Éoliens terrestres - Un projet potentiel en discussion près de Bachant ?

3 décembre 2020 à 15h07 par Thibaut Paquit

Crédit : https://fee.asso.fr

Les élus de la commune sambrienne débatteront ce lundi à ce sujet au cours du Conseil Municipal.

C’est la société Boralex, 1er producteur indépendant d’éolien terrestre, qui étudie actuellement la possibilité d’y installer des éoliens. Pour le moment, l’entreprise que nous avons contactée « évalue le potentiel » et attend que la Mairie de Bachant se positionne sur le sujet. Si les feux sont au vert, des études pourraient commencer au printemps prochain. Boralex de son côté exploite 1 Giga Watt d’énergie renouvelable en France, soit la consommation d’un demi-million de Français. Elle est très implantée dans les Hauts-de-France avec un siège social à Blendecques dans le Pas-de-Calais.


Combien d'éoliens ? À quel endroit ? Rien n'est encore précisé aujourd'hui. Le Conseil Municipal de Bachant se réunit lundi pour présenter ce projet et en discuter.


Des éoliens dans les Hauts-de-France, il y a en a beaucoup : le site internet France Energie Eolienne dénombre 480 installations, ils sont puissants (4 738 en MégaWatts au total et 166 Nouvelles puissances raccordées) et de plus en plus grand : sur les 10 dernières années, les éoliennes ont grandi de 17% en taille et ont augmenté leur capacité de production de 200%.


La France dispose du deuxième gisement de vent en Europe : « c’est une formidable opportunité économique et industrielle pour notre pays mais pour se développer » explique le site France Energie Eolienne, qui précise que cette énergie éolienne a besoin d’un cadre économique et réglementaire stable et de visibilité à long terme.