En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 27 août 2020

Publié : 27 août 2020 à 11h05 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Une brigade de réservistes pour contrôler le port du masque au ValJoly et à la base de loisirs des étangs des moines à Fourmies


Afin d’intensifier les opérations de contrôle liées à la lutte contre le coronavirus, la compagnie de gendarmerie d’Avesnes a fait appel à des militaires réservistes pour renforcer les patrouilles sur les endroits les plus fréquentés par le public, touchés par l’arrêté préfectoral imposant le port du masque dans le Nord. Hier, de nombreux fourmisiens ont encore refusé de porter le masque aux abords des étangs des moines et même sur le parking à côté des structures gonflables, mais pour l’instant, l’heure de la répression n’a pas encore sonnée. Les gendarmes rappellent que celles et ceux qui ne porteront pas le masque dans les zones concernées par l’arrêté préfectoral s’exposeront dès ce week-end à une amende de 135 €.


Quatre bornes de recharge pour voitures électriques payantes à compter du 1er septembre à Fourmies


C’est Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies qui l’a annoncé hier sur ses réseaux sociaux. Installées depuis 2017 devant l’Écomusée de l’Avesnois, sur la base de loisirs des Étangs des Moines, sur le parking de la gare et face à la cité scolaire Camille-Claudel, l’utilisation de ces 4 bornes est plus que satisfaisante. D’après le maire de Fourmies, la consommation électrique serait ainsi supérieure à la moyenne régionale. Mickaël Hiraux a tenu à rappeler à nos confrères de La Voix du Nord qu’il s’agissait « d’une expérimentation de 33 mois visant à soutenir la filière des voitures électriques ». Dès le 1er septembre, il faudra donc payer 70 centimes les 20 minutes de recharge en journée, pour les abonnés !


Un fourmisien bientôt à l’honneur dans un jeu télévisé présenté par Cyril Hanouna, dès lundi à 20h15 sur C8 


Il s’appelle Laurent et vous l’avez peut-être déjà vu dans l’émission « Touche pas à mon poste » ou bien encore dans le jeu « A prendre ou à laisser » diffusé en juin. Laurent avait déjà tenté sa chance, il y a quelques années, en participant au jeu « une Famille en or » sur TF1. Il retrouvera Cyril Hanouna et le chemin des plateaux de C8 dès lundi soir, pour vivre en direct de nouvelles aventures auprès des autres candidats sélectionnés par les producteurs du jeu « A prendre ou à laisser ». Écoutez son témoignage, en podcasts ci-dessous :


Une rentrée solidaire avec le secours populaire de Fourmies


Le secours populaire de Maubeuge et de Fourmies organise samedi, une grande collecte de fournitures scolaires au profit des familles précaires. Les bénévoles collecteront vos dons à la sortie des hypermarchés Carrefour de Fourmies et de Maubeuge et à la sortie des Carrefour Market d’Avesnes-sur-Helpe et de Jeumont.


Un dispositif « Réussir sans attendre » destiné aux jeunes âgés de 25 à 29 ans de la Sambre-Avesnois


Ce nouveau dispositif s’adresse aux jeunes allocataires du RSA ou en recherche d’emploi. D’après Carole Devos, la conseillère départementale de Rousies-Fourmies, il s’agit d’un parcours personnalisé et adapté aux réels besoins du terrain, avec la désignation d’un « coach emploi » chargé d’accompagner le jeune tout au long de ses démarches pour retrouver un job ou une formation. Pour rejoindre ce dispositif, il suffit de contacter Soraya au 07 85 37 91 21 !


Un nouveau dispositif départemental de lutte contre la précarité énergétique dans le Nord et en Sambre-Avesnois


Ce nouveau dispositif est destiné aux ménages à faible ressources du parc privé, avec un objectif d'accompagnement, de conseil et de financement des travaux d’isolation à mener. Carole Devos, la conseillère départementale de Rousies-Fourmies, tient à préciser que toutes ces aides seront cumulables avec les autres subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat, de la Région, des collectivités locales, de la CAF ou de la Fondation Abbé Pierre. Pour en profiter ou pour plus de renseignements, il faut téléphoner au 03 59 61 12 00 ou aller directement sur le site Internet : lenord.fr !


En Thiérache :


L’inquiétude des salariés de la société Nespoli à La Capelle, après la perte d’un important marché de production de rouleaux de peinture de la marque Dexter


Cela représente une perte annuelle de 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un volume d’environ 2 200 000 rouleaux. Dexter a en effet décidé de délocaliser la production en Chine, alors que ces rouleaux de peinture sont vendus essentiellement en France et en Europe, via les magasins Leroy Merlin et Weldom. Si Nespoli ne trouve pas rapidement de nouveaux clients, près de 200 emplois seraient ainsi menacés à La Capelle...


Un retour à la normal pour le service des urgences à l’hôpital de Guise


Dès le 1er septembre, le service de consultations de jour non programmées sera à nouveau ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Depuis 9 mois, les urgences de Guise avaient été obligées revoir leur fonctionnement, en raison d’un manque de personnel et surtout de médecin, avec seulement 2 jours d’ouverture par semaine. Du personnel vient d’être recruté et des médecins de l’hôpital de Saint-Quentin seront régulièrement appelés en renfort. Pour que les urgences guisardes puissent enfin retrouver un fonctionnement pérenne, 7 jours sur 7, le groupement hospitalier recherche encore quelques urgentistes, ainsi qu'un médecin en service de suite et de réadaptation.


La poursuite du projet controversé de construction d’une unité de méthanisation à Neuville-lès-Dorengt


Malgré les sabotages ou les manifestations des riverains, les travaux de terrassement sont désormais terminés et les premiers murs vont pouvoir sortir de terre. D’ici la fin de l’hiver, on y trouvera 5 silos et 2 méthanisateurs. Le gaz naturel produit sera redistribué via le réseau GrDF. Il sera ainsi capable d’alimenter l’équivalent d’un peu plus de 1 500 foyers de 4 personnes !


Un masque en tissu, gratuit et réutilisable une trentaine de fois, bientôt offert à tous les lycéens et apprentis des Hauts-de-France


Cela concerne plus de 270.000 lycéens et un peu plus de 40.000 apprentis issus des établissements publics ou privés de notre région. D’après Xavier Bertrand, ces masques proviennent du programme « Résilience », qui regroupe plusieurs dizaines d’entreprises d’insertion et textile des Hauts-de-France.