis 2 / 3 jours en Thiérache. Le taux d’incidence au Pays des 3 Rivières demeure également le plus élevé du département de l’Aisne, passant de 216 cas positifs lundi soir à 225 malades pour 100 000 habitants, hier soir.


Un accident de tracteur-tondeuse à Vaux-Andigny, dans le canton de Guise : 3 doigts coupés ! 


Un chauffeur routier de 52 ans a perdu, mardi après-midi, trois doigts, alors qu’il était en train de tondre sa pelouse. Son tracteur-tondeuse se serait emballé, encombré par le gazon fraichement tondu. L’homme a voulu remédier à ce problème, alors que le moteur tournait encore. La lame lui a alors sectionné immédiatement trois doigts. Pris en charge par les secours, le Thiérachien a été transféré en urgence vers le service « SOS Mains » à l’hôpital de Saint-Quentin. Son état de santé reste très préoccupant.


Une condamnation dans l'affaire de violences physiques et psychologiques commises sur un enfant de 6 ans à Vadencourt, dans le canton de Guise 


Un an de prison ferme, c’est la peine qui vient d’être confirmée par la cour d’appel d’Amiens à l’encontre des parents violents qui avaient été dénoncés par les grands-parents de la jeune victime. Un rapport des services sociaux avait ensuite mis en avant de multiples insultes, des fessées et toute une série de punitions humiliantes et dégradantes qui se seraient déroulés pendant plusieurs mois. Notez que cette condamnation sera inscrite sur le casier judiciaire de Christopher Devaux, l’ex compagnon de la maman de l’enfant maltraité. Comme le soulignent nos confrères de l’Aisne Nouvelle, ce dernier étant gérant d’un bar à Vadencourt, cette peine de prison pourrait donc mettre en péril son activité de débitant de tabac et lui faire perdre sa licence IV.


Des postes à pourvoir chez Tereos aux portes de la Thiérache


11 personnes seront recrutées, notamment pour le site d’Origny-Ste-Benoîte en Guise et Saint-Quentin. Tereos recherche des préparateurs, des techniciens de maintenance, un électromécanicien, un responsable sûreté et un chef de poste pour le secteur des « sucres conditionnés ». La firme multinationale propose des CDI à temps complet. Pour plus de renseignements ou pour postuler, rendez-vous sur careers-tereos.profils.org !


Dans le sud-Avesnois :


Le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la place Foch à Ohain


A travers ce chantier, c’est tout le cœur du village qui va être entièrement rénové. De la voirie aux stationnements, des trottoirs au mobilier urbain, en passant par le fleurissement et les espaces verts, tout sera refait à neuf. La première tranche des travaux devrait démarrer dès le mois prochain. Ce chantier permettra de sécuriser la sortie des écoles. Il est aussi destiné à favoriser l’implantation de nouveaux commerces et l’organisation des fêtes communales.  Le perron de la salle des fêtes sera également refait à neuf dans le courant de l’année prochaine. Le coût total de ces travaux approchera les 250 000 €…


Le Diabétobus s’arrêtera à Fourmies le 1er décembre prochain 


Il sera stationné dès 9h du matin sur le plateau Bellevue, dans le quartier de Trieux. Outre la possibilité de se faire dépister du diabète, une infirmière et une diététicienne se tiendront à votre disposition toute la journée pour répondre à vos questions et pour diagnostiquer toutes sortes de maladies liées à une mauvaise alimentation, au cholestérol, aux problèmes de surpoids ou de tension élevée. Rappelons que c’est gratuit et ouvert à tous les habitants de Fourmies et du sud-Avesnois, sans rendez-vous et sans ordonnance.  


Une bonne nouvelle pour le nouveau salon de toilettage pour chiens et chats d’Angélique Philippe à Ohain


La jeune trentenaire avait inauguré son salon une semaine avant le confinement. Son carnet de réservations était plein à craquer, mais comme tous les commerces jugés non essentiels, elle avait été contrainte de fermer les portes de son nouvel établissement fin octobre. Après 1 mois de fermeture administrative, ce nouveau commerce va donc pouvoir rouvrir ses portes dès samedi matin, en respectant un nouveau protocole sanitaire encore plus strict. Baptisé « Lav’dog », ce nouveau salon de toilettage pour chiens et chats du sud-Avesnois est installé dans l’ancienne salle des associations d’Ohain.