Fourmies : 15 médecins recrutés à l'hôpital, l’ouverture d’un cabinet dentaire, des projets d’extension-rénovation et même de reconstruction des urgences
Publié : 27 janvier 2023 à 13h23 par La rédaction
Alors que de nombreux établissements de soin sont en souffrance, ça va beaucoup mieux à l’hôpital de Fourmies en ce début d’année 2023. 15 médecins ont ainsi été recrutés l’an dernier, dont 6 urgentistes, un cardiologue, deux urologues, un anesthésiste, mais aussi des spécialistes en ORL, pneumologie, neurologie, chirurgie dentaire et en addictologie… D’autres praticiens sont attendus dans les prochains mois, notamment pour renforcer le service de médecine polyvalente. Des sages femmes sont aussi recherchées pour pallier les prochains départs en retraite à la maternité. L'hôpital est le 1er employeur de Fourmies avec plus de 500 salariés.
>>> Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :
Des téléconsultations génétiques uniques en France pour détecter des cancers à l’hôpital
C’est un projet pilote de téléconsultation génétique qui est actuellement testé à l’hôpital de Fourmies. Ce partenariat novateur a été conclu entre le centre hospitalier de Fourmies et le CHU de Lille, pour pouvoir effectuer des e-consultations génétique à distance, permettant de détecter des cancers héréditaires.
L’ouverture prochaine d’un cabinet dentaire décentralisé de l’hôpital
Depuis l’an 2020, il n’y a plus qu’un seul cabinet dentaire ouvert en semaine à Féron, pour un bassin de vie de 26 000 habitants, renforcé par la présence d’un dentiste Belge, qui reçoit ses patients un week-end sur 2 à Anor. Avec des délais de rendez-vous de 4 à 6 mois et l’impossibilité de prendre de nouveaux patients, de nombreux habitants ont renoncé aux soins dentaires.
Face à cette problématique et à ce désert médical, l’hôpital de Fourmies vient de recruter des chirurgiens-dentistes. Ces derniers opéreront à l’hôpital et ouvriront un cabinet dentaire décentralisé à la maison de santé de Fourmies, normalement d’ici la fin février. Comme nous l’a confirmé Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du Conseil de surveillance de l’hôpital, les dentistes sont là, il ne reste plus qu’à équiper le cabinet loué par l’hôpital à la communauté de communes du sud-Avesnois, propriétaire de la maison de santé.
>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :
L’installation d'une étudiante en chirurgie-dentaire compromise ?
Une autre dentiste, libérale cette fois-ci, est attendue cette année à Fourmies. Elle termine actuellement ses études (il ne reste plus que sa thèse à passer) et en contrepartie d’une bourse de 700 € par mois, l'étudiante (elle ne souhaite plus que son nom soit communiqué) s’était engagée en septembre 2020, à exercer pendant au moins 5 ans à Fourmies, dès l’obtention de son diplôme. Elle recevra alors en bonus une prime de 5 000 € pour l’aider à s’installer et à équiper son cabinet dentaire. Or, Mickaël Hiraux a appris que cette étudiante n'était plus certaine de s'installer à Fourmies et qu'elle cherchait à reprendre le cabinet d'une dentiste d'Avesnes-sur-Helpe.
Interpellée à ce sujet, l’étudiante en chirurgie-dentaire de la faculté de Reims affirme aujourd'hui qu'elle respectera son contrat avec la ville de Fourmies, sous certaines conditions. Mickaël Hiraux rappelle que « si elle décide de s'installer ailleurs, alors, elle devra rembourser l’intégralité de la somme que la ville de Fourmies lui a versée chaque mois, depuis septembre 2020 ».
En route vers une collaboration hospitalière publique-privée
Outre l’agrandissement de l’Ehpad Victor-Delloue, l’hôpital de Fourmies va continuer à développer ses services de téléconsultations médicales et envisage même de reconstruire un service des urgences deux fois plus grand que celui d’aujourd’hui, comme nous l’a indiqué lors de ses vœux, Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :
Quant au pôle chirurgical, sa gestion devrait être confiée sous 3 à 4 ans à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, qui sera en partie reconstruite et rapatriée à Fourmies, dans le prolongement de l’hôpital, à travers une nouvelle coopération hospitalière publique-privée. En plus de cette extension, c’est une réhabilitation intégrale des bâtiments actuels qui sera entreprise pour plus de 25 millions d’euros, avec un financement de l’Etat accordé dans le cadre du Ségur de la Santé et du Pacte 2 pour la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Au-delà d’une complémentarité évidente entre les deux établissement, l’objectif affiché par les autorités locales et médicales, c’est de pouvoir garantir une permanence des soins de qualité, avec les meilleurs spécialistes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, tout en confortant les services des urgences et de la maternité Fourmisienne. Concrètement, les salariés des deux structures garderont leurs statuts et leurs avantages, mais ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, sous un même toit, à travers un dispositif qui a déjà fait ses preuves à Le Cateau.
Pour Mickaël Hiraux, le Président du Conseil de surveillance de l’hôpital de Fourmies, « c’est une alliance indispensable », la seule capable « de consolider un service de soin de proximité et de qualité, tout en étant attractif, pour attirer de nouveaux spécialistes ».
>> Mickaël Hiraux, le Président du Conseil de surveillance de l’hôpital de Fourmies :
>>> Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :
Un label « Initiative hôpital ami des bébés » (IHAB) reconnue par l’OMS et l’UNESCO
537 bébés sont nés en 2022 à la maternité de Fourmies, contre 500 en 2021. Au cours des 5 dernières années, le nombre de naissance enregistré par cette maternité est donc plutôt stable. Rappelons tout de même que cette maternité enregistrait jusqu’à 1200 naissances par an aux débuts des années 2010… Après une sévère chute, la situation s’est donc stabilisée, surtout depuis l’établissement a été labellisé en 2018 « Initiative Hôpital Ami des bébés », comme 63 autres établissements en France. Ce label lui a de nouveau été accordé au 1er janvier 2023.
Rappelons que cette maternité a été entièrement rénovée au cours de ces dernières années. Elle est aujourd’hui composée de 14 lits de niveau 1, vise l’obtention d’un second label, le « Maternys », comme « gage de bientraitance ». Par ailleurs, à ce jour, les équipes sont bientôt au complet, avec une quarantaine de professionnels au service des mamans, dont plusieurs nouveaux gynécologues et sage-femmes. Quelques postes sont encore à pourvoir. Si la maternité de Fourmies a comptabilisé plus de bébés l’an dernier, ce ne fut pas le cas pour celle de Maubeuge, avec 1193 naissances enregistrées en 2022 contre 1243 en 2021.
>>> Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :
L’hôpital de Fourmies en quelques chiffres :
Dans le domaine de la chirurgie, le centre hospitalier réalise en moyenne chaque année entre 800 et 1000 actes par an, contre plus de 8 000 à la Polyclinique de Wignehies. En plus des 537 nouveaux nés enregistrés l’an dernier, le service des urgences a enregistré en 2022 près de 16 000 passages et le service des consultations externes s’est considérablement développé, avec plus de 9 000 patients reçus en 2022. L'hôpital compte plus de 500 agents et praticiens.
Par Paul Schuler