Fourmies : 3 veillées musicales au musée du textile et de la vie sociale les 6 et 20 octobre, puis le 10 novembre

4 octobre 2023 à 13h31 par La rédaction

En écho avec l’exposition annuelle « Musique en pièces », le journaliste fourmisien Vincent Caffiaux (critique et historien de la musique) propose 3 veillées musicales au musée du textile et de la vie sociale. C’est un temps d’échange et de réflexion musicale, pour créer des passerelles entre le patrimoine musical local du 19ème siècle / début 20ème et les musiques actuelles…


Le 1er rendez-vous, c’est ce vendredi soir, à 18h30, autour des « Chants et fanfares du monde ». La seconde partie de cette 1ère veillée musicale sera consacrée au « souffle politique » à travers la musique. La soirée se poursuivra à 21h, avec un concert de musique brésilienne du trio Brasero (gratuit).


L’entrée a été fixée à 5 € par personne, avec une boisson offerte.


>>> Vincent Caffiaux, journaliste, critique et historien de la musique, avec Jean-Michel Seillé, le président des JMF Haut-de-France :




Le programme des veillées musicales animées par Vincent Caffiaux :


Veillée musicale #1 : vendredi 06 octobre à partir de 18h et à 21h « Chants et fanfares du monde »


Puissants et complexes, les chœurs sudafricains, les ensembles de mineurs gallois et autres registres vocaux japonais seront commentés via les Ladysmith Black Mambazo, le Rhos Male Voice Choir ou les chants traditionnels minyo. Écho aux fanfares locales, différentes formes de cuivres comme les Brass bands de la Nouvelle-Orléans, les tarafs tziganes des Balkans ou bien encore les bandas de la botte italienne seront également mises en perspective.


Cette 1ère veillée sera suivie à 21h du concert du Trio BRASERO


Que vous soyez un amateur de musique festive en quête de rythmes entraînants ou un auditeur plus exigeant à la recherche d'une musique sophistiquée, le Trio Brasero saura vous transporter avec une musique qui transcende les frontières culturelles franco-brésiliennes. Un concert « Les Escales de L'Aéronef »



Veillée musicale #2 : vendredi 20 octobre à partir de 18h, Djing et rythmes industriels (conférence interactive)


Volet de l’exposition « Musique en pièces », le domaine phonographique sera passé en revue par le biais du disque vinyle. Vecteur d’amplification, le tourne-disque sera présenté au travers des sound systems jamaïcains (King Tubby, Coxsone) et par l’entremise des DJs rap (Grandmaster Flash, DJ Premier). Dans le sillage, cette deuxième veillée permettra de souligner l’incidence du secteur industriel sur des courants musicaux comme l’électro ou la techno.




Veillée musicale #3 : vendredi 10 novembre à partir de 18h et à 21h, accordéons du monde (conférence interactive)


L’accordéon chromatique sera notamment abordé grâce à la sphère créole. Seront détaillés des talents visionnaires comme le Guadeloupéen Négoce, le Cap-Verdien Kodé di Dona ou le Parisien Fixi. À noter la participation de René Lacaille, une des figures majeures de la musique réunionnaise contemporaine. Ce chanteur et accordéoniste ponctuera cette dernière date, avant un concert en soirée à l’auditorium du musée !


- Concert de René Lacaille (en partenariat avec les JMF Hauts-de-France) à 21h


À l‘instar de Granmoun Lélé ou Danyèl Waro, René Lacaille est une légende de la musique réunionnaise. Proche du regretté poète Alain Péters, ce chanteur multiinstrumentiste a débuté la musique au sein des fondateurs bals la poussière, avant de jouer avec des noms comme Jacques Higelin ou Manu Dibango. Bon résumé de sa discographie, l’album « Cordéon Kaméléon » a ainsi reçu le Grand Prix de l‘Académie Charles Cros et l’éloge de la critique, dont un Choc du Monde de la Musique. Chef de file d’une dynastie artistique (pour l‘histoire, ses enfants Oriane et Marco Lacaille mènent des carrières de premier ordre), ce tenant du séga et du maloya donnera un concert solo exceptionnel.


>>> Les détails avec Vincent Caffiaux et Jean-Michel Seillé, le président des JMF Haut-de-France :



Renseignements et réservations : 03 27 60 66 11


Par Paul Schuler