En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 7 octobre 2020
Publié : 7 octobre 2020 à 9h57 par Paul Schuler
Deux personnes intoxiquées dans un spectaculaire incendie d’une habitation de la rue Hebburn à Hautmont
Il était presque 13h30, hier après-midi, lorsque l’alerte a été donnée. A l’arrivée des secours, 2 personnes ont été immédiatement prises en charge par le SAMU. Elles avaient réussi à sortir d’elles-mêmes de la maison en feu, mais se trouvaient dans un état de santé préoccupant. Très sévèrement intoxiquée, l’une des victimes âgée d’une vingtaine d’années a été héliportée en urgence au CHR de Lille. Les 5 autres membres de la famille ont dû être relogés. L’origine du sinistre reste inconnue
De nouvelles tentatives d’escroqueries à Rousies
Depuis quelques jours, de faux agents de l’eau circulent dans la commune et se présentent aux domiciles des personnes âgées ou vulnérables. Comme l’indique la mairie, ne faites surtout pas entrer chez vous ce type d’individus, il pourrait s’agir d’une bande de cambrioleurs actuellement en repérage.
Une augmentation du taux de positivité pour les 8 centres de dépistages Covid-19 des laboratoires BioFrance en Sambre-Avesnois-Thiérache
Pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre, 6,5% des personnes qui sont venues se faire tester ont été déclarées positives au nouveau coronavirus, contre 5,8 % la semaine précédente et un peu moins de 4 % il y a un mois. Toutefois, cette augmentation est à relativiser, car le nombre de personnes testées est en forte diminution. Selon les responsables des laboratoires de Maubeuge, Jeumont, Hautmont, Avesnelles, Fourmies et Hirson, ces tests sont mieux ciblés, avec une priorité qui est désormais donnée aux personnes présentant des symptômes de la grippe ou du Covid-19.
Si dans les écoles et les entreprises, aucun nouveau cluster n’a été découvert hier, par contre, la crèche « Bébé rêve » du boulevard Henri-Dunant à Jeumont a été contrainte de fermer ses portes, après le test positif d’une des salariées de la structure. Par principe de précaution, cette crèche restera fermée durant sept jours, avec une réouverture annoncée pour le mardi 13 octobre…
Un préavis de grève déposé pour le 15 octobre par le personnel de la Maison d’accueil spécialisée Albert-Riche à Jeumont
Ils entendent manifester leur mécontentement contre la loi Ségur, qui exclue une revalorisation salariale pour les employés du médico-social. Plusieurs agents de l’hôpital de Jeumont et de l’EPHAD Schweitzer ont prévu de les soutenir. Les syndicats tiennent aussi à préciser qu’un service minimum sera bel et bien assuré ce jour-là !
Une 6ème boutique encore vacante au nouveau Retail Park d’Hautmont
Plusieurs porteurs de projets se sont manifestés, l’implantation d’une animalerie a notamment été évoquée, mais à ce stade des négociations, rien n’a encore été décidé. Rappelons que ce Retail Park d’Hautmont se trouve à l’entrée du futur village des marques qui devrait sortir de terre à compter dès l’été prochain. On en parlera plus en détails à midi 30 et à 19h, avec la responsable de la commercialisation et des Relations Publiques chez JMP Expansion !
Plus de projets pour favoriser l’éco-mobilité et les liaisons douces dans le val de Sambre
C’est ce que réclament des élus de Maubeuge, dont Dominique Delcroix, le président de l’association « Droit au vélo ». Il demande à Jean Durieux, le président réélu du syndicat mixte des transports de la Sambre a présenté des projets révolutionnaires pour favoriser la pratique du vélo et pour refaire un certain de trottoirs devenus impraticables pour les piétons au fil du temps.
Un Sambrien élu 1er vice-président de la FDSEA 59, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Nord
Il s’agit de Jean-Christophe Rufin, un agriculteur basé à Mairieux, au nord de Maubeuge, qui depuis plus de 10 ans représente les agriculteurs et éleveurs de la Sambre-Avesnois, affiliés au 1er syndicat agricole de France.
Un joli geste pour préserver la planète à Jeumont
La mairie vient d’acquérir deux véhicules de service 100% électrique. Ils complètent les trois vélos électriques achetés l’an dernier et déjà destinés aux agents communaux !
Une mise à l’honneur des élèves du club Interract au collège Coutelle de Maubeuge
Ils avaient répondu à un appel à projet lancé par l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, baptisé « les ados parlent aux ados ». Leur vidéo sur le thème du harcèlement scolaire sera projetée aujourd’hui sur grand écran. Ça va se passer à la salle polyvalente du collège Coutelle à Maubeuge.
L’inauguration ce soir du nouveau Crématorium de Maubeuge
Après 2 ans d’études et de travaux, ce nouveau bâtiment de 500m2 est sorti de terre sur la zone d’activité de la Petite Savate. Rappelons que le coût total de ce projet approche les 2 millions d’euros, dont près de 600 000 € pour l’achat du four nouvelle génération, répondant aux nouvelles normes environnementales.
Des collectes de sang aujourd’hui à Bousies, demain à Avesnes et sur Jeumont et vendredi à Fourmies
On vous rappelle qu’en cette période de crise sanitaire, les réserves de sang n’ont jamais été aussi basses dans les hôpitaux des Hauts-de-France. L’amicale des donneurs de sang de la Sambre-Avesnois rappelle qu’une poche de sang peut parfois sauver plusieurs vies !
La création de jardins partagés dans le quartier Coubertin-Léo Lagrange à Jeumont
Les premières plantations sont terminées. On y retrouve également sur place des systèmes de récupération d’eau de pluie ou même des gîtes à insectes… Et notez que des ateliers seront régulièrement proposés aux habitants concernés par différentes thématiques non définies à ce jour…
Des travaux au 2ème étage de la mairie de Jeumont
D’ici la fin décembre, il accueillera le Conseil Communal d’Action Social et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Jeumont, soit une quinzaine d’agents au total.
Le lancement aujourd’hui de la fête de la science à la salle Sthrau de Maubeuge
Jusqu’au 19 octobre, une exposition, des expériences scientifiques et des ateliers seront proposés avec l’association de « la Cité des Géométries ». Accès libre et gratuit du mardi au samedi, de 14h à 17h.
La Covid-19 n’a pas eu raison du Cross solidaire organisé hier, pour la bonne cause au Collège Lavoisier à Ferrière-la-Grande
Il s’est déroulé au profit de l’association ELA, une structure qui aide des patients qui souffrent de maladies génétiques rares qui affectent généralement le système nerveux. 700 élèves, dont 460 collégiens ont participé cette année à cette belle opération.
Un stage de perfectionnement au basket à Aulnoye-Aymeries
Il est destiné aux jeunes âgés entre 6 et 13 ans et se déroulera du 19 au 23 octobre prochains. Il reste encore quelques places de disponible. Renseignements et inscriptions en mairie d’Aulnoye-Aymeries.